+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32

Discussion: bonjour ! could u help me ? je ferais ou pas une prépa dans 6 mois... ?

  1. #11
    zoupette Guest

    Par défaut

    je suis aussi en hypokhâne (HK A/L) cette année et comme dit précedemment, ce n'est vraiment pas une année de perdue, même si tes notes ne volent pas haut! perso, je n'avais aucune idée de ce que c'était en TL, j'ai fait mes dossiers et j'ai attendu. j'ai longtemps hésité avant d'accepter et je suis désormais interne au Havre, solution très intéressante car nous sommes toutes très soudées dès que le moral d'une d'entre nous est atteint...
    le point très positif de cette année sont les profs, tous très calés, non seulement dans leur propre matière mais aussi dans celle de leurs collègues! par ex ma prof d'hist a fait maths sup ! nous sommes en permanence stimulés et encadrés si le besoin se fait sentir. par ailleurs la culture impressionante de nos profs nous ouvre l'esprit et nous incite à en découvrir davantage sur tel ou tel sujet. des matières, telle que la géographie sont redécouvertes de manière différente du lycée: commais-tu la géo radicale, néo-positiviste?? tes matières faibles de TL peuvent devenir ton point fort!
    le côté négatif de cette année est la charge de travail, semaine épuisante (surtt pr les B/L) et les annotations des profs, qui selon l'établissement ds lequel tu te trouves, peuvent s'avérer très blessantes. si tu ne supporte pas les mauvaises notes, commence dès aujourd'hui à t'y préparer psychologiquement.
    ta vie sociale (surtt en internat strict où tu ne peux pas sortir après 20h...) est mise entre paranthèses et tu dois gérer le "soutien" de tes ami(e)s à la fac qui ne parlent que de soirées étudiantes, shopping etc... j'avoue avoir bcp de mal à ne pas verdir de jalousie! et n'oublie pas que certains lycées mettent les DS le samedi matin, sachant qu'il y a des devoirs, mesure bien la possibilité de voir ton copain.


    mm si comme moi tu as un énooorme poil ds la main et que la motivation et l'ambition te manque, cette année ne peut qu'être positive: tu apprends la rigueur et la patience.
    comme le dirait un de mes profs, la prépa est un habile mélange de l'intellect, du physique et du psychologique, une fois que tu as touché le fond, tu ne peux que remonter!
    à bientôt !

  2. #12
    Fulcanelli Guest

    Par défaut Epitre aux prépas

    Bonjour,

    Juste un point de vue d'une ancienne taupe.

    Les prépas, contraimement à l'opinion qu'on en a, sont plus faites pour les glandeurs que les bosseurs, enfin, par glandeur j'entends une personne qui a des possibilités, qui manque un peu de caractère et qui est douée de pas mal de docte intuitions qu'il faut faire fructifier. Je crois qu'au bout, on ne triche plus. A la fin, les brillants glandeurs, pas tous, parviennent à passer devant des bucheurs qui dans les classes terminales, étaient devant eux. Bel exemple d'ascenseur social qui joue non pas sur les classes sociales mais sur les dispositions psycho-intelectuelles.

    Pour mon compte personne, je dois remercier mon prof de math de term qui a su défendre mon dossier pour passer en sup malgré des faiblesses dans presque toutes les matières. Faire une prépa m'a en quelque sorte sauvé, car à la fac j'aurais sans doute dégringolé doucement, séchant les cours. Mais après on se rattrape et on devient un être normal, on sèche les cours et on utilise la photocopieuse gracieusement fournie par l'Ecole (qui on le sait, est plus richement dotée que l'Université).

    Bonne chance aux brillants glandeurs et aux âmes de poètes.

  3. #13
    baruchette Guest

    Par défaut

    merci à tous pour vos réponses !!

    pouvez vous, stt les hypokhagne, me dire le nd d'heures de cours et de boulot perso que vous pasez ??

    merci

  4. #14
    Valek Guest

    Par défaut

    Salut à Baruchette et à tous !!

    Je suis aussi en Term littéraire et je vais aussi faire une hypokhâgne l'an prochain (que de points communs ) Je me suis pas mal renseigné sur les différents lycées (enfin surtout ceux avec l'option théâtre en fait...), donc si tu veux des infos là dessus n'hésite pas ! J'ai qq date de portes ouvertes aussi... Parce que mine de rien faut quand même se sentir bien dans le lycée où l'on fait sa prépa je pense !

    Tu es dans quel coin de France ?

    D'ailleurs, une petite question aux khâgneux du forum, faites vous l'option théâtre et si oui qu'en pensez vous ? Thx

    Bon je retourne à ma philo !

    ciao

  5. #15
    zoupette Guest

    Par défaut

    sans les options (le latin n'étant pas obliga toire dans ma prépa), j'ai 25h + 4h de DS le samedi matin. (5h français, 5h philo, 4h hist, 4h LVA, 4h LVB, 2h géo, 1h hist romaine)
    à cela tu rajoutes 2h hist IEP + 1h géo IEP et le compte doit être bon!
    ns n'avons pas de sport...bien que cela était prévu au programme.

    quant aux heures de boulot perso, je n'en ai aucne idée car je ne suis pas très régulière ( trop paresseuse, ! )

    bis bald !

  6. #16
    baruchette Guest

    Par défaut

    une paresseuse peut réussir en prépa ???

  7. #17
    boudika91 Guest

    Par défaut hypokhagne et fénéantise ne font pas vraiment bon ménage !

    ©oucou Baruchette, pour répondre à ta question, je te dirais que pour une flemmarde, l'hypo c'est assez dur mais pas insurmontable : j'ai une amie qui apparemment était dans ton cas et qui justement a décidé d'aller en prépa pour se donner des méthodes de travail et pour se forcer à travailler ! Pour ma part j'ai toujours été une bosseuse mais cette année je me rends compte à quel point il est difficile de travailler par soi meme ! (j'étais en S) J'ai vraiment du mal à me motiver parfois et je me retrouve à rédiger des dissert ou à réviser mes concours blancs à 2-3h du mat !! Surtout, les notes que l'on reçoit n'étant pas proportionnelles au travail fourni, il y a de quoi etre découragée !
    Sinon, je suis ok pour les "24h ds la peau d'une hypokhagneuse" mais là je manque cruellement de temps ! la semaine prochaine peut etre ...

    @+++++

  8. #18
    baruchette Guest

    Par défaut

    merci !!

    bon, je me tate tjs.. en fait, j'ai trop trop peur de ne pas pouvoir voir mon copain..
    en fait, j'habite à mulhouse, lui aussi, et il reste là l'an prochain.. mais il n'y a pas de prépa L a mulhouse !! je dois donc aller sur strasbourg, 100 km au nord.. et je sais que j'aurais des devs le samedi matin, donc je serai à mulhouse.. du samedi 14h au mieux au dimanche soir.. sachant que je suppose qu'il faut aussi bosser le week end, et nous aurons forcément chacun des obligations..

    bref, je me tate !!
    enfin, s'il ya des gens qui vont, sont, étaient, à fustel de coullanges à strasbourg, ce serait cool qu'on en parle !

    quand tu veux pour les 24h etc. t'as surement bcp de boulot ;-)

    je pense de toutes façons envoyer un dossier, réfléchir.. et en septembre on verra.. ouis je peus toujorus aller a la fac si je me casse au bout de 2 sem :-))

    pour être acceptée, j'ai pas trop de soucis mais j'aimerais qd mm votre avis sur mes notes..
    17 bac français écrit et oral
    env 14.5 en philo
    env 14.5 en lettres
    13 en histoire (en hausse, et la prof note dur mais c'est vrai que c'est un des mes points faibles)
    14 en anglais
    13 en allemand (je compte abandonner

    et de plus, je n'ai pas fait de latin.. c'est grave ?

    merci à tous, bisous !!!

  9. #19
    boudika91 Guest

    Par défaut

    T'as vraiment un super dossier ! Je pense qu'il y aura pas de pb pour ton admission à Fustel de Coulanges, je ne connais pas le lycée mais il a tres bonne réputation ! donc tu vas travailler dur ! Comme tu dis tu pourras toujours partir a la fac alors ça vaut le coup d'essayer... Mais par contre je te préviens tout de suite que tu vas devoir dire adieu à tes 14-15 en philo et en lettre !! Il notent secos les profs de prépa, le pire c'est en géo ! (j'ai eu le 1er 5/20 de toute ma vie ! Bouhh !! mais bon... au moins je ne pourrais que progresser !! ). Point positif de la prépa : tu apprends plein de choses et notamment à relativiser !!eh oui, Il n'y a pas que le mouvement qui est relatif, il y a assi les notes !

  10. #20
    baruchette Guest

    Par défaut

    pff.. je sais pas..

    en tout cas, je sais, je vais avoir des 4 partout.. beurk

    merci bcp

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts