+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dans quelle mesure peut-on dire du temps qu'il est libre?

  1. #1
    boudika91 Guest

    Par défaut Dans quelle mesure peut-on dire du temps qu'il est libre (bis !)

    J'avais déjà proposé ce sujet il y a quelque temps... mais cette fois ci j'ai fait des recherches et j'ai meme rédigé ma dissertation ! seulement j'aimerais m'assurer de ne pas avoir écrit n'importe quoi !

    J'ai choisi un plan en deux parties.

    Je suis parti du principe que l'homme a l'impression d'etre prisonnier du temps qui passe (figure du temps dévoreur, cf Chronos), ce dernier nous domine et nous transforme, nous aspirons à en suspendre le cours ("o temps suspend ton vol "lamartinien), mais on dirait qu'il s'y refuse obstinément !C'est donc que nous lui attribuons une volonté, caractère eminemment humain : ainsi donc nous "humanisons" le temps . Pourrait-il etre libre de faire ce qu'il veut et en particulier de nous retenir captifs, dans ses filets ? Or cela pose problème puisque le temps n'est absolument pas un etre humain : comment serait-il libre ? D'autant plus que le temps ne se déroule que selon une direction unique (à la différence de l'espace qui comporte 3D),en tout cas selon le schema judéo chrétien que je considère ici: il est irréversible et inéluctable, le temps ne peut qu'aller de l'avant,on voit mal en quoi il serait libre... (c'est ma première partie)

    Mais il convient de considérer deux conceptions différentes du temps : le temps physique (mathématique), cad le temps des horloges et la manière dont le sujet "vie",perçoit ce temps là, c'est le temps psychologique,(= la durée chez Bergson ?), selon les évenements qui nous affectent nous n'avons pas la meme perception du temps physique... Pour ce qui est du temps physique, il est réglé mathématiquement, rationnellement,il s'ecoule toujours au meme rythme : par conséquent parler de temps libre serait doublement inconcevable !

    Par contre, la question est de savoir si pour le temps vécu, le temps psychologique, l'expression "temps libre" est légitime comme la vie de tous les jours nous invite à le penser (ex : Quand j'aurai du temps libre je m'en occuperai)... (objet de ma seconde partie)

    l'expression "temps libre" a mon sens 3 acceptions :

    1) temps libre=temps totalement "in-occupé", or cela ne peut etre mous utilisons toujours notre temps d'une manière ou d'une autre...
    2)(sens commun) temps libre=temps pour moi, je me consacre à ce qui me fait plaisir, je n'agis plus sous la contrainte, "mon temps" n'est plus réservé à mon employeur (oppositon temps libre/travail). On peut légitimement ici parler de temps libre.
    3)mais la liberté absence de contrainte est le plus bas degré de liberté... On pourrait alors voir si la liberté définie comme obéissance à la loi que je me suis prescrite moi meme (Rousseau),qui s'affirme dans le choix à condition que l'on s'y tienne, est applicable au" temps libre". Dans ce cas là, si je m'adonne à une activité quelquonque, si j'occupe mon temps de manière à agir conformément à ce choix, il s'agit de temps libre et ce meme si cela m'est contaignant !!

    Voilà, c'est un peu long ce que j'ai écrit et je m'en escuse !! Pourriez vous juste me dire si le plan que j'ai choisi est ici judicieux et surtout si la dernierre définition que j'ai donné du temps libre est concevable ou si elle est "tirée par les cheveux" ! Si j'ai mal interprété la notion de duree (Bergson), en l'assimilant au temps psychologique, faites-m'en part !

    je vous remercie d'avance et bonne année !
    Bien à vous. Boudika

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le temps n'est donc libre que par un projet et l'affirmation d'une liberté:

    http://www.philagora.net/dissert2/tpsphilo.php
    Par exemple le temps de philosopher...:

    =>J'ai été intéresséPour vous l'année commence bien.Que ça continue, c'est ce que je vous souhaite.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts