+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: quel role joue l'hypothese dans la recherche de la vérité?

  1. #1
    lilyrose Guest

    Par défaut quel role joue l'hypothese dans la recherche de la vérité?

    BONJOUR ET BONNE ANNEE


    g besoin d'aide pour ce sujet de philo qui ne m'inspire pas grand chose
    je n'arriva pas a debuter ma reflexion
    impossible de faire un plan
    et encore moin une intro
    je vous en supplie aidez moi
    merci davance
    lily

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    -Si la découverte de la vérité est le fruit d'un raisonnement logique, alors il faut des hypothèses de départ et après àa déroule.

    -Mais si l'on suppose que la vérité est accessible directement lors de la saisie de l'objet par l'intelligence humaine, la vérité ne serait qu'une évidence et ne necessiterait pas la formulation d'hypothèsse il faudrait plutôt appeler ça des axiomes dans un langage de logicien.

    -Pour ceux qui supposent que les represntations que l'on a de l'être par l'intelligence sont des illusions, alors il faut avoir recours à des hypothèses, mais comment donner un statut de vérité à la conclusion si on ne fait pas non plus confiance au sensible pour la vérifier?

    -La plupart des grandes théories physiques(physiques quantique,relativité...)sont faites à partir d'hypothèses qui semblent délirantes, mais la théorie finale permet de prédire les résultats de nos mesures expérimentales, mais la question est de savoir, peut accorder un statut de vérité à une sciences qui ne s'interesse à l'être des choses que par l'intermédiaire des quantités



    Voilà des idées, mais je ne m'aventure pas à faire un plan vu que je suis nul en dissert, 2/20 au bac en philo: j'espère que t'auras plus que moi...
    Dernière modification par enricomino 02/01/2004 à 22h12

  3. #3
    enricomino Guest

    Par défaut

    bonne année au fait...

  4. #4
    benan Guest

    Par défaut

    je ne ferai pas la dissert non plus. par contre c'est grâce à des défis que j'ai trouvé que la vie avait un sens ainsi que la liberté.

    L'avantage de l'hypothèse, c'est que tu en prends bien conscience, le défi aussi, ce sont comme des critères que tu te donnes. Et tu vois où ça te mène. Si tu en es satisfaite tu peux continuer en en posant d'autres plus exigeants encore.
    Peu à peu tu prends conscience qu'il y a bien un sens à suivre, ou des choix à faire.
    ce n'est pas une réponse au devoir mais une façon d'approcher de la vie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts