+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: bonjour ! could u help me ? je ferais ou pas une prépa dans 6 mois... ?

  1. #1
    baruchette Guest

    Par défaut bonjour ! could u help me ?

    bonjour !!

    j'espère que j'ai le droit de venir ici, étant encore dans mon joyeux cocon téhèlien..
    je me demande sérieusement si je ferais ou pas une prépa dans 6 mois..
    pouvez vous m'aider ??
    j'aimerais que des gens en prépa, qu'importe l'année, me disent ce qu'il en pensent, le pour, le contre, ce qu'il ya de plus dur, des conseils..

    merci d'avance !!!


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'espère qu'on va vous répondre!

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut

    Une prépa en quoi?
    car c'est une préparation mais dans quelle branche?

  4. #4
    enricomino Guest

    Par défaut

    Miss baruchette la teletubbies amoureuse a écrit:

    -apprendre la chanson de winnie l'ourson en norvégien
    -faire des photos idiotes (genre transformer son frère en fille ^^)
    -philosopher la nuit, genre vers 4h du matin, mais pas trop ^^
    -regarder sa ville, à laquelle on est habitué, avec les yeux de quelqu'un qui la voit pour la première fois.. ou qui (re)vient de loin, trop loin ^^
    -écrire au père noel
    -faire la première chose qui vient à l'esprit, surtout si elle est idiote
    -partager ses idées avec des inconnus
    Beaucoup te diront qu'en prépa tu n'auras plus le temps de faire tout ça....

  5. #5
    boudika91 Guest

    Par défaut

    Coucou baruchette, moi je suis en hypokhagne. Si tu fais une prépa ce serait une prépa littéraire je suppose...
    Personnellement je m'eclate dans ma prépa ! mais cela implique une assez lourde charge de travail... je dirais que tout dépend de l'établissement que tu choisis et quels sont tes objectifs. Quoi qu'il en soit dis-toi bien que ce n'est jamais une année de perdue puisque tu vas apprendre plein de choses et que tu gardes un nombre importants de matières donc meme si tu ne continues pas en khagne, à condition d'avoir bossé régulièrement, tu peux normalement obtenir les équivalences de fac en toutes les matières. Pas mal , non ?
    Si tu veux plus d'info ...

    Bon courage et Bonne année !

    Boudika

  6. #6
    ipseïte Guest

    Par défaut hypokhâgne

    salut baruchette!
    Je suis moi aussi passée par Hypokhâgne, mais pour 2 mois seulement... J'ai préféré partir pendant qu'il en est encore temps pour aller en fac de philo, discipline que j'affectionne particulièrement! En fait, si tu es reçue en hypokhâgne, tu dois d'abord prendre conscience que la charge de travail imposée est considérable... Les disserts deviennent ton train-train quotidien! Ce n'est vraiment pas facile, c'est sûr, ms ça a qd même du bon: ce que tu faisais en terminale en 4h, tu ne le fais plus qu'en 2h (enfin, j'exagère peut-être un peu). Donc ta capacité de travail est décuplée, ton rythme s'accélère et tu ne t'en sens que plus "vivace", alerte, ayant des dizaines d'idées à la minute. Tu apprends énormément de choses aussi (quoique, vue la charge de travail imposée, je doute que le "quantitatif" soit vraiment bénéfique. Tu reçois tellement de savoir qu'il devient difficile de s'en imprégner...) et la pluridisciplinarité ne te ferme aucune porte, bien au contraire. Tu pourras tt aussi bien demandé ton équivalence un deug de philo, de lettres, d'histoire ou de géo: il te suffit d'avoir la moyenne ds la discipline concernée. Mais tu dois t'attendre à un système de notation très sévère, enfin tout dépend de l'établissement (à la fois celui d'hypokhâgne et celui d'où tu viens). Voilà, je pense qu'il y aurait plein d'autres choses à dire sur hypokhâgne, mais j'en laisse le soin aux personnes concernées, d'autant plus que je suis partie de là bas ds un état de quasi dégoût, donc je ne peux pas être très "positive". Hypokhâgne, en fin de compte, je pense que c'est fait pour les ambitieux au coeur bien accroché (et il en faut! ), ceux qui visent de "grandes" études renommées... Ceux qui y entrent, en étant à moitié motivés pcq ils ont déjà une matière qui les intéresse plus que tt autre, en repartent vite!
    Ca reste tout de même une "école de la vie" où ta personnalité se bâtit puis se blinde, ce qui t'aidera plus tard à mieux encaisser les c durs.
    Voilà, bonne année!

  7. #7
    enricomino Guest

    Par défaut

    Vu que c'est sur ce fil qu'il y a eu le premier bonne année j'en profite pour allonger la liste...
    Bonne année à tous

  8. #8
    Lil-Boy Guest

    Par défaut

    Ce que mademoiselle baruchette a oublié de dire c'est qu'elle cartonne dans toutes les matieres.. Elle est vraiment très douée et m'aide beaucoup dans mes devoirs de philo (on a le meme prof et on passe bcp de temps ensemble vu qu'on est amoureux )

    D'ailleur la, elle vient juste de me lire une partie d'un de ces commentaires de Merleau-Ponty sur la place de l'homme dans le monde et je suis rester bluffé par tant de talent

    Bref, incitez la a faire une prépa, et précisez bien que meme si son chéri est a 100km d'elle pendant la semaine, on poura toujours se voir les Week-End et pendant les vacances, mais qu'elle ne gache pas sa vie pour moi si elle en a les capacités

    Bonne année a tous


  9. #9
    baruchette Guest

    Par défaut re

    merci à toutes et à toutes !!

    je veux, oui, faire un prépa littéraire.. j'avais une signature indiquant que j'étais en L, et comme dit dans mon mess, ds mon "cocon téhèlien"..

    merci, donc, à boudika et ipséÏte pour leurs réactions..
    boudika, pourrais tu si tu en as le tps ;-) me faire un truc genre "24h dans la peau d'une hypokhagneuse", histoire de voir si je survivrai ?? merci !!

    sinon, j'ai repris confiance, j'ai eu 15 à mon explication de txt en philo !! youpi !!

    sinon, question !! le latin est-il obliire ? et en b/l aussi ??

    mici, bonne année !!

    et à lil-boy.. grr lol

  10. #10
    blackplaton Guest

    Par défaut

    tout depend de ce que tu veux barurchette...


    Mon idée est que la prépa n'est pas un rythme qui prend en compte les attentes d'un jeune normalement consistitué...
    la plupart du temps je le s retrouve avec moi en fac de philo en deuxième année!!!!

    bof, la prépa, c du bourrage de crâne dans toutes les matieres....

    non, la jeunesse, c à envisager autrement!
    sauf si tu veux avoir un emploi bien renuméré!

    sinon, si tes attentes sont ailleurs, viens à la fac de philo, si c sur Nanterre, je serai là pour t'aider!!!

    la prépa, laisse un arriere goût de bourrin , où tout doit être su...
    ton copain devrait t'en dissuader s'il veut esperer te revoir l'année prochaine vu le rythme de travail!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts