+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: la nature humaine

  1. #11
    lilas Guest

    Par défaut

    Sur le fleuve,
    je suis parfois aussi utopiste que toi, mais j'ai rencontré des gens qui ne cherchaient pas le bonheur, et qui se complaisaient dans le mal, cela ne veut cependant pas dire qu'ils étaient de mauvais êtres humains bien sûr. C'est plus facile d'évoluer dans le monde quand la vision qu'on nous a donné et qu'on s'est ensuite forgée est une vision structurée... Mais beaucoup n'ont pas la chance d'avoir ce cadre qui permet une stabilité et peut-être bien que les dérives de la nature humaine viennent de là.

    Cependant l'apaisement vient sans aucun doute de l'amour mais je ne crois pas que chacune de nos pensées soient guidées par un désir. La société provoque ce désir mais lorsqu'il est impossible de l'assouvir on assiste à des drames!!!
    Alors pour rejoindre risboofr là dessus, on peut se demander quelle est la cause et quelle est la conséquence entre l'homme et la société. Moi je crois qu'il sont indisociables car nous sommes des mammifères à l'instinct grégaire....et même si les hommes réunis c'est la galère Goupyl, je crois que nous ne pouvons nous passer de cette réunion pour accomplir de grandes choses.

  2. #12
    Illia Guest

    Par défaut Réponse à Lilas

    J'aime bien votre façon de raisonner, et vs êtes restée sur une interrogation à la fin. Pt-être pourrais-je y remédier en avançant l'hypothèse, mais ma propre conviction, qu'il réside en ns à l'origine une part de "bien" et une autre de "mal", ns ne pouvons en connaître les pourcentages .. mais en tt cas, c pt-être de cette manière que sont partagéés les bonnes et les mauvaises choses. C'est ainsi ke par ex. ns sommes le fruit de plein de contradictions, gentils mais parfois des pulsions de méchanceté ns prennent sans qu'on ne le comprenne, et là cela vt sans doute dire que la nature humaine ne pt être définie, elle varie d'un être humain à l'autre, dépendant de sa façon de la gérer, de taire les mauvaises pulsions et de cultiver ce qui est noble. De là, en parlant de violence, seuls y succombent ceux qui ne savent pas la contrôler en raisonnant, arrêter ces élans qui ns nuisent, et cela témoigne d'une faiblesse personnelle déclenchée par un facteur quelconque .. Il y a tant de façons de voir la chose, ns ne faisons ke faire des approches, des tentatives d'atteindre un jour la vérité. Mais en sachant ke notre cerveau n'utilise k'environ 12% de ses capacités, pt-être ne cerne-t-il k'une minuscule facette de cette "vérité" sur la nature humaine et sur bien des choses.
    Passez d'excellents moments et bonne réflexion

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut Re: la nature humaine

    Provient du message de Nesrine
    J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet

    Etes vous plutôt comme Rousseau à penser que l'Homme au fon est bon mais qu'il est perverti par la société ou bien du côté de Votaire?
    Nesrine,

    Il me semble que cette question est male posée....
    Comme d'habitude.....
    Il n'est pas question de savoir s'il est bon ou non,il est question
    de l'interrogation suivante:quelle est la nature humaine?...Et
    de répodre sur le contenu......
    De décrire,de dire quels sont les attributs de cette nature.....

    Ne parler que de la bonté est, fait, particulièrement plat.....
    Comme s'il était possible de courire toujours et uniquement
    avec la même jambe:quelle fatigue et quelle lassitude....
    Ensuite....La bonté, est-ce l'essentiel?
    Et s'il faut croire Platon(et non Voltaire) ersonne ne fait le mal volontairement(?) On peut le comprendre....Mais le prouver?

    Il faut donc poser des questions exactes,celles qui permettent des réponses exactes....
    Car si les réponses ne peuvent être exactes(pour cause de diversité
    des opinions possibles) quelle valeur peut avoir la question posée?....
    S'il ne s'agit que d'entendre(comme d'habitude)qu' une multitudes
    de contradictions,quelle valeur,en fait?
    Le tout sera sans doute
    très vite oublié....
    Or,la nature humaine, c'est l'essentiel.....L'être humain n'arrivera
    jamais plus loin que la réponse qu'il trouve à cette question.....

    Là où est sa connaissance là est sa limite.....

    La question de Rousseau est donc la plus importante que l'humanité puisse se poser......


    Avec mes salutations,B.-H.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts