+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ras Le Bol des révisions ...

  1. #1
    Viri Guest

    Angry Ras Le Bol

    Ras le bol des révisions pour le CAPES de philo.

    Ca contredit le principe-même de la phillo que d'engranger des tonnes de connaissances en peu de temps, pour pouvoir faire de la bonne rhétorique.

    Si ça continue, je vais faire sc po, parce-qu'ils aiment l'accumulation des savoirs, juste pour leur aspect quantitatif.


  2. #2
    Manhs Guest

    Par défaut

    la fac c pourri ,comme le reste

  3. #3
    knjizni.molj Guest

    Par défaut boaaaf à SC-Po,

    tu sais, je crois qu'on se constitue surtout un joli carnet d'adresses... A part ça, ma foi...

    C vrai que pour ce qui est de la philo à la fac, je te rejoins dans ton appréciation... C pour cette raison (et parce que je ne me voyais pas prof, et aussi parce que je me suis orientée vers la littérature et les langues), que je n'ai pas choisi cette matière.

    A ce propos, il n'existe pas justement une fac libre qui ne délivre pas de diplôme, et qui va à l'encontre de l'enseignement traditionnel de la philo ? Il m'avait semblé entendre parler de qqch de ce genre.

    Courage pour tes révisions,

  4. #4
    Viri Guest

    Par défaut

    Merci pour ces encouragements....

    J'aimerais n'avoir que des élèves qui s'intéressent à la philo autant que sur ce site...

    Mais je crois que j'en demande trop.


  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Au CAPES, c'est Hume qui m'a permis de réussir largement à l'oral. Et d'après mes collègues : jamais d'impasse sur cet auteur qui fait briller les yeux du Jury.....
    Quelques remarques pour vous encourager!

    C'est peut-être le problème : évacuer le stress pour préparer le concours. Le stress gène la mémorisation nocturne et en philosophie il faut de la mémoire.....
    La réussite change le rapport aux élèves et .... le rapport des élèves change... (?) Plus on s'élève dans le théorique et plus on est clair, humble (de cette humilité qui amorce le dialogue)
    Sur Philagora il y a -aussi- des élèves rebutés par la manière d'enseigner, pas nécessairement par la philosophie.
    Mystère: la quantité de travail finit par devenir qualité et le système des concours serait le meilleur, si ceux qui gagnent l'agrégation ne se prenaient pas , parfois, la tête. (Au point d'exiger une salle de professeur pour agrégés comme dans un lycée X ...)
    A la Fac beaucoup dépend du prof.... J'ai eu la chance d'avoir Aimé Forest, Francis Courtès, Michel Henry qui ont été des maîtres et des amis. Mais ceux qui les lisent sont peut-être plus proches d'eux.
    Courage, malgré tout, le concours c'est la voie royale - si on y croit.
    Vos aides sont excellentes. Bon niveau
    Joseph

  6. #6
    Viri Guest

    Wink Vraiment sympa ce site !

    Ca me fait du bien de vous lire !

    En ce moment, je suis fatiguée, et dès que je me penche sur un bouquin, j'ai envie de dormir... COMME PAR HASARD ! Ou d'aller sur le site de philagora, pour me détendre un petit peu, et rigoler (ou me prendre pour une prof déjà certifiée et donner des conseils...) !

    Encore un mois...


  7. #7
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Iris75 : mais non, ce n'est pas que ca Sc Po : c'est aussi un modèle, un formatage; ah la "grande maison"! Mais bon on y fait surtout de la philosophie politique, alors peut-être te sentirais-tu frustrée...

    Quant aux élèves, ils s'intéresseront à la philosophie, si tu les y intéresses : leur "salut" sera entre tes mains

  8. #8
    Viri Guest

    Par défaut

    Je vais les intéresser, je vais les intéresser, je vais les intéresser, je vais les intéresser......

    Méthode Couet : ça va marcher !

    Je vais avoir mon capes, je vais avoir mon capes, je vais avoir mon capes !


  9. #9
    baruchette Guest

    Par défaut

    oui, tu vas y ariver !!!

    pour ca, fo juste avoir confiance en toi.. et mettre de la fantaisie dans les cours

    (avis d'élève... )

  10. #10
    Viri Guest

    Par défaut

    Je mettrais toute la fantaisie qu'il faudra : les cours de philo sont à bien des égards des représentations théâtrales !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts