+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6
1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: Quel serait pour vous le "superficiel" ?

  1. #1
    Manhs2 Guest

    Par défaut Quel serait pour vous le "superficiel" ?

    pour moi il s'agit des idées préconçues des ignorants (comme dirait un prêtre). l'orgueil est un péché :x

  2. #2
    Viri Guest

    Par défaut

    Le superficiel, l'inessentiel, la couche qui protège de la réalité n'est-elle pas elle-même la réalité ? Ce qui compte, en tout cas, c'est qu'elle en est l'air. La vie est superficielle ; aucun être ne la supporte. Accomodons-nous de l'inessentiel !

  3. #3
    Laurence M Guest

    Par défaut

    Et bien pour moi, le superficiel, ce sont les apparences...

  4. #4
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    oui

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    le "superficiel qui protège de la réalité"?

    "la vie est superficielle; aucun être ne la supporte. Accomodons nous de l'inessentiel"

    je démens: j'adore la vie et je suis bien contente d'exister.
    et je ne trouve pas du tout que la vie soit superficielle, dans le sens ou j'en suis actrice, et que je crée l'univers dans lequel je choisis de vivre. je choisis de dépasser mes propres appréhensions, je choisis de m'adapter au mieux à ce monde pour y etre heureuse.

    le superficiel: un concept de l'homme; une attitude de l'homme
    une étape nécessaire dans la vie de l'adolescent, où le regard de l'autre devient soudainement lourd à supporter

    Est ce que ce serait croire en une vérité dont je n'ai pas fait l'expérience= "idée préconçue des ignorants" car mes décisions et mes agissements correspondent à la vérité d'un autre

    "les partis pris"= la conviction aveugle? je ne comprends pas trop (décidément)

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "le superficiel se sont les apparences" l'apparence= première approche d'une chose. je pense que l'apparence peut contenir une part de vérité, pas toi?

    l'apparence de l'homme concerne le "style". le style peut êtr en accord avec ce que je suis. ex: l'écriture il y a différents styles d'écritures: pésie, romans... dans le style je m'affirme

    le style peut être aussi une facon de me définir dans une catégorie sociale( superficialité: je suis ce queje porte)

    bref, a savoir si les apparences sont superficielles: ce n'est ni blanc, ni noir; a "traiter" au cas par cas

  7. #7
    Laurence M Guest

    Par défaut

    On est bien d'accord,
    Si la 1ere couche est blanche et que la 3eme couche est blanche le superficiel = le profond.
    Mais si la 1ere couche est blanche et que la 3eme couche est noire, le superficiel est différent du profond.
    Donc le superficiel = l'apparence...

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    apparence = surface

    "quel serait pour vous le superficiel?"

    le synonyme

  9. #9
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    le superficiel c l'inutile

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut Re: Quel serait pour vous le "superficiel" ?

    Provient du message de Manhs2
    pour moi il s'agit des idées préconçues des ignorants (comme dirait un prêtre). l'orgueil est un péché :x
    .....Le superficiel c'est,naturellement,la surface....
    Métaphoriquement on veut ainsi parler de "l'inessentiel"....
    Ce dernier mot doit,d'autre part,caractériser une incapacité....
    Celle qui consiste à ne pas "saisir l'essentiel", à ne pas comprendre
    la nature"authentique" d'une chose.....
    Moi,par exemple,je n'y comprend rien à la magie.....

    Selon ma définition mon attitude (vis-à-vis de la magie)
    ne peut être que superficielle:je ne connais que le mot et son contenu reste pour moi vide de sens.......Par exemple.....

    Avec mes salutations,B.-H.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts