+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Avoir raison, n’est-ce pas d’abord être raisonnable ?

  1. #1
    risboofr Guest

    Unhappy Avoir raison, n’est-ce pas d’abord être raisonnable ?

    Avoir raison, n’est-ce pas d’abord être raisonnable ?

    Ne pas être excessif est souvent un conseil qu’on donne : gouter à tout sans en abuser.
    De meme pour les idées, être guidé par une idéologie, n’est-ce pas avoir des oeilleres ?
    Mais en même temps ne pas en avoir est bien triste et rend la vie monotone.
    Douter nous donne l’espoir de voir juste, mais voir quoi ?
    C’est avoir raison mais pour rien en faire puisque nous n’avons pas d’idées.
    Au contraire, le forcené intellectuel avance, surement dans le tort (ou peut-être dans le vrai s’il a de la chance, mais quelle légitimité donner à la chance d’avoir raison ?).
    Il vit passionné de la vie, mais se dupe lui même, et un jour s’écrasera peut-être le nez.
    Etre raisonnable nous fait douter, peser, juger, réfléchir,
    puis voir, connaître, comprendre,
    puis s’estomaquer, se gaspiller, se vider, se perdre.
    Se perdre car on s’est trouvé.
    Etre lucide, n’est-ce pas être suffisamment raisonnable pour savoir que tout n’est qu’illusion ?
    Alors le monde se divise entre ceux qui ont passionnément raison jusqu’à ce qu’il se prennent un mur sur la tronche et ceux qui savent qu’avoir raison ne sert à rien, et du coup qu’être raisonnable non plus.
    Finalement ne pas être dans la raison n’est-il pas avoir raison ?

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    et ceux qui savent qu’avoir raison ne sert à rien, et du coup qu’être raisonnable non plus.
    Ce sont les 99,9% de français qui regardent loft story à la téloch?

    Je préfère encore me payer un mur.

    Finalement ne pas être dans la raison n’est-il pas avoir raison ?
    Ok, dis nous comment on y arrive à cet état...?
    Et en même temps, pour nous faire rire, essaye d'imaginer comment serait ton quotidien à ce moment là, à moins que le temps cesse d'exister pour toi dans cet état et que tu te figes dans l'éternité...

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut

    Bien au contraire enricomino,
    les 99.9% appartiennent à la première catégorie, voire même celle de la catégorie d'avant (la zéro, si tu comptes bien). Celle où on a ni passion ni raison. Effectivement je n'en ai pas parlé car y appartenir c'est faire oeuvre de pauvreté intelectuelle.

    Sinon concernant ton choix de prendre le risque de te prendre le mur, c'est justement ton choix! mais alors passion et idéologie nous gouvernent.

    Enfin quand je parle d'avoir raison c'est ne pas avoir raison, c'est seulement une boutade, pour dire que s'illusionner est bien sympathique (n est on pas, la plupart du temps, heureux quand on est enfant?).

    Et en même temps, pour nous faire rire, essaye d'imaginer comment serait ton quotidien à ce moment là
    Bien essayé l'agréssivité, dommage pour toi de ne pas me comprendre tu l'aurais évité,
    tu ferais mieux de retourner à tes sujets de Salon, spécial étalage de connaissances (n'est-ce pas les soldes en ce moment, .

    Pourkoi me parles tu du temps? Le sujet te tracasserait tant que ça? N'as tu pas ta mesure ontologique? lol

    Pour info, la réponse à ma dernière question c'est la folie bienheureuse...

    Bonnes méditations Enricomino.

  4. #4
    enricomino Guest

    Par défaut

    Ok, je m'excuse humblement, tu viens de me faire saisir la différence intellectuelle qu'il y a entre nous, et je comprends que tu te sois senti écrasé par mon savoir encyclopédique.
    Peut être que dans quelques années on pourra discuter à nouveau ensemble.
    A plus.

  5. #5
    risboofr Guest

    Par défaut

    tu t'enfonces mon cher ami,
    je voulais te faire comprendre que philospher n'est pas uniquement une affaire de connaissance (tu vois pas besoin de le lire pour le savoir), réflexion et connaissances sont deux choses différentes (constat d'une simple réflexion),
    sinon tu peux toujours m'attendre pour que j'atteigne un certain savoir en philo car il ne viendra qu'autodidactement avec le temps et ce qui m'interesse selon mon vécu.
    En tout cas ce n'est pas par ton savoir sur le temps que je me sens écrasé, lol,
    disons que ça me fait plutot rigoler car derriere tes questions, il y a d'autres questions, comme je l'ai déjà dit: une croyance tout à fait humaine que nous sommes un peu plus que de la poussière de matière...

  6. #6
    risboofr Guest

    Par défaut

    faire une erreur a autant de sens qu'un succès passagé pour celui qui sait le chemin.
    dans l'instant, ou un court temps sans doute, mais dans le long terme une accumulation de tort ne peut-être égal.
    Etre tordu, c'est déraisonner? Alors ça se rapprohe de ce que j'appelle la folie bienheureuse: pas besoin d'avoir la Raison pour avoir raison de la vie (au sens de contenir, circonscrir).

  7. #7
    risboofr Guest

    Par défaut

    Bien sur qu'on peut te répondre!
    Au milieu de moments passionés (meme si conflictuels) il y a la palce pour le raisonnement! Car le raisonnable reprend le dessus, lol.

  8. #8
    risboofr Guest

    Par défaut

    Oups je n'avais pas lu la fin de ton message,
    est-ve insulter si le mesage touche le vrai?
    Sinon, J'admet être provocateur...

  9. #9
    risboofr Guest

    Par défaut

    Ok Goupyl, à partir de 14h13 aujourd'hui je vais l'aimer,
    m'enfin, comme dirait Gaston, faut pas pousser non plus,
    ici encore restons raisonnable!

  10. #10
    enricomino Guest

    Par défaut

    C'est grave de commettre une erreur lorsqu'on a conscience d'en commettre une.

    Merci Goupyl, pour ces sages paroles, mais tu sais ça n'est pas sur un forum qu'il faut exercer notre charité, même si c'est bien de rester dans les règles de la courtoisie. Personnellement quand j'interviens sur ce forum, c'est pour que ça pulse un peu, pour tester les deux trois trucs que j'ai appris depuis trois mois, et voir les réactions des gens... Le jour où j'attendrai plus d'un forum, ma façon de me comporter sera différente.
    Pour l'instant je crois pas avoir été agressif, contrairement à ce que tu me disais risbroof, en fait quand je disais de nous décrire ton quotidien pour nous faire rire, je voulais que tu nous fasses imaginer par des situations marrantes ta façon de percevoir le monde, un peu comme ce que j'avais fait dans le message "a quoi êtes vous accroc".

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts