+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'oeuvre d'art peut-elle être caractérisée comme le devenir intelligent d'une forme ?

  1. #1
    Kantatrice Guest

    Par défaut un sujet de dissert sympa!

    Salut à tous,

    je suis en prépa et j'ai eu un sujet très intéressant mais tout aussi délicat.
    le sujet: L'oeuvre d'art peut-elle être caractérisée comme le devenir intelligent d'une forme?
    Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières.
    merci.

  2. #2
    florence1 Guest

    Par défaut

    Sais-tu quel est l'auteur ?
    tu devrais exploiter me semble-t-il le travail de José Bonhomme

    http://www.philagora.net/jose.php

    Flo.

  3. #3
    Mimi912 Guest

    Unhappy Bruno?!?

    Ah, toi aussi...
    Etant donné que le devenir est une processus et que l'intelligence ne peut saisir que l'imobile... j'comprends pas!!!!!!!!
    "Je ne vois rien que le devenir…tout ce qui est soumis au devenir est en éternelle métamorphose et la loi de cette éternelle métamorphose c'est le logos, un élément unique. La pluralité des choses est le vêtement, la forme phénoménale de l'Unique."


  4. #4
    Viri Guest

    Par défaut devoir très fortement orienté vers Hegel !

    Tu devrais essayer d'aller voir un petit peu du côté de chez Hegel, notamment dans l'Esthétique, mais il te faudra aussi connaître sa théorie métaphysique (cf peut-être la Propédeutique philosophique)

    Pour ce qui est d'un possible rebondissement sur la thèse hégélienne, pourquoi ne t'interrogerais-tu pas sur la superposition du beau et de l'intelligible ? Le beau n'est n'il pas quelque chose qui se sent plus qu'il ne s'explique ?

    D'autre part, l'art devient-il, va-t-il vers une forme, ou déjà la première oeuvre d'art allait jusqU'au fond de l'histoire ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts