+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Persévérer dans son etre, est ce un projet raisonnable?

  1. #1
    daminou Guest

    Par défaut Persévérer dans son etre, est ce un profet raisonnable?

    Je propose a votre sagacité ce petit sujet de philo que j'ai eu pour
    mon deuxieme concours blanc. Ce sujet m'a enormément plu et j'ai ainsi pu m'aider d'un auteur qui pour moi est avec Kant parmi les plus importants philosophes, a savoir Spinoza.
    J'aimerais bien connaitre votre position sur ce sujet sachant qu'il a été dans la classe source de longs et animés débats sur le sens de persévérer dans son etre et sur le fait qu'il semble difficile de qualifié sa persévérance de projet raisonnable.
    merci bcp

  2. #2
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    c ce que l'on fait toute notre vie ,persévérer dans son "être" mais évidemment il ne faut pas se prendre au "sérieux".

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut

    comment faire autrement, ici je fais reference à freud, que perseverer dans son être?
    l'inconscient, c'est à dire la mémoire du passé, ce qui dirige la conscience malgré elle, est le produit de l'avant, le produit d'avant ce que tu es en train de vivre au présent.
    ce qui est au fond de toi te dirige malgré toi, donc te dirige vers ce que tu es ou dois etre.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2004
    Localisation
    A 6 heures d'avion de chez moi...
    Messages
    85

    Par défaut

    Tout d'abord, il faudrait définir ce que "perserver dans son être"veut dire. Je pense que c'est partir à la recherche de soi-même, mieux se connaître, se découvrir et surtout de s'accepter. Mais c'est un chemin difficile et hasardeux. Néanmoins, si on ne le fait pas, si on ne s'accepte pas, si on ne persévère pas dans son être, je pense que c'est une ouverture à la souffrance, étant fragile. Un projet raisonnable ? Raisonnable dans quelle mesure ?
    Un projet nécessaire pour trouver son chemin dans la vie mais raisonnable ? Ca dépend pour qui.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts