+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Colle: "la civilisation" "qu'est ce qu'un principe?"

  1. #1
    mat3 Guest

    Par défaut aide pour une colle

    bonjour je passe une colle de philo lundi et j ai le choix entre "la civilisation" et "qu est ce qu un principe?" j avoue que je sèche un peu je n ai pas encore fait mon choix mais je pencherais plutot pour le premier pourriez-vous me donner quelques pistes? Vers quels auteurs dois-je me tourner? (j ai pensé a levi-strauss et j ai trouvé qq trucs d un denommé robert elias mais je n ai pas le temps de lire ses écrits en entier....) j ai plus ou moins une idee de dialectique : la civilisation comme opposition a la barbarie puis la civilisation detruit elle toute barbarie ? (parler du nazisme la civilisation comme pretexte a la barbarie avec la colonisation etc...) et des civilisations comme cultures particulieres (et non une civilisation a imposer aux autres comme valeur) mais je n ai pas assez de matiere... quand a la definition du principe, j ai pensé a questionner l ambiguité de la primauté du principe qui est l origine mais ne vient pas tjrs en premier (il peut etre l aboutissement d une reflexion) voila ce ne sont que des ebauches qui manquent de matiere pour avancer... merci d avance pour votre precieuse aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts