+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: la nature et l'homme

  1. #1
    thepunka Guest

    Par défaut la nature et l'homme

    doit on considerer que, dans la nature, les etre vivants ne sont ke des moyens pour l'homme?

  2. #2
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Quelles espèces rentrent ds ton concept d'être vivant? Tout organisme possédant la vie? L'homme y a-t'il sa place en tant qu'être raisonné et soi-disant supérieur aux autres?

  3. #3
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    la vie ,c'est 99% de vide et 70% d'emmerd*s inutiles voir plus...
    les gens qui en restent à la sphere matérielle des choses ne dépassent pas le stade de la molécule (communication des besoins "matériels") voir fini plus inexistante qu'elle même (le vice ,la bêtise).

    la pensée propre est rare mais souvent le peu de gens vivant d'elle en reste au stade d'essence ,sans approfondir les états de sphere (réfléchissement dans l'"absolu"des choses tel que l'on peut voir dans certaines pensées bouddhistes )

    un néant ,une essence ,de la matiere ,puis la pensée...que faire de tout ça ? profitez de l'essence des choses dans toute son imagination ,mais pas celle à son sens matériel

    l'homme est un objet pour un objet et qqfois un parasite ,faible de sa pensée.

    pour moi perso le plus dur étant de se libérer de la violence des ombre car à ce stade ils n'ont plus de compréhension vis à vis de la spiritualité ,vivent pauvrement pour leur "matière en détruisant ce qui pourrait paraitre inconforme à leur état d'esprit.

    et encore ce en sont que des évidences ,des mots...

  4. #4
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    voyons les physiciens ,les mathématiciens ,ces gens ne font que développer le vide même des choses auquels ils n'en ont pas conscience ,ne vivent pas dedans cette source ,ce qui fait que l'on s'est retrouvé souvent avec des conflits inutils et absurdes ,tout simplement iréel...

    j'y repense les gens comme le dalai lama doivent se prendre la tête à s'ouvrir au mode de communication des décalés pour pouvoir les faire revenir au stade de la normale ,c toute une prise de tête inutile mais necessaire à l'apaisement

    l'esprit de la société ne sait pas voir la culture dans son propre néant

  5. #5
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Les animaux les plus cons ont des gestes d'amour (avec leurs petits par exemple). Cela est un point important.

    Bien à vous.

  6. #6
    Manhs2 Guest

    Par défaut

    une majorité des gens ne dépassent pas le stade de l'animal ,regardez vous en face
    faut admettre la réalité dans laquelle on vit et arreter de jouer les imbéciles matérialistes
    (là encore on parle dévidences ,de choses basiques de l'esprit) ^^

    il faut admettre la réalité et arreter d'inventer des bêtises sur la partie matérielle des choses pour compenser sa faiblesse ,

  7. #7
    DOMINI Guest

    Par défaut

    Je pensais aux poules monsieur le renard, et de grâce ayez un peu d'humour.

  8. #8
    Primavera Guest

    Par défaut Re: la nature et l'homme

    Provient du message de thepunka
    doit on considerer que, dans la nature, les etre vivants ne sont ke des moyens pour l'homme?
    Provient du message d’ipseïte
    Quelles espèces rentrent ds ton concept d'être vivant? Tout organisme possédant la vie? L'homme y a-t'il sa place en tant qu'être raisonné et soi-disant supérieur aux autres?
    Les êtres vivants sont-ils des moyens pour l’homme ?
    Les êtres vivants c’est toute la chaîne végétale et animale, et dans le haut de l’échelle, l’homme seul possède l’âme intellective dit Aristote. Cet intellect lui sert à déchiffrer les Lois de la nature (science) – cf CRP Kant - qui se traduisent après digestion et transformation par les sociétés humaines évolutives, en Lois humaines de l’organisation du vivant, que l’on appelle le DROIT. Ce fut d’abord le droit canon, assis sur les mythes et symboles abstraits. Après la « mutation scientifique » ce droit se transforme lentement en droit séculier (séparation des pouvoirs, démocratie, laïcité...).
    Autrefois, ne maîtrisant pas le savoir scientifique, l’Homme primitif n’avait pour unique moyen d’action (praxis) que d’utiliser la force animale et humaine, et d’implorer les mystérieuses forces « divines » incarnées et symbolisées dans le pouvoir politique du plus puissant et du « plus fort » (il en a toujours quelques restes génétiques...).

    Grâce aux mutations permises par la «translation économique» des Lois de la nature digérées par l’Intellect humain, l’Homme transforme la Loi sociale originelle qui était celle du « plus FORT », en LOIS démocratiques du « plus faible ». Grâce à Dieu, Amen !

    L’homme (grâce à sa RAISON !) est tellement devenu conscient de l’importance du moindre petit microbe qu’il VOIT au microscope (guerre aux vilains acariens !) (importance de la VISION dans l’abolition des distances, rapport avec le besoin d’Eternité, besoin de l’autre transitoire…), qu’il en arrive à douter, par l’écho d’Ipseïte, qu’il soit « vraiment supérieur aux autres » ! Oh, doux mythe lyrique de l’aliénation de l’homme par l’homme !

  9. #9
    DOMINI Guest

    Par défaut

    "Il y a des blagues tellements drôles qu'on a du mal à les comprendre. N'empêche que ça ne doit pas empêcher de faire de l'humour en pensant sa blague."

    excellent

    Les gens s'attendrissent devant les animaux car ils y voient un nous simplifié, alors qu'ils n'ont que de l'instinct. Cependant, comme je le disais, les animaux ont des gestes d'amour (envers leurs petits, envers l'homme) et donc je pense - l'acte de penser n'étant pas celui de réorganiser ses préjugés comme trop de gens le font - je pense donc pour moi même qu'il serait odieux de parler de tout être vivant capable de donner de l'amour comme d'un simple moyen pour l'homme.

    C'est juste un point de vue.

  10. #10
    Primavera Guest

    Par défaut

    Provient du message de DOMINI
    ...je pense donc pour moi même qu'il serait odieux de parler de tout être vivant capable de donner de l'amour comme d'un simple moyen pour l'homme.
    Oh oui c'est pas mal ça ! excellent

    Tu m'as l'air d'avoir le parfait profil de l'excellent fonctionnaire dévoué au service public : oh quelle horreur la rentabilité ! alors qu'il se fait le ventre rond de la rentabilité des autres !

    T'as raison Domini, je ne vois vraiment pas le rapport.
    C'est juste un point de vue.
    "Il y a des blagues tellements drôles qu'on a du mal à les comprendre."
    excellent

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts