je suis aussi en hypokhâne (HK A/L) cette année et comme dit précedemment, ce n'est vraiment pas une année de perdue, même si tes notes ne volent pas haut! perso, je n'avais aucune idée de ce que c'était en TL, j'ai fait mes dossiers et j'ai attendu. j'ai longtemps hésité avant d'accepter et je suis désormais interne au Havre, solution très intéressante car nous sommes toutes très soudées dès que le moral d'une d'entre nous est atteint...
le point très positif de cette année sont les profs, tous très calés, non seulement dans leur propre matière mais aussi dans celle de leurs collègues! par ex ma prof d'hist a fait maths sup ! nous sommes en permanence stimulés et encadrés si le besoin se fait sentir. par ailleurs la culture impressionante de nos profs nous ouvre l'esprit et nous incite à en découvrir davantage sur tel ou tel sujet. des matières, telle que la géographie sont redécouvertes de manière différente du lycée: commais-tu la géo radicale, néo-positiviste?? tes matières faibles de TL peuvent devenir ton point fort!
le côté négatif de cette année est la charge de travail, semaine épuisante (surtt pr les B/L) et les annotations des profs, qui selon l'établissement ds lequel tu te trouves, peuvent s'avérer très blessantes. si tu ne supporte pas les mauvaises notes, commence dès aujourd'hui à t'y préparer psychologiquement.
ta vie sociale (surtt en internat strict où tu ne peux pas sortir après 20h...) est mise entre paranthèses et tu dois gérer le "soutien" de tes ami(e)s à la fac qui ne parlent que de soirées étudiantes, shopping etc... j'avoue avoir bcp de mal à ne pas verdir de jalousie! et n'oublie pas que certains lycées mettent les DS le samedi matin, sachant qu'il y a des devoirs, mesure bien la possibilité de voir ton copain.


mm si comme moi tu as un énooorme poil ds la main et que la motivation et l'ambition te manque, cette année ne peut qu'être positive: tu apprends la rigueur et la patience.
comme le dirait un de mes profs, la prépa est un habile mélange de l'intellect, du physique et du psychologique, une fois que tu as touché le fond, tu ne peux que remonter!
à bientôt !