+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Pourquoi parler clairement?

  1. #1
    sephiff Guest

    Par défaut Pourquoi parler clairement?

    j'avoue que ce sujet me désarconne completement
    j'ai peur de trop élargir le sujet en parlant des notions de signification de communication..
    si vous aviez des conseils, des idées a me fournir je les accueillerais avec grand plaisir....
    merci d'avance

  2. #2
    Viri Guest

    Red face Bonjour et bienvenue !

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", dit Boileau, je crois. Ce qui implique que parler clairement signifie que l'on a compris la chose dont on parle et par consequent qu'autrui est susceptible de l'entendre.

    Ce sujet est, à mon avis, très orienté vers la problématique de l'intersubjectivité.

    Essaie peut-être de partir de la condition inverse : que se passe-t-il quand on ne parle pas clairement, et par suite, pourquoi ne pas parler clairement ?

    Problème de l'inconscient qui ne s'exprime pas toujours clairement ou de l'art et de la poésie qui emploient un langage obscure dans le but de signifier quelque chose de plus...

    Partir ausii de la définition que Descartes fait des idées claires et distinctes ...

    Ne pas parler clairement peut mener au conflit non justifié, à la mésentente...

  3. #3
    sephiff Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pour cette idée
    mon prof d'hypokhâgne veut qu on réponde a la question des l intro
    comment élargir le theme de la clarté par la suite?

  4. #4
    Viri Guest

    Par défaut

    Je crois que je t'ai donné quelques idées avec le conflit... Mais aussi l'idée de l'inconscient, pas très clair celui-là!! Tous ces sujets sont connexes. Ils se rattachent à ta question indirectement.

    Allez, au boulot !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts