+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Ras Le Bol des révisions ...

  1. #11
    Manhs Guest

    Par défaut

    ça promet

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut Ras....révisions

    Provient du message de admin-philagora
    Au CAPES, c'est Hume qui m'a permis de réussir largement à l'oral. Et d'après mes collègues : jamais d'impasse sur cet auteur qui fait briller les yeux du Jury.....
    Quelques remarques pour vous encourager!

    C'est peut-être le problème : évacuer le stress pour préparer le concours. Le stress gène la mémorisation nocturne et en philosophie il faut de la mémoire.....
    La réussite change le rapport aux élèves et .... le rapport des élèves change... (?) Plus on s'élève dans le théorique et plus on est clair, humble (de cette humilité qui amorce le dialogue)
    Sur Philagora il y a -aussi- des élèves rebutés par la manière d'enseigner, pas nécessairement par la philosophie.
    Mystère: la quantité de travail finit par devenir qualité et le système des concours serait le meilleur, si ceux qui gagnent l'agrégation ne se prenaient pas , parfois, la tête. (Au point d'exiger une salle de professeur pour agrégés comme dans un lycée X ...)
    A la Fac beaucoup dépend du prof.... J'ai eu la chance d'avoir Aimé Forest, Francis Courtès, Michel Henry qui ont été des maîtres et des amis. Mais ceux qui les lisent sont peut-être plus proches d'eux.
    Courage, malgré tout, le concours c'est la voie royale - si on y croit.
    Vos aides sont excellentes. Bon niveau
    Joseph
    Monsieur,
    Je pense qu'un individu intelligent n'a pas besoin de Faculté pour faire de la philo..... Avec quelques bons livres et de l'acharnement dans l'aptitude à penser on peut devenir un philosophe très fort....
    Car, en fait, qu'est-ce un philosophe?
    C'est un fanatique de la pensée disciplinée....
    C'est de l'acharnement intellectuel " pur"
    Une machine à comprendre "sans relâche",
    etc...etc....
    On n'en finirait pas.....
    Mais un pauvre étudiant qui va écouter "péniblement" des discours sur des textes généralement" mals compris" ce n'est pas
    un philosophe.....
    Un philosophe ça a de la tête, du chien et du culot: ça a une opinion "fixe" qu'il sait défendre avec virtuosité......
    ... C'est un architecte de la pensée humaine
    .....


    Avec l'expression de mes salutations amusées, B.-H.

  3. #13
    Viri Guest

    Par défaut

    Pauvre pensée.

    Etre étudiant en philosophie n'exclut pas la lecture des auteurs par soi-même, mais la favorise.

    En revanche, l'arrogance et le mépris ont quelque chose de terriblement anti-philosophique.

    Ressentiment, quand tu nous tiens...

  4. #14
    Viri Guest

    Par défaut

    D'autre part, le philosophe n'a pas une opinion "fixe", comme vous dites, qui tiendrait plutôt du dogmatisme, mais une pensée dynamique, toujours à la recherche de ses propres limites. Il est un aventurier de la pensée, plus qu'un homme opiniâtre et mal renseigné.

  5. #15
    knjizni.molj Guest

    Par défaut entièrement d'accord, Iris ;)

    "Un philosophe ça a de la tête, du chien et du culot".
    Brezing-Hamm, le culot, on ne peut pas vous le retirer, mais pour ce qui est de la tête et du chien, vous repasserez.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts