+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: nous commençons à deviner que la représentation est un moyen du style,non le style un

  1. #1
    gros Guest

    Unhappy malraux

    SUJET:
    "Depuis que la représentation ne nous aveugle plus,depuis que les millénaires ont remplacé les quelques siècles méditerranéens pendant lesquels sa poursuite joua un si grand rôle , nous commençons à deviner que la représentation est un moyen du style,non le style un moyen de la représentation" MALRAUX LES VOIX DU SILENCE 3PARTIE CH 3


    pourriez vous svp m'aider à définir ce que veux dire "représentation et un moyen du style, non le style un moyen de la représentation"
    qu'ententons par "moyen"
    et puis le début du sujet aussi j'ai un peul de mal

    pourriez vous essayer de me répondre juste sur la compréhension du sujet svp, le sujet étant trés complexe je ne sais pas par où commencer...

    merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il s'agit d'expression: moyen d'exprimer.
    Le moyen d'exprimer vient en second.
    On aurait longtemps cru que d'abord il y avait la représentatio (la chose présente à la conscience) et puis le style pour l'exprimer.
    On s'apercevrait que c'est l'inverse :la représentation ne serait qu'un moyen du style, ce que le style utiliserait pour s'exprimer.

    Croire en la représentation, c'est croire à l'entendement et à la possibilité d'une perception triomphante qui donnerait la réalité , l'être si vous préférez(en survolant). Mais cela est une vue de l'esprit qui confond l'objet qu'il a construit avec la réalité. Cette croyance en la représentation empêche de voir,aveugle pendant quelques siècles qui croient que la lumière est vérité.
    Deux mille ans nous ont éloigné de cette conception, et nous commençons à deviner.....que rien n'est donné, tout est feux d'artifices.
    Dites moi si ça va mieux...


  3. #3
    gros Guest

    Par défaut

    je vous remercie vos info m'ont un peu éclarées mais j'ai encore un peu de mal à trouvé trois axes majeurs pour ma dissertation ...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) Expliquer le texte, le déplier.
    2) Mettre en évidence son intérêt
    3) Souligner ses limites ce qui revient à en faire la critique....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts