+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'art de masse est - il la négation de l'art ?

  1. #1
    Bergie Guest

    Par défaut L'art de masse est - il la négation de l'art ?

    Bonjour à toute l'équipe et meilleurs voeux tout d'abord!!!
    En ce qui concerne mon sujet de kholle, dès que je l'ai lu il m'est venu immédiatement à l'esprit que l'art de masse était essentiellement présent dans l'art totalitaire : ne serait - ce pas fermer ma pensée que de me limiter à cet art-là ? D'autre part, "LA" négation de l'art n'est pas "UNE" négation de l'art et de ce fait cela signifierait que l'art de masse annihile toute forme d'art quel qu'elle soit... cela m'effraie un peu car tout de même si l'on considère les oeuvres cinématographiques d'Eisenstein (Yvan le Terrible ou Alexandre Nevski) ou de Lenie Riefenstahl (Le triomphe de la volonté), elle ont certes servies à la propagande respectivement des régimes soviétique et nazi mais il est néanmoins possible de les ériger en oeuvres d'art du fait des prouesses techniques cinématographiques nouvelles qu'elles ont créées... En ceci je serais tentée de nier catégoriquement la proposition de la question... rendant ainsi ma pensée quelque peu obscurantiste....
    Mais il est néanmoins vrai que l'art totalitaire est aussi un art massif (statues grandioses de Staline par exemple) à l'image de la masse qu'elle est censée incarner (dans ce cas ci, par l'intermédiare de la statue grandiose de Staline censée incarner le parti et le parti, le peuple)et par là - même un art d'écrasement des masses.... il n'y aurait donc pas d'art de masse dans l'art totalitaire puisqu'il viserait à l'anéantir et par - contre une négation de l'art en tant que tel puisque qu'un art à fonction politique, un art dégénéré car il y a imitation, imitation du pharaonique....
    Vous trouverez cela peut - être un peu confus, je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais c'est ainsi que je vois les choses!Je vous remercie d'avance pour les petits conseils que vous pourrez me donner..... Bérangère

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts