+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 35
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 347

Discussion: c'est quoi un philosophe?

Threaded View

  1. #1
    Estelle br Guest

    Par défaut c'est quoi un philosophe?

    c quoi un philosophe?

    quelqu'un qui détient déjà des vérité, ou quelqu'un qui cherche?

    ou autre chose... qu'en pensez vous?

    faut bien qu'on se pose la question si on est philosophes...

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    un philosophe c qqun qui est ne vit pas selon l'apparence des choses mais leur vérité. Non pas par rapport à une idée préconçu ,un sentiment artificiel mais par rapport à une source.

    Nous le sommes tous un peu mais ça dépent des états desprit

  3. #3
    Laurence M Guest

    Par défaut

    "Avoir l'esprit philosophique, c'est être capable de s'étonner des événements
    habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d'étude
    ce qu'il y a de plus général et de plus ordinaire."
    Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Laurence M
    "Avoir l'esprit philosophique, c'est être capable de s'étonner des événements
    habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d'étude
    ce qu'il y a de plus général et de plus ordinaire."
    Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

    .....J'ai toujours "pensé" qu'il doit bien exister un philosophe
    ayant "loupé" le coche.....
    Le philosophe,bien sûr, c'est d'abord la manière dont il parle, quoi d'autre?
    Et cela je peux vous l'affirmer en toute sûreté et tranquillitéour comprendre"cela" exactement ... et "à la lettre" il faut en être convaincu... Et ce dernier mot demande de l'exercice....
    ...Car "en philosophie" la croyance passe par la connaissance, ce qui est "exactement" le contraire de la religion.....

    Avec mes salutations distinguées,B.-H.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2013
    Messages
    2

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm Voir le message
    .....J'ai toujours "pensé" qu'il doit bien exister un philosophe
    ayant "loupé" le coche.....
    Le philosophe,bien sûr, c'est d'abord la manière dont il parle, quoi d'autre?
    Et cela je peux vous l'affirmer en toute sûreté et tranquillitéour comprendre"cela" exactement ... et "à la lettre" il faut en être convaincu... Et ce dernier mot demande de l'exercice....
    ...Car "en philosophie" la croyance passe par la connaissance, ce qui est "exactement" le contraire de la religion.....

    Avec mes salutations distinguées,B.-H.
    Hello All !

    Lorsqu'il y'a connaissance, la croyance n'a pas lieu d'etre.
    Il peut y avoir aussi connaissance dans le domaine spirituel.


    Pour moi un philosophe cherche la vérité et se méfie des apparences et des concepts. Il est est une sorte d'alchimiste acharné qui tente diverses formules à l'aide de flacons multiples qu'il mélange et re-mélange encore jusqu'à trouver une sorte d'antidote au mal qui le ronge.

    S'il est doué il se rapprochera de plus en plus d'un sage ayant dénoué son mental des ronces mentales qui étouffent l'etre humain et l'empechent de respirer le bonheur à plein poumon.

    D'autres vont se perdre à tourner a rond, à ne faire que réciter ce qu'ils lisent en amassant des données sans en extraire le jus. En effet je pense que l'homme a une facheuse tendance à tout stocker comme un disque dur sans essayé de comprendre. Peut-etre la flemme! Notre cerveau ressemble à un Mc Drive ! "Frites ou Potatoes ?"


    Je pense qu'il est important de sortir du point de vue, celui qui segmente la réflexion d'un point A au point B. Il faut pour cela s'ouvrir à la différence, au contraire, à l'invraisemblable afin d'élargir sa réflexion et de casser les murs de la prison qui nous enferme. En effet je ne me sens pas libre à penser entre quatre murs. Il faut que je sorte car je tourne en rond!

    Un Vrai Philosophe est libre de bousculer ses pensées, ses concepts, ses croyances et de tout changer à tout moment, de tout renverser afin de se rapprocher petit à petit de son but ultime qu'il connait.

    A quoi pense un philosophe?
    Qui pense ? Ou est penseur derrière la pensée ?
    Qui souffre ? Ou est celui qui souffre ?
    Existe t' il ?
    Qu'est-ce que le bonheur?
    Y' a t 'il un bonheur absolu ?
    ....

    Biz All @+

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    le philosophe est celui qui fait jaillir le problème. Il n'est donc jamais d'aucun parti. Il y a toujours un petit caillou dans sa chaussure qui l'empêche d'adhérer.

    Rien à voir avec une huitre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    tout à fait d'accord.....

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une dizaines d'années après....

    Elbed, cher ami,

    Pour moi un philosophe est un être qui place la liberté au centre de sa vie, qui ne s'incline que devant le beau, le vrai, le juste, le bien , ce à quoi il ne manque rien et donc qui ne s'incline jamais.
    Il ne sait rien mais il le sait, ce qui lui évite de participer aux persécutions.
    C'est un passant qui ne regarde pas sa montre mais qui échange pour des propos que l'opinion qualifie d'inutiles.
    C'est quelqu'un qui marche et qui partira sans regret et sans remords avec le regard d'un enfant étonné d'avoir été si heureux.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    CroNo Guest

    Smile Philosophe

    Ami de la sagesse, qui l'aime et la recherche.

    Qu'est ce que la sagesse ? versant théorique et versant pratique.

    Versant théorique = ensemble de connaissances relatives à la vie
    Versant pratique = capacité à vivre effectivement selon ces connaissances

    philosopher c'est penser sa vie et vivre sa pensée

  10. #10
    skip the boss Guest

    Par défaut

    le philosophe c celui qui s'interoge

    c celui qui est ds une recherche perpétuelle de lavérité

    il ne possède pas la vérité et essaye par un travail rigoureux de s'en approcher

    ... loin de tt dogmatisme....


    a plus skip

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts