+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La trivialité de ce monde est-elle forcément néfaste ?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Question La trivialité de ce monde est-elle forcément néfaste ?

    Bonjour ou Bonsoir selon l 'heure

    "Dans un monde idéaliste l'humanité n'existerais pas"
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Pour ma part, je trouve cette citation véridique : un monde idéaliste suppose un monde où tout le monde est à l'aise, personne ne vit dans la souffrance ou le besoin. Mais justement, cela n'entraînerait-il pas un délaissement de l'autre compte tenu du fait que chacun vit dans l'aisance ? Pas de solidarité, pas d'aide, rien de tout ca.
    Alors cela voudrait-il dire que la souffrance, les gens qui sont pauvres, l'inégalité, la famine...sont nécessaires pour un monde plus humain dans la mesure où ils poussent certains à réagir ? ( bénévolat, actions humanitaires...)
    Paradoxal...

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Oui mais savoir ce que l'on veut, même très fortement, n'est pas forcément suffisant. Certains voudrianet bien avoir une vie meilleure et pourtant..D'autres voudraient ne plus être handicapés et pourtant...Il y a des choses pour lesquelles on ne peut rien y faire.
    De toute facon, ce monde sera toujours malade...

  3. #3
    wims Guest

    Par défaut

    "Dans un monde idéaliste l'humanité n'existerait pas"... Ca me rappelle une campagne de pub, si je ne me trompe...

    C'est le genre de réflexion que je n'aime pas trop me poser. On pourrait tout aussi bien dire "Dans un monde humanitaire, l'idéalisme n'existerait pas". L'un ne va pas sans l'autre.

    Il faut savoir que le monde n'est jamais idéal aux yeux de l'homme. Il existera toujours des différences sociales et culturelles, et le cosmopolisme ne sera jamais étendu au monde entier. Je préfèrerais dire "Dans un monde idéaliste, l'homme n'existerait pas".

    Il n'y a qu'une hypothèse pour que le monde idéaliste puisse exister : tout le monde doit penser de la même façon. Dans ce cas, on ne parlerait plus d'humanité, mais de dictature (tout le monde doit penser comme moi). Dés lors que nous sommes plusieurs, le monde devient plus compexe, l'homme va être tiraillé entre son envie de se sentir idéalement bien et son écoute vis à vis des autres.

    Quoi qu'on en dise, les causes humanitaires sont les produits des réflexions de l'homme conscient de son bien être, de son aisance, face à ceux qui sont dans le besoin. Et l'homme, qu'il soit riche ou pauvre, heureux ou malheureux, exprimera toujours le besoin de se rapprocher de l'image qu'il se fait d'un monde idéal. L'humanité existera toujours puisqu'elle est le produit du monde idéaliste.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    ue campagne de pub ? lol Nan je l'ai plutôt entendue de la bouche d'un ami. Je lui demandais pourquoi il y avait tant de guerres et de gens pauvres, alors que certains vivaient aisément et que ce n'était pas du tout juste.
    "Dans un monde humanitaire, l'idéalisme n'existerait pas". Là, je pense néamoins que si. Ceux qui s'engagent sur le front et partent pour des missions ont, justement, un idéal, le souhait de voir la société s'améliorer pour un monde plus beau.
    Mais que dans un monde idéaliste, l'humanité n'existerais pas, c'est tout à fait vrai ! C'est vrai aussi que le monde ne sera jamais idéal aux yeux de l'Homme, il est trop pourri. Cependant, il faut toujours y croire...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts