+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Niveau requis pour une prépa L ?

  1. #11
    boudika91 Guest

    Par défaut Vive l'hypokhagne : c'est crevant mais c'est génial !

    Coucou Ghost ! Je me permets de répondre à ton message car j'étais exactement ds la meme situation que toi l'année dernière : j'étais en S, mais dans un bon lycée privé de banlieue , je ne voulais pas continuer ds la voie scientifique et comme tout ce qui était littéraire me fascinait... j'ai choisi de faire une hypo ! Comme toi j'ai hésité entre A/l et B/L et finalement j'ai opté pour l'A/L... Toutes les matières qui m'intéressaient y étaient enseignées et les maths ne me passionnaient pas vraiment dc je me suis dit qu'en B/L ça risquait d'etre difficile !! Il faut savoir que déjà en A/L il y a déjà un boulot monstre !! alrs en B/L j'imagine pas ! Je m'étonne que parmi les lycées que tu mentionnes ne figure pas Claude MOnet (Paris 13è), c'est là ou je suis et c'est vraiment super ! Ok c'est pas H.IV mais quand meme ! Je crois qu'ils sont meilleurs que Chaptal... Le latin n'est absolument pas obli ga to ire en A/L si tu vises l'ENS LYON : moi meme j'en ai fait jusqu'en terminale et j'ai arrete cette année. Mais tu peux parfaitement reprendre en grands débutants, pour certains c'est l'occasion de redécouvrir la matière sous un tout autre jour !
    J'ai vu que tu étais intéressé par sciences po, sais-tu qu'il existe des HK A/L avec option préparation du concours des IEP? c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai voulu aller à Monet, mais j'avoue que pour ce qui est de la préparation au concours IEP, je ne trouve que ça manque un tout petit peu de sérieux ! De toute façon le concours il faut que tu le prépares en partie par toi meme et je peux t'assurer que tu n'en as guère le temps en hypokhagne, mais l'hypo en elle meme te donnes déjà de sérieux atouts (discipline de travail, culture gé...) et il parait qu'a sc po ils préfèrent les hypokhagneux à ceux qui font des prépas scéciales sciences po ( IPESUP &co) ! Le lycée qui y prépare le mieux aux IEP c'est Victor Duruy ds le 7è mais il faut pouvoir l'intégrer ! et tenir le rythme ! Sinon, il y aussi Jules Ferry, Chaptal, Janson...

    Je ne veux pas vouloir te décourager mais pour Fénelon c'est vraiment pas la peine, ils sont très TRES TRES sélectifs ! Pire qu'a Henri HIV ! Je n'ai meme pas choisi ces lycées de peur de l'ambiance (l'émumation poussée à son paroxysme ne me faisait pas spécialement envie !).
    Pour ce qui tes de tes notes,il faut savoir que c'est le classement qui est très important : moi j'étais 2è en espagnol, idem en anglais, 4è en philo, 2è en français, 15è en math, 4è en hist géo. J'ai eu 16 à l'ecrit au bac de FR, 14 à l'oral, j'avais de très bonnes moyennes un peu partout, sauf en hist go + philo au 1er trimestre de terminale (9,5/20 !). Et malgré tout HIV n'a pas voulu de moi ! (j'avais juste dépose ma candidature en B/L) et je ne le regrette pas !
    N'hésite pas à aller aux portes ouvertes de ces lycées ! Donc moi je te conseille Monet mais c'est vrai que si c'est Normale Sup que tu vises à tout prix, il vaut mieux etre à henri IV...

    Voilà, j'espère que je t'ai éclairé un peu plus ! N'hésite pas à me demander d'autres renseignements et notamment sur Sc po (je voudrais passer le concours à la fin de l'année donc je sais à peu près comment ça marche !).

    Bises et @+++++

  2. #12
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup boudika pour ta super réponse!

    Ce que tu m'as dit m'a réellement aidé, et confirmé dans mon choix : celui de faire une A/L avec latin deb. (j'ai envie de m'y remettre!) et si j'ai le courage une LV2.
    Pour ce qui est de l'option IEP, je ne suis pas réellement décidé, étant donné que les diverses orientations que j'avais énuméré n'étaient pas des filières auxquelles je voulais absolument aller; mais plutôt de simples idées d'orientation pour l'après-khâgne qui, certes, m'attiraient.

    Partant de mon indécision vis-à-vis de mon orientation future, je pense que l'idéal serait pour moi de prendre une hypokhâgne A/L assez "générale", de voir quelles matières me passionent plus que d'autres (peut-être aurais-je le "déclic", qui sait) et choisir ensuite des options (influant sur la nature des concours que je pourrais passer après) en khâgne.


    Sinon, effectivement le lycée Claude Monet à l'air chouette mais disons que ça fait un peu loin de chez moi (à peu près 55 mn de transports en commun ).
    Idem que pour Lakanal.
    Je les mettrai donc dans mes voeux, mais je pense que j'essaierai de placer en premier ceux qui sont plus près géographiquement, c'est-à-dire Condorcet, Janson et éventuellement Fénelon (même si apparemment c'est archi-dur!)

    Au fait, me conseillerais-tu de mettre Henri IV (ou un autre "grand") dans mes voeux ? (apparemment tu as préféré placer Henri IV à la place de Fénelon; alors je me pose la question...)

    Voilà, si tu as quelques conseils, avis (euh... ça revient au même mais bon...) ou interrogation; n'hésite pas!

    Bonne journée, et merci beaucoup à toi boudika et à DooMIII pour vos conseils!

    PS : Au fait, j'ai un an d'avance, est-ce que ça peut jouer pour l'admission ?
    Dernière modification par Ghost of Zephyr 11/01/2004 à 20h18

  3. #13
    baruchette Guest

    Par défaut

    bonjour !!

    moi aussi je pense faire une prépa l A/L.. mais pas sur paris ! ya aussi la province dans la vie !!
    venant de L, je sais que j'ai pas le niveau pour B/L mais je regrette un peu parce que j'adore les maths !!

    enfin, merci à tous, j'ai lu vos post et ca m'a appris des choses..

    question : dans les demandes, est ce qu'on peut mettre plusieurs fois le mm lycée ms avec des options diférentes ??

    2° question : je fais de l'espagnol en lv3 depuis la seconde, est ce que je peux prétendre au niveau lv2 sachant que je suis meilleure qu'en allemand qui est ma lv2 et que je veux abandonner ??

    merci !!


  4. #14
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Je crois que tu peux demander le même lycée pour différentes options, mais c'est à vérifier.
    Pour ce qui est de l'histoire de la LV3 : j'en ait aucune idée!



    ya aussi la province dans la vie
    Ouais mais quand t'habites pas en Province...

  5. #15
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Pour ce qui est de la LV3, tu peux parfaitement la prendre en LV2 mais c'est à toi d'évaluer ton niveau, surtout que dans mon lycée LV2 et LV1 sont mélangés , en gros on doit suivre le cours des lv1 ds les 2 langues !! Pour les options, il me semble que ce n'est pas possible de demander le meme lycée plsusieurs fois ! Tu vas la faire où exactement ton hypokhagne ?

  6. #16
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Euh.. j'aurais une dernière question (je sais je suis embêtant mais bon... ) : ça vaut quoi l'internat (rentrer seulement le week-end chez soi) dans une prépa ?
    Intérêt vis-à-vis de "l'externat" (i.e le fait de rentrer chez soi tous les soirs, normal quoi) ? Ambiance ? etc...

    Je suppose que ça dépend des lycées, mais j'aimerais tout de même votre avis, ou mieux, vos expériences personnes si expériences il y a.

    Merci d'avance et bonne soirée!

  7. #17
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il me semble que la réponse dépend de chacun.
    Qu'en pensent les internes actuels?
    Merci à tous.

  8. #18
    Manhs Guest

    Par défaut

    Doom3 ,ta fait S ???


    (vive la culture boudhiste )

  9. #19
    baruchette Guest

    Par défaut

    je pense aller sur strasbourg, pas plus loin.. à cause d'un LUI qui prend beaucoup de place ^^

    et en ma lv3 (esp) je pense me débrouiller pas trop mal (17 de moy) mais pas assez si ca revient à unnivo lv1

    biz

  10. #20
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Faire les trajets le soir entre la banlieue et Paris c'est crevant (sauf si tu habites ds la proche banlieue) d'autant plus que la rupture entre deux mondes (celui de l'hypokhagne et ton "chez toi", celui de Paris et de la banlieue) peut etre destabilisant... Je le faisais au début mais je pense que je n'aurais pas pu continuer comme ça, heureusement que j'ai eu la chance de trouver un appart en colocation. C'est vrai que "ça dépend de chacun"...l'internat peut etre une bonne solution et les foyers aussi (y as tu pensé ?) par contre il faut t'y prendre des aujourd'hui ! Je pense que si tu veux te donner à fond ds ton hk,il vaut mieux etre sur place à Paris...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts