+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Aide pour un sujet de kholle : L'éloge de la folie.

  1. #1
    Vamp Guest

    Par défaut Aide pour un sujet de kholle : L'éloge de la folie.

    bonjour, jaurais besoin de quelques pistes concernant ce sujet :

    L'éloge de la folie

    Merci davance

  2. #2
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Je suppose que tu sais déjà que ce sujet se réfère à un livre d'Erasme (de Rotterdam), intitulé justement L'éloge de la folie ! Erasme, figure de proue des humanistes (mais ce n'était pas le premier de la bande ! ) y fait la critique de l'eglise catholique, ou plutot des abus de ceux qui la dirige... Reste à savoir pourquoi ce titre... mais c'est ce que je me suis toujours demander !
    Si tu veux plus d'info sur les humanistes je peux t'en donner, je l'ai étudié à fond cette année (je suis en HK) !

    Bon courage !

  3. #3
    Vamp Guest

    Par défaut

    vi je savais pour le titre ms je nai pas lu le livre

    En outre je sais kil sagit dun eloge par rapport a la raison, ki montre donc linteret de la folie sur la raison...Cest donc bien deprecier la raison ( on rejoint ici lidée fidéiste dhumiliation dune raison impuissante face a la raison divine)
    ms je nen sais pas davantage ... Tu as lu le livre d Erasme ? si oui aurais tu une aide quelconque ds loptique dune colle ???

    Merci davance !

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir aussi l'éloge de la paix:
    http://www.philagora.net/dissert2/erasme.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Vamp Guest

    Par défaut

    euh jai lu attentivement votre lien, ms je reste ds le flou quant a mon sujet..
    En effet, ce qui est interessant ds " L eloge de la folie", cest bien la nature paradoxale de cette phrase, comment faire léloge de ce qui est l-ennemi de la raison ( il me semble que cest en ce sens que Erasme lentend) en tant qu etres raisonnables ?

    Ce pb napparait pas ds l'eloge de la paix ( qu on peut justement attendre de tout etre doué de raison)

    Tout ca pour vous demander un petit plus daide, une piste de reflexion, voir plus
    Ce sujet minteresse vraiment, et vos aides me permettent de lancer ma reflexion ds la bonne direction . . .

    Merci d avance!

    vamp

  6. #6
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Dslée Vamp je n'ai pas mu l'éloge de la folie mais : le reve de l'humanisme de pétrarque à Erasme ( de F. Rico). Le titre du livre d'Erasme ne serait-il pas ironique ? Comment un humaniste qui a foi en l'homme et croit au pouvoir très étendu de la raison humaine (d'ou l'importance qu'il accorde à l'education : il faut "former" cette raison) pourrait-il faire l'éloge de son contraire, la folie ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts