Affichage des résultats du sondage: que pensez vous du mythe vampirique?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • il vous fait encore peur

    8 16,67%
  • il ne vous fait absolument pas peur

    10 20,83%
  • le vampire est descrédédité par les médias

    18 37,50%
  • le mythe vampirique n'a plus sa place dans notre société

    4 8,33%
  • sans opinion

    8 16,67%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: le vampirisme

  1. #1
    l2pm Guest

    Par défaut le vampirisme

    Bonjour à tous.
    je suis en terminale littéraire, et mon sujet de tpe concerne le vampirisme, c'est à dire l'histoire du vampire, de l'antiquité à nos jours (en montrant le changement flagrant qu'il y a eu avec la roumanie sur la vision que nous avons du mythe aujourd'hui).
    pour cela, nous avons fait une partie entière sur la qustion du mythe aujourd'hui, en réfléchissant par exemple aux moyens disposés pour le faire connaitre. bien sûr notre attention s'est portée sur la littérature et sur le cinéma.
    en troisième partie, nous avons voulu faire "peur et plaisir'. peur et plaisir qui concerne bien sûr plus le cinéma que la littérature. nous cherchons à savoir pourquoi le vampire, censé inspirer la crainte, a tellement de succès. (plus de 129 films où dracula apparait). je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si quelqu'un pouvait nous apporter un peu d'aide, nous lui en serions reconnaissant. je vous remercie par avance
    l2pm

  2. #2
    puech Guest

    Par défaut

    tu as un site bien fait ici
    http://www.mythes-et-legendes.net/vamp.php3

    et un Dossier:
    Mythes et Symboles - Vampires
    http://perso.wanadoo.fr/busybee/btvs/vampyr.php

    Une étude: vampirisme peur plaisir
    L‘évolution de la parentalité et l‘accompagnement des adolescents Par le Professeur Philippe Jeammet Institut Mutualiste Montsouris Département de psychiatrie de l‘adolescent et du jeune adulte

    http://www.google.fr/search?q=cache:...hl=fr&ie=UTF-8

    Dernière modification par puech 26/02/2004 à 22h05

  3. #3
    Loris Guest

    Par défaut désolé

    excuse moi, je ne vois pas trp en quoi je peux t'aider, internet est bien plus complet que ma connaissance, je voulais juste te demander s'il étais possible que tu m'envoie ton dossier une fois que tu l'auras finis... je suis passioné de vampirisme mais ma connaissance du mythe et de tout ce qui y touche n'est que peu impressionnante...
    merci d'avance...

  4. #4
    bulletin Guest

    Par défaut

    Un livre interessant et assez récent sur les vampires est "les fils des ténèbres" de DAN SIMMONS, malgré le fait que ce soit un roman il y a une volonté de raccrocher le vampirisme à une vérité scientifique (une mutation génétique et blabla bla)

  5. #5
    lovedevil666 Guest

    Par défaut

    Je bosse aussi sur le vampirisme. Avc mon groupe notre problèmatique c'est en quoi le vampirisme est-il une zone frotière entre la vie et la mort" on bosse aussi avec la litérature (et l'anglais )

    ca serai put-être cool qu'on prène contact, on pourait discuter de ce ke l'on a trouvé !!! Tu peux m'envoyer un mail si tu veux (je crois qu'on peut dans le site ) Enfin voila

    Bisous et bonne année

  6. #6
    tafr Guest

    Par défaut vampirisme

    en fait en prenant le sang de ses victimes il prend leur energie pour se nourir (leur énergie lumineuse, car les victimes elles vivent le jour, alors que lui ne peut le souffrir...il s'approprie ainsi le jour) leur energie de par leur sang (lui même n'en ayant pas il me semble -je crois d'ailleurs qu'il n'a pas de coeur) au sens propre comme au sens figuré) Le Vampire facine par son aura négative et par la force maléfique qui règne en lui. d'Où son succès! Il en va de même pour les êtres humains fascinants usant de leur force pour leur profit, aujourd'hui on peut vampiriser une personne et lui pomper son énergie dite vitale (voir bio rythme) et cette personne sera éteinte (plus de lumière ou d'énergie lumineuse en elle). Le Vampirisme existe si l'on considère le fait qu'une personne peut vous vider de votre énergie

  7. #7
    dugogh Guest

    Par défaut la magie du sang

    Bouhouhou, perdu un livre "Le sang et le sacré" de je ne sais plus qui. Dedans: les sacrifices humaines -> la magie du sang -> Judaisme, le sang est l'âme, l'anima, il appartient à Dieu, le rituel de sacrifice -> Bible, Ancien testament, le Kain et l'Abel (la Terre a bu le sang d'Abel et le Dieu l'a maudit), Encore le rituel de sacrifice, David, si je me souviens bien(refuse de boire l'eau qui a couté trop du sang), New Testament, Jesus, Pâques, Saint Graal -> et enfin les vampires (une petite demi-page)

    Les vampires et la Nightmare chez les slaves (sais pas si "cauchemar" est un équivalent)
    Nightmare serait, si je me souviens bien, un voisin maléfique qui succe le sang aux vaches ou mème aux humains (ca leur donne les mauvais rêves, pis ils sont faibles). Il a le pouvoir de se transformer dans une brindille ou une paille pour le cas ou, alors si tu trouves un bout de bois ou une paille dans ton lit, jette le dans le feu, ça les tue. lol

    Pis le vampire, il ne pourisse dans la tombe et on peut entendre parfois slurp-slurp, en attendant de trouver une sortie, il se mange lui-mème.

    Si je me souviens bien, le vampire à l'occidental est sorti directement de ce bouquin Draccula. Le vrai Dracula de Roumanie était.., euh, tu connais certainement.

    le web est plein des conneries, mais peut-étre tu vais trouver quelque chose.
    magie de sang+âme+sacré

    Pour la recherche pourquoi les vampires sont tellement chic, bonne chance, j'essayerais de regarder côté psychoanalyse, le tabou, le phantasme dévorrration, aussi la menstruation, piquures (y a qui s'évanouissent) etc

    P.S.: ah, ouais, j'ai un souvenir très vague qu'on avait les vampires aussi dans l'antiquité, quelque part sur une ile, pis les ancétres défunts adoraient un peu du sang les jours de la fête...enfin, le sang, notament humain ou de boeuf avait les pouvoirs partout au monde, aussi à Paris (les buveurs du sang sur les abattoirs)
    Quoi encore...OUAIS; quand j'étais petit, on a joué partout un jeu vachement sympa avec un monstre cannibale appellé "Le genou saignant", je me souviens encore de la comptine, si tu veux (en tchéque)
    Dernière modification par dugogh 06/07/2005 à 22h46 Motif: P.S.

  8. #8
    Pandora Guest

    Par défaut

    je n'ai pa regarder la date du post mais je suppose etre en retard :$

    enfin je vais qd mm dire ce que je sais

    il ya la dimension fantastique ( en 3 petits volumes chez librio dc pas chere)
    presentée par barbara sadoul , qui st des suites de nouvelles fantastiques (oui je sais vous vous en seriez douter ) ou le theme du vampirisme et largement traiter surtt dans le premier volume il me semble.
    Ensuite , toujours en librio, il ya les 100 de dracula (toujours des nouvelles), on y rettrouve du bram stocker, lovecraft,...

    Apres il ya les fameuses chroniques des vampires de anne rice ( entretien avc un vampire est le premier volume), dedans les vampires ont different temporamment, certain font des sacrifices au nom du satan, d'autres tue que les assasins afin de "purifier" le monde, d'autres encore airent selon leur bon vouloir.
    POur anne rice les vampires gagnent des pouvoirs avc les siecles et se nourissent dc de moins en moins.


    Bien sur un autre film tres interessant sur le sujet est celui de francos ford coppola "dracula" qui reprend le livre de bram stocker.

    je pense qe c tt cqe je connai sur le sujet plus haut jai lu quil y avait des liens sur cain , lilith et ttes la mytholoqie par rapport a ce theme qui pour les incinditionnelles seraint les premiers vampires du monde.

    voila c tt j'espere avoir servie a qqch

  9. #9
    Pedos Guest

    Par défaut

    Salauds de gothiques
    mon père est un vampire

  10. #10
    Coyote31 Guest

    Par défaut vampirisme

    En cherchant sur google des illustrations sur les dragons pour les dessiner, je suis tomber par hasard sur un ste très complet sur les mythes démonaques, angéliques et vampiriques. Tu mettra peut-être du temps à le retrouver, surtout que j'ai zappé le nom, mais c'est super bien fait!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts