Bonjour à tous et à toutes.
Je souhaiterai vous sollicitez afin d'avoir votre avis sur la place du sacré dans le monde.
Personnelement mon raisonnement n'est pas très poussé, mais il me semble que le sacré a toujours été la base de quelque civilisation que ce fut sur notre planète. Il n'y a pas eu avant le XXème siècle et notament l'apparition de la laïcité comme fondement démocratique, un seul peuple pour lequel le sacré n'a pas constitué une place fondamentale dans les enjeux et dans l'organisation d'une société.
Où est le sacré dans notre république Française? Y'en a t'il une quelquonque forme? Il me semble que non, et que notre pays est dénigré systématiquement. Je n'est pas l'impréssion que le fait d'être français rélève, aujourd'hui, véritablement du préstige.
N'est-ce pas la, la source de tout nos maux, notamment d'un individualisme de masse de plus en plus accru?
A voir TF1 et le Big Dill, je subsiste dans une incompréhension totale.
Le sacré est-il nécessaire ou contingent?
Je suis agnaustique, mais je dit très souvent que je préfèrerais de loin être vivant dans un Etat religieu avec une distinction des pouvoirs plutôt qu'une séparation (ce qui aurait le mérite de guarantir une morale saine et juste, source du bien commun)

Voila les quelques reflexions auxquelles je me soumet. Par ailleurs vos apports et/ou corrections seraient les bienvenues. Merci