+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation orale sur une phrase d'auteur

  1. #1
    Pollux-Prepa Guest

    Par défaut Dissertation orale sur une phrase d'auteur

    "Tous nos plaisirs peuvent être obsédants, mais tous ne le seront pas, car les autres réclament aussi leur dû, et puis le monde extérieur ne leur permet guère de s'attarder."
    V. Jankélévitch

    "Il n'y a pas un point où l'on puisse fixer ses propres limites de façon à dire: jusque là, c'est moi."
    Plotin

    Voilà deux sujets à disserter par oral...

    Un petit coup de pouce?

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une suggestion:
    Relier plaisir et désir.
    Ce qui empêche un désir de devenir obsédant (de rester au foyer de la conscience ) c'est d'une part la concurrence des autres désirs et d'autres part la force des choses, les contraintes sociaux économiques qui empêchent de se fixer trop longtemps sur l'objet d'un désir...Ce qui est dit , ici, du désir peut être dit du plaisir.
    Cela est-il vrai dans tous les cas?
    Pas toujours puisque un désir , et un plaisir qui l'accompagne, peut envahir toute la conscience, la colorer entiérement: la passion est obsession, stucure fixée de la conscience , lorsque un désir a insallé le plaisir que procurerait l'objet du désir, au foyer de la conscience: dans tout désir il y a l'anticipation d'un plaisir: l'imagination étendant la mesure du possible.
    Expliquer la phrase, montrer son intérêt pour ce qui est du désir.
    Pour ce qui est de la passion="tous nos plaisirs peuvent être obsédants": quelle signification donner à cela?

    Si j'ai le temps je réponds sur Plotin

    http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts