+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: la frustration

  1. #11
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "s'exercer pour augmenter son "intelligence""

    "montrer de la supériorité ou de la grandeur d'âme"

    çà rejoint ce que j'ai dit dans "c'est quoi un philosophe" http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=15956

    toujours la volonté de m'ouvrir, fusionner dans l'art ou la philo, quoique la philo pour moi-pour l'instant - c'est quelque chose de puissant ou je ne suis qu'avec moi même

    mes désirs de l'autre (philia=amour) finalement se situent ailleurs que dans cette pratique; je dirais une autre partie de moi même


  2. #12
    benan Guest

    Par défaut

    une réponse s'il vous plaît à ma question: D'où sortez-vous que les désirs sont sources de vie?

    La nostalgie remplace la frustration avec le temps, c'est ce que j'ai constaté, puis vient après la trahison, c'est encore ce qu'écrit Simone de Beauvoir et des amies me l'ont dit. J'ai de la veine je n'ai ni l'impression de trahison, ni celle de nostalgie. Quand j'étais nostalgique j'avais 18 ans et c'était au coucher du soleil. Forcément je l'associais avec la "fin de vie". Pas de quoi fouettez un chat.

    La frustration est excellente car elle nous oblige à nous dépasser, à nous approfondir, à rechercher ce qui nous est caché.

    N'acceptez pas les compromis. Je sais que c'est le mode des adultes mais comme m'a dit un enfant: la vie et la vérité sont pile et face d'une même réalité. Comme les adultes meurent c'est la preuve qu'ils n'ont pas trouvé la vérité. Courage donc.

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de Laurence M Je revois ma copie,
    les limites ne sont pas obligat oirement vécues comme des frustrations.
    Les limites et les frutrations sont bien sûr utiles et souhaitables...

    Tout, enfin, s'explique avec une bonne portion de safran... Comme
    dans les bons jargons de la soupe populaire dit-on,
    lorsque l'on jette ses bottes "aux feux":
    que le diable me donne maintenant les chaussettes. Proverbe, d'ailleurs que je n'ai jamais compris.....

    Pourriez vous m'éclairer de vos lumières, vous qui,a u moins,
    "me pourriez" (au moins) faire cadeau d'une "chandelle".....

    Avec des salutations RRRRR........B.-H.

  4. #14
    Laurence M Guest

    Par défaut

    Les bougies sont le fruit d'une mauvaise manipulation du clavier... Ah, quand le matériel nous rattrape...

  5. #15
    benan Guest

    Par défaut

    une interprétation du proverbe? je dirai qu'autrefois le luxe était rare et les chaussettes encore plus, on allait en général pieds-nus dans les sabots. Si on avait des bottes, c'était que l'on était cavalier, donc avec un statut, mais pas forcément riche. Le statut ne sert à rien. Ce qui importe, c'est de faire confiance à la vie. Le diable te fournira et la chandelle et les chaussettes dont tu sembles avoir besoin.

    Je repose ma question: qui a dit que les désirs étaient sources de vie? quel est cet âne: un commerçant ou un psy? Car les psy sont souvent utilisés par les structures pour élaborer la publicité. C'est ainsi que l'on fait croire à l'enfants que ce dont il a envie est indispensable à son identité, à son épanouissement, à l'expression de son "être".

    N'oubliez pas que vous êtes appelés à la vie, et que la vie ne s'intéresse pas à nos désirs. Prenez du large avec ce qu'on vous raconte, vous êtes philosophe? sachez qu'il y a beaucoup de mensonges à évacuer. ou à dénoncer. J'ai fini par dire à mes collègues de formation: ne croyez jamais un adulte. C'est désolant mais pour "garder le pouvoir" ils sont prêts à dire n'importe quoi, à faire croire n'importe quoi. Regardez Bush et Blair, c'est Powell qui reconnaît que les accusations contre l'Irak n'étaient pas "solides". Le Rwanda est aussi basé sur des mensonges, idem d'Haïti, etc.... Méfiez-vous du discours des médias, des adultes, des banquiers, de ceux qui sont en place. Ils vous disent peut-être ce qu'ils croient eux-mêmes en toute bonne foi, mais il vous appartient d'aller vérifier une telle affirmation.

    A propos de l'identité, je crois que ça aussi est un mensonge, tout comme croire qu'on est trop petit ou trop faible. Regardez la nature, elle a besoin autant de la faiblesse que de la force, autant du grain de sable que des planètes. Recomposez votre géométrie interne! copiez-la. Elle est fluide lorsque c'est nécessaire, douce et belle en général, violente parfois lorsque la rupture est nécessaire, faites de même, mais ne vous laissez pas guider par les habitudes. Réfléchissez et osez poser des questions avant de vous embarquer dans la violence. Car je peux affirmer que la violence est la réponse des impuissants.

  6. #16
    Estelle br Guest

    Par défaut

    l'âne qui a dit que les désirs étaient sources de vie c'est moi. et si ce n'était pas moi je n'en pense pas moins.
    alors merci,.

    le philosophe serait il borné? ta vérité est universelle? ton jugement devrait être valable pour tous?

    je parle des désirs de vie (des nécessités ? besoin?).
    il y a les désirs futiles=les caprices;
    et les désirs qui en effet servent à "l'épanouissement de mon être". mon plus grand désir? l'extase, sous toutes ses formes.

    c'est un désir qui me pousse à incarner ce que je suis le plus possible dans l'instant.

    désir source de vie? qu'est ce qui te pousse à vivre sinon?
    le désir est source d'énergie. donne la volonté et la puissance d'accomplir des choses, de s'accomplir.

    "la vie ne s'intéresse pas à nos désirs"
    en fait peut être que nous ne nous entendons pas sur le sens même de "vie"

    je me dis que c'est peut être possible de mettre de la puissance dans la force physique

  7. #17
    benan Guest

    Par défaut

    te fache pas je n'ai pas voulu te blesser. J'ai trouvé, peut-être à tort que le désir s'épuisait de lui-même et nous épuisait par là-même. Je trouve que les hommes politiques sont impuissants(attention, c'est mon analyse, je ne dis pas que c'est vrai) et je l'attribue à leur quête incessante du pouvoir. N'ayant pas ce vertige ou ce désir, je ne recherche pas non plus la force physique ou autre(aucune force) en fait je ne cherche rien, donc peut-être est-ce pour cela que je ne m'épuise pas.


    Rien ne me pousse à vivre sinon la joie de découvrir ou d'apprendre ou de rencontrer, ça me suffit. Ce qui me fait râler, c'est la mesquinerie des lois ou des autorités qui n'autorisent les citoyens à s'informer, se former, s'instruire que sous certaines conditions. Ce sont leurs critères que je voudrai détruire. Car la joie que j'ai, ne fait de mal à personne et tout le monde devrait pouvoir y accéder sans seuil, sans être un ayant droit.

    Attention, ce n'est pas un désir de m'instruire ou de partager, c'est un plaisir. Il n'y a pas de but, ni de recherche, c'est gratuit....à moins que vous me disiez que je suis programmée pour ça. Pourquoi pas, mais c'est fort agréable.

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Provient du message de benan te fache pas je n'ai pas voulu te blesser. J'ai trouvé, peut-être à tort que le désir s'épuisait de lui-même et nous épuisait par là-même. Je trouve que les hommes politiques sont impuissants(attention, c'est mon analyse, je ne dis pas que c'est vrai) et je l'attribue à leur quête incessante du pouvoir. N'ayant pas ce vertige ou ce désir, je ne recherche pas non plus la force physique ou autre(aucune force) en fait je ne cherche rien, donc peut-être est-ce pour cela que je ne m'épuise pas.

    Rien ne me pousse à vivre sinon la joie de découvrir ou d'apprendre ou de rencontrer, ça me suffit. Ce qui me fait râler, c'est la mesquinerie des lois ou des autorités qui n'autorisent les citoyens à s'informer, se former, s'instruire que sous certaines conditions. Ce sont leurs critères que je voudrai détruire. Car la joie que j'ai, ne fait de mal à personne et tout le monde devrait pouvoir y accéder sans seuil, sans être un ayant droit.

    Attention, ce n'est pas un désir de m'instruire ou de partager, c'est un plaisir. Il n'y a pas de but, ni de recherche, c'est gratuit....à moins que vous me disiez que je suis programmée pour ça. Pourquoi pas, mais c'est fort agréable.

    ......Qui a dit : l'idéal du désir est l'amour des l?

    Tombez à genoux devant tant de grandeur,priez.....pour vos propres lumières.....
    Car,que ferions nous,si nous n'avions pas cette source inépuisable de désirs asservissants qui rendent toujours plus stupides,n'est-ce pas?
    Que pourrions nous faire,si non, d'une liberté aussi grandiose?

    Allons ,enfants de la patrie sans réflexion et objectif sensé chacun
    le sait très bien:tant qu'on est en bonne santé(et économiquement "assuré")le plaisir même est le pouvoir de raconter du n'importe quoi.....

    Avec mes salutations, B.-H.

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    benan
    le désir de pouvoir qui "motive" les hommes politiques dans leur action. je suis assez d'accord.
    le désir de puissance très vicieux et malsain s'il concerne ceux qui gouvernent; parce que finalement, je pense que la puissance est inhérente à tous; je sais que tu n'es pas d'accord faudrait qu'on en discute

    pour moi le désir est une puissance: la volonté
    la philo est une puissance quand je l'exerce car je me dépasse dans l'action,
    mais les politiques ne sont pas consciencieux, et c'est ce que demande leur fonction: ne pas être dans la pulsion, mais la sagesse

    la sagesse= comprendre les comportements humains pour juger plus équitablement
    quand je vois qu'en france les politiques mettent des flics dans les écoles çà me fait peur
    la police est symbolique d'une puissance
    mais il ne cherche pas à comprendre pourquoi il peut y avoir de la viloence
    ils répriment sans guérir

    "ce n'est pas un désir de m'instruire ou de partager c'est un plaisir"
    je comprends mieux ton approche des choses maintanant
    pour moi le plaisir est désirable; et mes désirs recherchent le plaisir; j'ai l'impression que tu accordes du négatif plus que du psitif au désir

    à bientôt

  10. #20
    benan Guest

    Par défaut

    je viens de trouver un livre à la bibliothèque enfantine, et il parle de frustration comme je l'entends.
    C'est l'histoire du Mimi Lapin qui n'a qu'une oreille et qui croit que s'il en avait 2, il entendrait et comprendrait mieux le monde.
    Il va voir différents amis ou conseillers et prend même de grands risques. Quand il comprend que son désir va jusqu'à une opération il prend son parti d'arrêter sa quête. L'histoire finit comme ça: Il décida donc de rester comme il était. Il voulut même qu'on l'appela Mimi l'oreille....Il continua à ne pas comprendre comment marchait le monde, comme chacun de nous, et il comprit enfin que ça n'a rien à voir avec le nombre d'oreilles qu'on a.

    Maintenant beaucoup sont interpellés par son "semblant" de volonté. La volonté n'a rien à voir avec nos désirs, c'est (à mon avis) lié à l'exercice de la liberté (et non du désir). La volonté est active, non réactive.

    je suis d'accord avec toi quand tu dis que la puissance est inhérente à tous.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts