+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sommes-nous libres à l'égard de la vérité ?

  1. #1
    Thanatos Guest

    Arrow Sommes-nous libres à l'égard de la vérité ?

    Je lance un appel au secour à tous les philosophes de ce forum !
    Merci de bien vouloir m'aider, je dois rendre un devoir sur ce sujet avant mercredi.

    "Sommes-nous libres face à la vérité" ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sommes nous jamais face à la vérité?
    Si la vérité nous apparaissait ne perdrions-nous pas notre liberté?

  3. #3
    lucie1 Guest

    Par défaut

    peut-être quelques idées:
    la vérité est-elle contraignante ou libératrice ? Dans quelle mesure ne peut-elle être à la fois l'une et l'autre ? Plus profondément quel lien établir entre vérité et liberté ?

    La vérité peut-elle s'exercer sans contrainte ? Il n'est pas en mon pouvoir de décider que la sommme des angles de tout triangle est égale à deux droites. Cette vérité essentielle oblige, contraind l'esprit à donner son assentiment. Cependant en quoi cette contrainte peut-elle s'opposer à la libération de l'esprit ? Le vrai aliène-t-il la pensée ? N'est-ce-pas plutôt le faux qui, comme l'indique PLATON dans La République , (livre VII), qui entrave la liberté ?

    La vérité possède une force qui lui est propre. On peut certes la dissimuler à ses propres yeux par toute sorte de ruses, une fois qu'on est en présence du vrai on est obligé de donner son assentiment. Dans certaines situations, cette contrainte peut être pénible, notamment lorsque la saisie du vrai implique la prise de conscience des erreurs.

    Le refus subjectif du vrai, l'étonnement que l'on éprouve au moment où on le découvre implique une certaine violence. La célèbre ALLEGORIE DE LA CAVERNE montre bien comment le philosophe qui a fait l'expérience du vrai doit, lorsqu'il redescend dans la caverne exercer violemment son autorité. Le vrai est alors source de normes, de règles, qui doivent être inculquées sans faiblesse. Le philosophe-roi, le bon politique ne doivent pas hésiter à faire usage de la force pour persuader les âmes corrompues par les préjugés et l'opinion.

    Cette dimension de contrainte ne doit cependant pas être représentée de manière uniquement négative.

    => LA VERITE REND LIBRE

    La force du vrai doit être de porter en lui-même les éléments qui permettent de le dépasser. La liberté est interne à la vérité, en cela qu'il est possible de nier le vrai afin même de le renforcer. Que l'on songe à la fiction du malin génie dans les Méditations ou encore le sérieux avec lequel ARISTOTE entreprend de démontrer le principe de contradiction au quatrième livre de la Métaphysique : tous deux témoignent bien de la liberté de pensée de celui qui cherche le vrai : il est capable de se mettre en situation apparemment absurde pour chercher à s'assurer davantage du vrai.

    On n'est jamais face à LA Verité mais face à SA vérité
    Dernière modification par lucie1 07/03/2004 à 22h19

  4. #4
    Thanatos Guest

    Par défaut

    Ouais, c'est bien là le problème ..
    Dans la définition du mot "vérité"
    Parce que je ne crois pas que la vérité existe ..
    La vérité c'est ce sur quoi un groupe d'homme est d'accord, et alors ce n'est plus LA vérité mais les vérités ..
    C'est bof comme définition ..
    Il y en a qui disent que Dieu est la vérité, mais alors là, c'est n'importe quoi ! Encore faudrait-il que Dieu existe ..
    Alors dans cet énoncé, la vérité ne serait-elle pas plutôt le seul fait de ne pas mentir ..
    Et dans ce cas, cela en revient à se demander si toute vérité n'est-elle pas bonne à dire ?
    Je me questionne et m'interroge .. Je crois même que je part n'importe où ..
    Argh !


  5. #5
    Thanatos Guest

    Par défaut

    Je n'avais pas encore lu ton message lucie 1, je te remercie beaucoup, ces informations m'aideront beaucoup ..
    Ça me donnera matière à réfléchir encore plus !

  6. #6
    lucie1 Guest

    Par défaut

    la vérité ne serait-elle pas plutôt le seul fait de ne pas mentir ..
    Et dans ce cas, cela en revient à se demander si toute vérité n'est-elle pas bonne à dire ?
    Je me questionne et m'interroge .. Je crois même que je part n'importe où ..
    Argh !

    [/B]
    peut-on se mentir à soi meme ? http://www.philagora.net/dissert2/mentir.php

  7. #7
    Thanatos Guest

    Par défaut

    Peut-on se mentir à soi même .. ?
    Je crois oui .. Il y a la mauvaise foi ..
    D'ailleurs j'ai un peu de mal sur ce point. Alors si quelqu'un veut bien m'aider, je crois que c'est Sartre qui a parlé de cette mavaise foi ..
    Sinon il y a sûrement le problème de l'inconscient qui amènerait à dire que l'on se ment très régulièrement à soi-même ..

  8. #8
    Vamp Guest

    Par défaut

    Sartre => letre et le neant => chapitre la mauvaise foi

    IL elude le pb de linconscient rapidement ( sa concl : freud introduit une censure, conscience autonome et elle meme de mauvaise foi => il ne fait que deplacer le pb ! )

    Lis le, cest 30 pages tres claires .... Au moins le debut sur les rapports mauvaise foi/ mensonge ( comment comprendre la mauvaise foi si elle est mensonge a soi meme, ie si il ny a pas la dualité menteur / menti qui est ici la meme personne ! )

    Des citations utiles: http://www.philagora.net/citations/verite.php

  9. #9
    satyridoll Guest

    Par défaut

    Hello

    j'ai quasiment le même sujet " Sommes nous libres face à la vérité ".

    Sachant que mon prof est assez spécial, il ne veut pas qu'on définisse les termes dans les dissets et préfère qu'on se base directement sur des thèses que sur des contradictions et des pensées inventées par nous mêmes (je suis clair?? )

    Comme idées pour débuter j'ai ca :

    "Nous sommes incapables d'apercevoir a quel niveau se situe en nous la vérité divine"

    Nous ne sommes donc peut etre pas "libres" face a la vérité divine, la vérité de l'Eglise.

    Car de quelle vérité est t'il question dans le sujet? LA vérité n'existe pas, comme ca a déjà été dit, on croit et on fait face a SA vérité...

    Vérité apodictique? contingente?

    Kant : " Y a t'il un critère de la vérité universel et matériel? "
    " Y a t'il un critère de la vérité universel et formel?"

    Saint Jean : " La vérité vous rendra libres"

    Mais libres comment et libres de quoi?

    Sinon, en cours on a parlé d'un truc que j' pas trop compris, les "paradygmes" et j'arrive pas a trouver de définition claire pour capter...

    Par rapport a ca on avait dit que celui qui a raison est le plus prestigieux, le plus puissant. Par exemple, souvent, dans un domaine particulier, ce n'est pas le plus instruit ou le plus doué qui détiendra "la vérité" qui pourtant lui est légitime, mais c'st le plus puissant ou le plus connu qui la détiendra (par exemple avec les grandes marques dans n'importe quel domaine)

    Le sujet par dans tous les sens et est donc beaucoup plus vaste qu'il n'y parait

    Donc voila je suis légérement paumé et j'aimerai un coup de pouce our pas trop partir dans tous les sens et me mettre sur des rails

    merci

  10. #10
    riri2 Guest

    Par défaut

    La vérité est-elle discutable ?....Détermine avec soin le sens de l'adjectif "vraie" en distinguant vérité et validité.
    http://www.philagora.net/corrige/verite-preuve.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts