+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 52

Discussion: Quel serait pour vous le "superficiel" ?

  1. #21
    benan Guest

    Par défaut

    je ne suis pas du tout certaine d'avoir compris ce que veut me faire comprendre B.-H. Je crois qu'il me demande d'être plus "positive". Alors je vais dire que l'essentiel est l'Esprit et le superficiel la façon dont nous vivons.
    Je ne comprends rien à ce qu'il entend par "c'est le superficiel en matière de jugement".

    Maintenant ce qu'Iris 75 semble dire, à ce que je comprends, c'est "Faites confiance à la vie et vivez joyeusement" Si c'est cela, je suis d'accord, mais je crois que nous, humains, sommes compétents pour comprendre ce que dit l'Esprit. Il ne s'agit donc pas de chimères.

    En fait je comprends le superficiel comme Candie. D'où mon expression "image"

  2. #22
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    rien n'est parfait

  3. #23
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de goupyl
    Manhs dit le superficiel est ce qui est inutile, et moi je dis que l'utile ne dépend que d'un point de vue relatif. Donc rien n'est superficiel dans l'absolu et ceux qui prétendent le contraire sont des dictateurs inquisiteurs.
    ....... Le propre de l'inquisition dictatoriale est d'être la Vérité.....
    Car la Vérité est une inquisition permanente,l'interdiction de
    la Liberté...... Elle est dictatoriale parce qu'elle ne permet aucune autre qu'elle même: uniquement croire en ce qui est vrai....

    .....Le problème n'est donc pas de croire en l'exeistence ou en la non existence du superficiel:il est question de "connaître" sa fonction et d'en déduire pourquoi c'est bon.....
    C'est-à-dire que les choses sont toujours doubles: bonnes et mauvaises.... Et,en fait, l'affaire est difficile:c'est la proportion entre le bon et le mauvais "dans une même chose" qu'il faut mesurer.

    Enfin fixer le contexte de la dite chose....
    Et seulement ,alors,"en fonction de ce contexte"
    peut-on dire si la chose est, finalement, bonne ou mauvaise....
    S'il s'agit de la surface de l'eau sur laquelle existe une fine pellicule permettant de ne pas se noyer la "superficialité" a une fonction positive.....

    S'il s'agit de raconter desa bêtises superficielles sans réflexion
    et sans intelligence.....

    Avec mes salutations,B.-H.

  4. #24
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    mais encore ? voir le sujet sur la société de consommation

  5. #25
    benan Guest

    Par défaut

    la société de consommation est perfide plus que superficielle à mon avis. Je suis d'accord avec Goupyl et j'admire l'analyse de B.-H. Par contre il suffit de savoir qu"on ne connaît pas la vérité ou encore qu'elle ne saurait être mise en mot. Je reste convaincue que la liberté n'est ni une illusion ni un sentiment, et que c'est aussi exigeant que la recherche de la vérité, d'ailleurs je les crois liées.

    Je suppose B.-H. que tu as oublié de dire que seul le sujet pouvait dire ce qui dans une même chose était bon pour lui ou ne l'était pas car il ne peut parler qu'en son nom personnel.

    J'apprends donc qu'une chose est relative, qu'elle remplit une fonction, qu'elle peut être bonne ou mauvaise, ou bonne et mauvaise et c'est à moi de le dire pour moi. Ai-je bien compris?

    Si oui, alors je vous affirme que la vérité que j'ai trouvé à force de chercher, est bonne, qu'elle n'est pas relative, qu'elle m'a fait découvrir la liberté, qui est bonne et non mauvaise, et les deux forces que sont vérité et liberté m'ont acquis la joie...et je crois que tout le monde peut chercher et découvrir la puissance et la joie.

  6. #26
    bulletin Guest

    Par défaut

    "et je crois que tout le monde peut chercher et découvrir la puissance et la joie." (tu devrais rajouter l'amour)

    ...et la cécité intellectuelle. (exemple : msg ci dessus)

  7. #27
    benan Guest

    Par défaut

    La cécité intellectuelle n'est que volontaire, donc c'est un choix, inconscient peut-être mais un choix. A ceux qui veulent faire l'effort de chercher, il suffit de remettre tout, absolument tout en question, Même ou surtout ce que cous croyez savoir. Les certitudes sont malsaines parce qu'elles cachent toujours des chausses-trappes. Pour avancer, ne comptez que sur vous, votre intelligence(pas celle des livres) parce que la vie vous a placés là et qu'elle a besoin de vous, et toutes les expériences que vous serez appelés à traverser

  8. #28
    benan Guest

    Par défaut

    ce matin 11 Avril

    Je viens de comprendre que nous avions à lutter aux frontières de la nuit, à faire reculer la mort, l'absurdité et la méchanceté. Maintenant je comprends pourquoi nous disions vouloir l'amour. Parce que l'amour donne aux humains le minimum nécessaire pour vivre, parce qu'autrement celui-ci ne voudrait ni combattre, pas même vivre.

    Oui, ce monde est abandonné. Il nous appartient de donner du courage, de porter haut les couleurs de la vie, de lutter afin que personne ne désespère.

  9. #29
    bulletin Guest

    Par défaut

    Je viens de comprendre qu'il y a des 11 avril ou certain ferai mieu de ne pas réflechir...

  10. #30
    benan Guest

    Par défaut

    Si tu peux te dispenser de réfléchir, alors utilise cette faculté si tu crois qu'elle t'est bénéfique

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts