+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: mémoire de maîtrise: le concept passion dans les nouvelles de Stéfan Zweig

  1. #1
    téa Guest

    Lightbulb mémoire de maîtrise

    Je prépare mon mémoire de maîtrise sur "le concept passion dans les nouvelles de Stéfan Zweig". Il s'agit d'un mémoire de littérature comparée ms ici, il n'y a pas d'auteurs français pr la comparaison : mon sujet est tranversal ac la philo. C'est dc difficile d'être concrète en alliant la philo et la littérature...

    Des conseils?

    Merci d'avance.

  2. #2
    citoyen Guest

    Par défaut tentative de reponse

    Je suis desole de la brievete de ma reponse mais jai pas de probleme de connexion en ce moment. Je dirai donc que pour ton sujet c'est surtout vers la psychanalyse que à mon avis tu devrais te tourner. C'est d'autant plus important que Freud était un bon lecteur de Freud. Sinon par goût je pense qu'il serait intéressant de croiser les analyses sur la passion avec celle de Proust. Plus philosophiquement parlant le traité de spassions de Descartes pourrait têtre aussi d'un grand secours en particulier dans osn analyse de la passion comme agrandissement...


    Bon courage.

    Citoyen (ugo)

  3. #3
    baruchette Guest

    Par défaut

    joli sujet !!

    j'ai lu 24h de la vie d'une femme, pas maaaal !
    malheureusment, jsuis po tro calée encore.. mais les passions,on en a parlé en cours de philo sur le désir.. avec le myhte de l'attemlage par exemple, ou bien ave spinoza (science des affects pour se sortir des passions)

    bonne chance !!

  4. #4
    goupyl Guest

    Par défaut

    le joueur d'échec est une excellente réflexion sur la passion

  5. #5
    téa Guest

    Thumbs up Merci pr vos réponses

    Concernant la psychanalyse, je dois aborder la psychologie des personnages d'un point de vue littéraire car il s'agit d'un mémoire en lettres modernes. Sinon, "le joueurs d'échecs" "24 heures de la vie d'une femme" et bcp d'autres nouvelles traitent de la passion chez ZWEIG. Ce thème est tjs très lié à la souffrance, voire à la mort ou au suicide.
    "Lettre d'une inconnue" est une magnifique nouvelle pr ceux que ça intéresse...
    J'aimerais surtt ne pas être trop abstraite concernant la philosophie, ie en exposant les différentes théories des passions.
    En tous cas, merci à tous pr vos réponses...

  6. #6
    lilas Guest

    Post

    J'ai moi aussi fait un mémoire de maîtrise en littérature comparée et Zweig me paraît être un excellent sujet d'étude...J'ai souvenir d'une nouvelle ou d'un texte intitulé "la pitié dangereuse" de Zweig, qui correspondrait à mon avis à ton sujet. Mais surtout fais bien attention lorsque tu aborderas la psychologie des personnages car , comme tu dois le savoir, le gros risque est de tomber dans le descriptif et d'oublier les véritables mécanismes littéraires qui permettent l'émergence des passions.
    Regardes aussi du côté d'Arthur Schnitzler, il était lui-même médecin avant d'être écrivain et il entretenait une correspondance avec Freud il me semble mais aussi avec Zweig qui marcha sur ses traces du point de vue littéraire bien sûr!!
    Voilà pour ce que je sais, bon courage pour ton mémoire et à bientôt.
    Lilas

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts