+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Niveau requis pour une prépa L ?

  1. #1
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut Niveau requis pour une prépa L ?

    Bonjour !

    Je viens d'accoster sur ce magnifique forum et en flânant j'ai cru comprendre (j'espère ne m'être pas trompé) que certaines personnes avait fait (ou font encore) une prépa L.
    Or, je me pose depuis quelques mois la question suivante : est-il possible pour moi, étudiant en terminale S dans un lycée de banlieue parisienne (pas très renommé il faut bien le dire) d'accéder à une prépa L (sur paris si possible) ?
    J'ai clairement une grande motivation, et des notes acceptables en matières littéraires (enfin ce sera à vous de les juger) :

    -Bac de français : Ecrit : 16
    Oral : 13
    moyenne de l'année de 1ère : env. 15
    -Histoire/géo : 12-13 mais en hausse en ce moment
    -Anglais : 16
    -Espagnol : 13
    -Philo : 13-14
    (les deux derniers notant pas spécialement élevé)

    Les autres notes (dans les sciences par exemple) tournant autour de 12 (sauf les maths pour le premier trimestre, mais je compte booster tout cela)

    De plus, je suis (ou étais pour le français) dans chaque matière dans le 1er quart de ma classe (voire premier pour français, philo et anglais)...

    Voilà, désolé si j'ai un peu raconté ma vie, mais toutes ces informations n'ont je le répète qu'un seul but : savoir, et j'en appele à toutes les personnes qui ont fait ou font une prépa L, si mon niveau est globalement suffisant pour y accéder, ou non ?

    Et, si oui, serait-ce possible "d'hypokhâgner" dans des lycées comme
    1)Henri IV et L.L.Grand
    2) Fénelon/Janson de sailly/Condorcet
    ou 3) Chaptal 'n co.

    [une réponse particulière pour chaque catégorie de lycée me ferait sauter de joie... ]

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne journée,

    Max.

    PS : Si vous voulez quelque autre renseignement à mon propos pour donner un avis, ou si vous voulez simplement me poser une question, n'hésitez pas!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'espère qu'on va vous répondre!
    En attendant il y a des informations=>
    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=14288

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    D'autres infos ici: Le passage en Khâgne .... http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=11980

  4. #4
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup, "admin", pour ces liens ça m'a fait de la lecture en attendant les éventuelles réponses

    Bonne soirée !

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    St Witz
    Messages
    23

    Par défaut

    Salut

    Je suis actuellement en hypokhagne B/l à Lakanal et auparavant j'étais en terminale S. Mes notes étaient a peu près dans le même ordre de grandeur que les tiennes lorsque j'ai envoyé mon dossier (j'étais plus faible en français et meilleur en maths, histoire et philo mais bon c'est comparable)

    Mais les notes ne sont pas tout dans un dossier ; comptent surtout les appréciations des profs et ton classement par rapport aux autres élèves. La réputation de ton lycée peut aussi avoir une légère incidence surtout dans les extrêmes (lycée de ZEP ou Henri IV...) ainsi que le niveau de ta classe.

    Mais passons aux choses sérieuses :
    Henri IV et Louis Le Grand : peu de chances à mon avis, bien que je ne les ai même pas mis dans mes veux... Ces lycées recrutent une part non negligeable dans LEURS terminales les autres élèves ayant de TRES BONS dossiers. Tu peux toujours tenter ta chance mais même si par miracle tu y étais admis tu risquerais de passer une année tres difficile dans ces lycées... (et je dis bien "une" parce qu'a la fin de l'hypo tu peux être viré..

    Fénelon, Janson de Sailly, Condorcet auxquels j'ajouterai Lakanal... (2eme khagne de france au concours ulm B/l) : La c'est tout a fait possible à mon avis, alors fonce
    Idem pour Chaptal & co
    De toute façon tu peux faire jusqu'a 12 voeux alors ne te prive pas.

    Au fait a tu entendu parler de la filière B/L, l'hypokhagne "scientifique" ?
    Dernière modification par DooMIII 10/01/2004 à 18h16

  6. #6
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Merci 1000 fois DooMIII pour ta réponse !



    Pour ce qui est de la filière B/L, c'était en fait plus ou moins ce que j'avais envie de faire : en effet d'après ce que j'ai compris il faut avoir continué le latin ou le grec au lycée pour accéder à une A/L, ce que je n'ai pas fait (j'ai arrêté le latin à la fin du collège).

    Cependant, je serais ravi que tu puisses m'exposer grosso modo les tenants et les aboutissants de la prépa B/L : les différences par rapport à l'A/L (au niveau des cours principalement); et aussi quelles "portes" nous sont ouvertes pour l'après-cpge (en particulier : est-ce après possible d'accéder à l'ENS Ulm (apparemment oui) ? Science-po ? et une école de journalisme ?).

    Merci beaucoup, et bonne journée !

    PS : J'oubliais : pourrais-tu m'aider à placer les lycées que tu as cité (c'est-à-dire Condorcet, Lakanal, Janson de Sailly, Fénelon et eventuellement Chaptal) dans l'ordre des voeux pour un maximum de chance d'admission ? (en gros : quel lycée mettre en premier voeu, lequel en 2eme etc...)

    Encore merci!
    Dernière modification par Ghost of Zephyr 10/01/2004 à 18h42

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    St Witz
    Messages
    23

    Par défaut

    Bon je vais essayer d'être méthodique....
    Si il ya des points qui restent obscurs n'hesite pas a me poser des questions.

    En B/L il y a, comme en A/L, Du Français (4H), Philo (4H), Histoire (4H), des Langues (6H) Du Latin (3H),de la geo, carto...
    Mais il y a en plus des SES (4H + 2H d'options obligatires à Lakanal) et des maths (6H).
    Deux précisions importantes : les maths sont d'un niveau assez élevé et les trois quarts, deux tiers des élèves viennent de S. Donc il vaut mieux avoir 12-13 de moyenne en maths mini pour entrer et y rester...

    Oui, il est possible d'entrer à l'ENS d'ulm c d'ailleurs la vocation première de la khagne. Mais celle ci débouche aussi sur l' ENS de Cacha, HEC, l'ENSAE et j'en oublie peut être...
    Cette fillière est paraît-il adaptée a sciences po mais au concours bac +1 on m'a dit que l'année dernière, sur 38 hypo de la classe qui s'étaient présentés, 2 seulement avaient été reçus...bizarre..
    Mais il y a aussi un concours science po bac+3 pour les cubes...

    Une précision : l'ordre de classement n'intervient pas dans tes chances d'admissions, il te sert juste à marquer tes préférences.
    (du moins c'était comme ça l'année dernière)

    Voila j'espère que j'ai répondu a tes questions...
    Dernière modification par DooMIII 10/01/2004 à 19h04

  8. #8
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, elle est très claire je peux te rassurer

    La prépa B/L semble vraiment excellente, et je crois que je vais postuler pour celle-là, le seul problème restant mon niveau en maths (j'ai eu 8/20 au premier trimestre
    , à cause d'une prof particulièrement sévère, alors que j'avais 14 de moyenne en maths l'année dernière!)

    Tu penses que c'est quand même jouable si j'augmente ma moyenne en maths au 2nd trimestre (et au vu de ma bonne moyenne en première) ou dois-je tout de suite oublier la possiblité d'une prépa B/L ?

    Merci.

    PS : Au fait, est-ce alors possible pour quelqu'un qui n'a fait ni de latin ni de grec pendant le lycée d'accéder à une prépa A/L ?
    Dernière modification par Ghost of Zephyr 10/01/2004 à 20h07

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    St Witz
    Messages
    23

    Par défaut

    Fais très attention aux maths ; nous sommes 70 % de S en B/L ; J'ai moi même fait spé maths, eu 16 au bac (oui je sais je me vante) et cela ne m'empêche pas d'avoir des difficultés : j'ai environ 9 de moyenne et c dejà pas mal vu l'impression d'incompréhension totale que me donnent les cours ; Et je ne suis pas le seul à ramer et à avoir ce sentiment d'être largué.

    Enfin je ne veux pas te décourager mais le niveau semble réellement élevé et les profs le savent lorsqu'ils selectionnent les dossiers. Donc remonte vite en maths si tu vise la B/L.
    De plus, la question n'est pas seulement de savoir si tu va être "sélectionné" mais aussi si tu pourra tenir face au déluge de maths.
    Accessoirement, demande toi si tu t'intéresse réellement aux maths (et aux sciences sociales) si ce n'est pas le cas il est plus intéressant de se consacrer pleinement aux matières littéraire.
    Je te dis ça parce que je ne suis pas passionné de maths (même si j'aime en revanche les SES) et que j'ai parfois quelques regrets.

    Ne tombe pas dans ce piege qui est de croire que l'HYPOKHAGNE B/L n'enseigne que des maths pour littéraires c'est à dire des stats, qques proba... Le programme est assez ambtieux quoique inférieur à une taupe et ds une moindre mesure à un DEUG.

    En espérant ne t'avoir pas trop découragé...

    Sinon pour le latin en A/L, tu peux peut être t'en passer car il y a des khâgnes Lyon c'est à dire modernes qui préparent a l'ENS Lyon, de toute façon il existe des cours grabnds debutants en hypo alors ne t'inquiete pas a priori c'est jouable.
    Dernière modification par DooMIII 10/01/2004 à 22h10

  10. #10
    Ghost of Zephyr Guest

    Par défaut

    Je comprends.

    Effectivement, et pour ne rien te cacher, je suis plus attirer vers une prépa qui se consacre quasi-totalement aux matières littéraires : je pensais que la B/L c'était "un peu de maths (genre 2h) et de SES" mais c'est apparemment pas le cas.
    Je me pencherais plutôt pour une A/L : mais est-ce que ceux qui ont pas fait de latin/grec pendant le lycée sont désavantagés, ou est-ce que les options "latin/grec grand débutants" sont très valables ?

    Je viens de voir sur leurs sites web que Lakanal, Janson de Sailly, Condorcet et Fénelon proposent des cours de latin et de grec grand débutants, donc rien n'est perdu.

    Je pense que je postulerais donc pour une prépa A/L option latin ou grec grand débutant (avec les quelques restes du collège ), et éventuellement espagnol en LV2 si c'est possible (en plus de l'anglais en LV1), mais j'ai peur qu'après ça fasse une surchage de cours qui m'amènerais directement au suicide, ou pire, à l'université (désolé pour la blague à 2€).
    Qu'en penses-tu ?
    Aurais-tu des remarques/conseils à me donner ?

    En tout cas merci énormément pour tous tes conseils, tu m'as trop aidé!

    Bonne soirée.

    PS : Et désolé si ce post est un peu..brouillon (je suis fatigué).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts