+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Gravité de la situation politique

  1. #1
    Viri Guest

    Par défaut Gravité de la situation politique

    Aujourd'hui, 12 janvier, on a encore beaucoup parlé de l'Espagne, et ce, à juste titre, car ce qui s'y passe est très grave.

    Mais, pour le coup, la manif de l'éducation nationale et des chercheurs, pourtant plutôt volumineuse, est passée quasiment inaperçue.

    Ce qui se passe actuellement est pourtant très préoccupant (toute proportion gardée avec las événements terribles de l'Espagne). Le gouvernement nous donne des signes sensibles de son désintérêt dans des domaines qui nous concernent tous.

    30% de postes en moins aux concours de recrutement de l'enseignement, c'est tout simplement hallucinant. Il faut réagir et ne pas jouer les moutons qui obéissent sans broncher. Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que tout le monde est contre cette baisse massive et cette précarisation des emplois. Pourtant, je suis persuadée que la droite va encore bien s'en sortir aux régionales.

    Pour notre avenir à tous, réagissez !

  2. #2
    Viri Guest

    Par défaut

    Non, cela n'inspire personne ?

    Nous sommes gouvernés par des gens qui sont censés nous représenter. Ce qui se passe vous représente-t-il ?

  3. #3
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Le gouvernement soigne un pays malade avec des remèdes que l'on peut critiquer pour leur manque de pragmatisme.
    Mais la faute à qui si ce pays est malade ?
    Qu'est-ce que c'est que ces gens qui attendent les pieds dans l'eau, réparation de l'état après avoir supplié monsieur le maire de pouvoir construire en zone inondable ?

    Il existe (je crois que c'est en hollande) un mot qui n'existe pas chez nous : discussionnabilité.

    Qu'est-ce qui rentre en discussionnabilité chez nous ?
    Rien. Il n'y a que des partisans et des lobbys et aucun pragmatisme comme par exemple, chez nos voisins allemands, de culture protestante, comme par hasard...

    Nous sommes gouvernés par des lobbys, rien d'autre, le vote n'entre pas en ligne de compte, ces gens savent se placer et faire valoir la supériorité de leurs intérêts sur les intérêts des particuliers, donc, de la population.

    L'état ? Même déconcentré les lobbys le dirige.
    Décentraliser ? autant créer un système féodal.

    L'associatif ? Les 35 H supprimés de fait dans les entreprises ne vont pas favoriser son développement et c'est d'un oeil gourmand que nos technocrates regardent certains milieux associatifs, tous ces gens prêts à faire leur travail pour pas un sous...ce qui va parfois contre la lutte contre le chômage, cette plaie.

    Et ce n'est pas une population abêtie par la télévision qui va faire quelque chose. La population je la vois se mobiliser contre le pen et avoir au quotidien des actes de nazillons avec les handicapés, par exemple. J'ai des exemples de proches dans ce cas, je suis écoeuré...

    Et pourtant je suis heureux car seul peut résister à une masse organisée un sujet tout aussi organisée que l'est une masse.



  4. #4
    Viri Guest

    Par défaut

    Certainement, ce ne sont pas des manifs contre Le Pen qui peuvent avoir un sens. Et certainement les mass-médias sont des organes quasiment pas dissimulés du pouvoir.

    Mais comment s'en sortir alors ?

  5. #5
    suricat Guest

    Par défaut Mais comment s'en sortir alors ?

    - transparence
    - principes
    - action
    - durabilite

    Par exemple, rien de plus navrant qu'un homme politique
    qui ne marque pas sa ferme objection quand un projet / une loi /
    une tournure de la societe lui semble dommageable, orientee
    vers des buts personnels, ou humainement innacceptable.

    Le plus decevant et usant a longue echeance, c'est cet
    incessant martelage de demagogie, de communication, de
    masquage, de 'population electorale' et de faux-semblants.
    L'humain ne peut s'empecher de sentir le processus mental
    de celui qui pense avant tout : ne pas vexer, se positionner
    sur un courant porteur, surtout sourire et bien communiquer.

    Assez de travestissement !
    - On veut des gens debout sur leur deux pattes
    - Bas les masques, halte aux sketches
    Debout, personnellement fiers de ce qu'ils font, transparents,
    capables de ne rien faire et de le crier haut et fort quand il n'y
    a rien a faire, capables de savoir ce qui est a sauver en premier
    en situation de crise. Bref : humains, entiers, forts, humbles sans fausse modestie.

    On peut effectivement en venir a apprecier le charisme de
    personnes comme M. le Pen - oublions les idees - dont la
    franchise et la conviction se lisent dans l'Homme et dans les
    actes. Non pas que ses idees soient defendables - ce n'est
    pas le propos - mais on peut avoir confiance que si cet homme
    a le pouvoir, il l'utilisera pour mener a bien des idees qu'il ne
    cache pas, visiblement sans se laisser distraire ni par ce pouvoir,
    ni par des desseins personnels.
    J. Delors a en son temps fait la demonstration de ce genre ...
    d' "attitude", de droiture simple, de sincerite.

    @+

  6. #6
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Quant à moi, (moi moi encore moi tss tss ) voilà comment je vois les choses :

    Organiser son individualité, mettre de l'ordre en soi d'abord, s'aimer puis aimer les autres.

    C'est ça où le gouffre... combien de temps allons tenir face au 3/4 monde qui crève de nos égoïsmes ? C'est une question de l'Abbé Pierre, je le précise... le 3/4 monde nous voit à la télé... allons nous fermer nos coeurs et nos frontières, protéger les intérêts économiques d'une minorité qui cours à NOTRE perte ?!

    Allons nous pour commencer, laisser notre voisin dans sa solitude en sachant que la pire des maladies est de ne pas être aimé ?

    Allons-nous faire l'aumône, ou partager sans nous démunir pour autant ? allons nous favoriser la répression qui ne fait que maintenir le désordre établi ?

    Allons nous enfin obéir au réel ? Cesser de se préocuper du moi ?

    Tout ce qui va contre l'amour nous détruit et rien ne peut résister à l'amour, même pas le le symbole folklorique "satan", qui n'est qu'un ange comme disait - encore - Jean GUITTON.

    Le mal naît et croît par l'inaction des hommes de bien.

    Que faisons nous ici tous ? Un premier pas, celui de nous révèler les uns les autres nos propres richesses, de porter les uns les autres nos fardeaux aussi quelquefois.... de cette solitude collectiviste de l'internet il n'y a plus qu'à passer aux actes au quotidien.

    Ne pas donner 50 centimes d'euros à celui qui tend la main et s'enfuir mais donner plus pour avoir plus ... lui donner ce que vous voudriez recevoir sans le juger (que seriez vous si vous aviez vécu ce qu'il a vécu) et s'arrêter un temps auprès de lui, regarder nos lumières au plus profond. Exercice n°1, le seul au programme.

    On ne s'en sortira qu'individu par individu, tout système organisé, arrivé à un certain stade, se corrompt...
    Non, vraiment, c'est à vous de voir et de vivre.

    Aimez-vous d'abord, l'amour que vous vous donnerez les uns aux autres vous reviendra ensuite... c'est la vie et peut-être son mystère...et son chemin...

    J'y crois moi, à ça... et pourtant j'en ai pris plein la g...... plus souvent qu'à mon tour nom d'un chien.


  7. #7
    Nesrine Guest

    Par défaut

    Ouai ben la situation politique est grave, pas que la politique d'ailleurs.

    De tout façon, on ne peut espérer en la politique puisque ce qui fait la politique, ce sont les dépravés de politiciens.

    ET que le politicien veut donc gouverner, attiser seulement et vavidement par ce désir malsain alors comment voulez vous croire en un homme qui veut le pouvoir: c'est un con.

    Non, l'idéal pour avoir véritablement un président à la hauteur, il faudrait justement qu'il ne veuille pas ce pouvoir, un sage quoi.

    Alors on est là à espérer encore et toujours un bon président et il est choisi si le bon petit élève à bien eut 20 sur 20 à l'école, non il faut d'espérere si l'on choisit pour président un grand con qui n'a alors que du bon sens.
    Le bon sens qui est l'épouse de l'économie qui elle même est l'ennemi de l'humanité.

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Gravité de la situation politique.

    Le problème de la mondialisation. Le problème économique de l'ouverture des frontières. Accroissement de la masse monétaire via l'Euro et l'uniformisation économique de l'Europe.
    Le soi-disant contre-pouvoir à l'Hégémonie économique des E.U.. Nous voyons bien en fait que tout tourne autour de l'économique, de la masse monétaire, de la richesse. Ouverture des frontières : une grande communauté européenne avec une langue unique.

    Mais derrière la fausse idéologie de la langue unique se cachait celle de la monnaie unique avec son corrélat, l'accroissement des inégalités, et pas que Nord-Sud, regardons nos propres catégories socio-professionnelles.

    Le pouvoir de l'économique : maintenant qu'il est là, allez le désinstaller maintenant. Qui plus est, un économique sans cesse alimenté par le progrès technique et son détournement, soi-disant au service de l'homme. Déjà, il y a ce rallongement de la durée de vie, nous vivons plus longtemps, il y a donc accroissement démographique (moins de mortalité à la naissance également), ce grâce à des "améliorations" des conditions de vie. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Maintenant le problème, c'est qu'il faut gérer le "nombre" et donc l'accroissement des inégalités.

    Aussi puisque derrière l'accroissement démographique il y a toute la logique économique cachée du profit (lié au discours capitaliste), le problème va donc être celui (et est donc) de la redistribution du profit, du profit du capital, des richesses sur la richesse accumulée. Nous sommes désormais dans un vaste système macro-économique, sorte de raz-de-marais, dont la vague géante a tout recouvers sur son passage.

    Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'Arche de Noé et surtout plus de Noé. L'idéologie ou les idéologies se sont fragmentées pour devenir extrêmistes ou terroristes. Voilà ce que nous avons récolté de cette immense Déluge Economique : une valeur, celle de la monnaie et de sa plue-value (certes déjà là depuis que l'homme est homme: la logique de l' "en avoir toujours plus"), sauf qu'aujourd'hui, cette logique devient insupportable compte tenu de ses effets pervers liés au Pouvoir (politique, économique, idéologique) et à sa manipulation.

    L'implosion d'un système, fragile et précaire (parce que finalement ce sont des êtres humains que l'on déplace), qui via les inégalités va engendrer encore plus de haine et de souffrance et qui, pour sauver sa pérennité, va alors utiliser la force et la répression pour finalement ne maintenir que cette logique des inégalités (avec à la clé de fausses politiques sociales) devant servir qu'un petit nbre de privilégiés au détriment du plus grand nombre.

    Voilà l'engrenage infernal dans lequel nous sommes tombés et voilà pourquoi aujourd'hui, entre-autres, nous devenons finalement tous des étrangers les uns les autres, étranger face à soi-même et étranger face à son propre frère.
    Implosion d'un système fragile, l'être humain. Destruction d'une écologie précaire, La Vie.

    Alors, en attendant, parlons-nous et descendons dans la Rue pour manifester notre désir d'être humain : une autre valeur que celle du profit, la valeur de l'Amour et de la Communauté des Hommes.

    La Croyance, c'est bientôt ce dont nous allons manqué...
    Essayons cependant de garder notre Dignité...

  9. #9
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Je me demandais justement si les anti-pub ne méritaient pas que l'on descende avec eux dans la rue... qui en connaît plus sur ces gens-là ?

  10. #10
    citoyen Guest

    Par défaut action modeste mais pragmatique

    Pour répondre à Iris sur l'idée qu'il faut réagir...

    Je pense que tout d'abord il y a le vote qui se profile à l'horizon et qui mine de rien peut faire un peu peur au gvt qui est en place...

    Sinon c'est vrai qu'ayant participé à la manif je regrette ausis qu'on en ait pa splus parlé alors que la mobilisation était indéniablement là. Mais si vous voulez encore plus vous démortalisez je vous conseille de passer sur le site du premier ministre dialogue et initiative... C'est navrant de voir à quel point ils tentent de manipuler les gens
    Bon courage

    Citoyen

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts