+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: "La vraie folie de démesure meurt ou crée sa propre mesure."

  1. #1
    cthulhu_o Guest

    Unhappy Dissertation sur la folie de la démesure...

    Bonsoir!
    Dans l'espoir de réussir une dissertation cette année (je ne désespère pas... ), je requiers votre aide pour ce sujet qui ne m'inspire pas vraiment...

    En quoi votre lecture de Gorgias et de Gargantua vous permet-elle de souscrire à cette affirmation de Camus dans L'Homme Révolté :
    "La vraie folie de démesure meurt ou crée sa propre mesure."


    Merci d'avance pour votre secours!

  2. #2
    cthulhu_o Guest

    Par défaut

    Je me permets de vous redemander un peu d'aide, qui me serait bien utile, vu qu'un délai a été obtenu pour la remise des copies...

    Merci!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dès que j'ai un instant...

  4. #4
    cthulhu_o Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup!

  5. #5
    frizbee Guest

    Par défaut

    c dingue...j'ai le même sujet a faire pour début mars, mais ""seulement"" sur Gargantua
    on avait eu ce texte de camus en DS...

  6. #6
    cthulhu_o Guest

    Par défaut

    Provient du message de frizbee
    c dingue...j'ai le même sujet a faire pour début mars, mais ""seulement"" sur Gargantua
    on avait eu ce texte de camus en DS...
    Ah oui il a peut-être été prélevé quelque part... Enfin si tu as des idées...

  7. #7
    Nesrine Guest

    Par défaut

    La folie n'est elle pas un e démesure?
    Si, la démesure de la raison.

    Cette phrase veut dire que la démesure excessive ("la vraie folie de démesure") peut conduire à la déraison complète, d'où le fait qu'elle se meurt.
    En effet, lorsque la démesure en est trop importante, elle se volatilise par son imcompréhension, son intelligibilité. C'est le cas pour les malades mentales qui ayant atteint la vraie folie de la démesure , ne se souci plus d'elle tant elle devient inaccessible.

    La vraie folie de démesure peut aussi créer sa propre mesure, dans le sens où celle ci devient l' instrument de la "graduation".

    En clair,l'on peut expliquer ceci par le faitsimple que la vraie folie de la démesure dépassant le stade de la esure normal devient par conséquent une propre mesure.
    Exemple: on peut s('appuiyer de Micromégas de Voltaire=relativité)

    Exemple: une personne très laide qui par une folie fantastique, se trouve très belle va trouver alors le très moche en très beau, de là elle créer sa propre mesure.

    C'était un exemple très simpliste pour réumer le mieux.

    Insister sur l'antithèse "meurt" et "créer"

    Je ne sais pas si j'ai délirer mais c'est ce que m'évoque cete phrase

    Bon courage

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts