Sur le fleuve,
je suis parfois aussi utopiste que toi, mais j'ai rencontré des gens qui ne cherchaient pas le bonheur, et qui se complaisaient dans le mal, cela ne veut cependant pas dire qu'ils étaient de mauvais êtres humains bien sûr. C'est plus facile d'évoluer dans le monde quand la vision qu'on nous a donné et qu'on s'est ensuite forgée est une vision structurée... Mais beaucoup n'ont pas la chance d'avoir ce cadre qui permet une stabilité et peut-être bien que les dérives de la nature humaine viennent de là.

Cependant l'apaisement vient sans aucun doute de l'amour mais je ne crois pas que chacune de nos pensées soient guidées par un désir. La société provoque ce désir mais lorsqu'il est impossible de l'assouvir on assiste à des drames!!!
Alors pour rejoindre risboofr là dessus, on peut se demander quelle est la cause et quelle est la conséquence entre l'homme et la société. Moi je crois qu'il sont indisociables car nous sommes des mammifères à l'instinct grégaire....et même si les hommes réunis c'est la galère Goupyl, je crois que nous ne pouvons nous passer de cette réunion pour accomplir de grandes choses.