+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: la nature humaine

  1. #1
    Nesrine Guest

    Par défaut la nature humaine

    J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet

    Etes vous plutôt comme Rousseau à penser que l'Homme au fon est bon mais qu'il est perverti par la société ou bien du côté de Votaire?

  2. #2
    DOMINI Guest

    Par défaut

    La base commune a tous hommes est la paresse

    A quoi rêve t'il si ce n'est de gagner au loto pour jouir sans peine les pieds en éventail ? Et ce n'est qu'un exemple.

    ceci entraîne cela .... ..... c'est plus sérieux qu'il n'en a l'air...ne soyez pas fainéant et réfléchissez-y

  3. #3
    suricat Guest

    Par défaut Re: la nature humaine

    Provient du message de Nesrine
    Etes vous plutôt comme Rousseau à penser que l'Homme au fon est bon mais qu'il est perverti par la société ou bien du côté de Votaire?
    L'homme n'est ni bon ni mauvais a l'origine (fraichement ne, c'est un animal). C'est la societe qui lui enseigne les notions (morales et subjectives) de bien et de mal et l'homme choisi.

    L'homme est fou

  4. #4
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Fraichement né on se demande même ce qu'il était aller foute la en'd'dans qu'il était.

    Con comme ça, c'est pas permis, c'est dire que ça part mal.

    Il est bien connu que c'est par les femmes que le mal arrive sur la terre

  5. #5
    Nesrine Guest

    Par défaut

    Il est bien connu aussi que c'est l'homme qui va à la guerre

  6. #6
    DOMINI Guest

    Par défaut

    As-tu déjà vu des femmes en communauté ?

    Exemple de séminaire avec 8 femmes 2 hommes.

    Le premier jour ça va.
    Le deuxième jour on cause.
    Le troisième on n'est pas d'accord.
    Le quatrième c'est à laquelle a trompé le plus son mari si un mec est beau.
    Le cinquième jour place aux menaces agressives entre ces dames.
    La sixième jour c'est la guerre et y'a pas pire salopes que des femmes qui se foutent sur la gueule.

    Hommes et femmes dans le même sac moi j'dis.

  7. #7
    Nesrine Guest

    Par défaut

    Ouai mais bon, les hommes eux font la guerre non pas le ème jour mais le premier

    Non, on va pas jouer ni les féministes ni les machos, mais tu peux pas nier que les plus grands corrompu de la politique sont des hommes( à part Tachter, bien sûr) et que les guerres sont constituées d'une très grande majorité d'hommes....

  8. #8
    lilas Guest

    Par défaut Reflexion et action.

    On peut effectivement mettre les hommes et le femmes dans le même sac quand il s'agit de la nature humaine mais à ce moment là cette fameuse nature perd tous ses reliefs et son originalité.
    D'une manière générale les hommes sont doués pour les décisions rapides et donc pour l'action alors que les femmes sont plus dans la réflexion et pour la construction.
    Mais quels que soient leur fonctionnement et leur intelligence cela n'empêche pas les êtres humains de succomber à la vilolence, d'êtres capables des pires atrocités ou actes dégradants sur leurs semblables.
    A quoi est donc due cette recrudescence de violence à certains moments de notre histoire????

  9. #9
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut L'amour et le mal pour ne pas dire le male

    D’après Françoise Dolto le premier acte du petit d’homme c’est d’aimer.
    Je préfère conserver cette image de l’humanité.
    Ensuite bien sur, tout se complique et tout dépend de la façon dont on se débrouille avec ça.
    De mon expérience je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui veuille mal faire ou rater quoi que ce soi dans sa vie professionnelle, sociale ou amoureuse.
    La différence entre les individus, s’inscrit à partir de la vision du monde que chacun a acquise.
    Lorsque cette vision est positivement en accord avec la réalité si fuyante, le mal disparaît.

    J’ai la faiblesse de croire que le mal se comporte comme une maladie transmissible.
    Il passe à travers nous et ainsi se propage.
    Ainsi quelqu’un me blesse, j’encaisse la souffrance qui en résulte, je la stocke, elle se transforme en énergie et à la première occasion je la déverse sur quelqu’un d’autre qui en fera autant avec de plus en plus de vigueur au grès des échanges.

    De cela un idéal de vie peut-être tiré tel que :
    - « Je ne serai pas un vecteur de souffrance aussi je ne rajouterai pas au monde qui m’entoure de souffrance inutile ou supplémentaire au strict nécessaire d’exister »

    Le problème auquel nous sommes confrontés nous les humains, c’est que chacune de nos pensées est teintée de désir, ce désir qui prend racine dans ce premier acte du petit d’homme qui dès la naissance aime et inscrit sa vitalité dans un échange dont l’amour est la voie.
    Tout cela serait bel et bon mais qu’est-ce que l’amour ?
    Dernière modification par Sur le Fleuve 08/03/2004 à 17h45

  10. #10
    risboofr Guest

    Par défaut

    j'ai envie de croire que l'homme est bon en vous lisant (surtout sur le fleuve) pourtant la société n'est qu'influence mauvaise, corromptrice de l'individu bon.
    en fait je trouve que cette idée est ce qui est véhiculé par la société elle meme!!
    c'est à dire que c'est facilement pensée, du politiquement et philosophiquement correct à penser.
    qu'est ce que c'est déculpabilisant de penser de cette facon.
    c'est pas la faute de l'homme pourtant la réunion des hommes = la galère pour l'homme.
    je pense la relation soc/ind plus complexe, où ni l'un ni l'autre est bon ou mauvais.
    c'est enfait une fausse question car si on s'interesse à la causalité (qui est en premier? l'homme qui fait la soc ou celle ci qui fait le premier?) on ne peut trouver de réponse.
    c'est réfléchir sur le temps et la causalité...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts