+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: L'essence de Dieu rend son existence impossible

  1. #1
    guysmo6 Guest

    Par défaut L'essence de Dieu rend son existence impossible

    Dieu est conçu par la plupart des humains, comme un être qui possède toutes les facultés de l'homme , mais infiniment. Dieu est donc un être infini, un humain infini, parfait

    Il possède donc la faculté, de penser, de concevoir, etc...

    Mais il possede aussi la volonté , hors un être qui serait parfait ne devrait pas ressentir de volonté, il serait un tout, auquel il n'y a rien a enlever ou encore a ajouter, et si Dieu existait en tant qu'être parfait il n'aurait pas crée la vie, puisque sa perfection et son infinitude lui seraient auto-suffisantes, conçevoir Dieu, c'est le rendre inexistant

  2. #2
    Manhs Guest

    Par défaut

    c évident pourtant la vision du "néant" "dieu" sont des choses qui ont été dépassé dans leur sens même.

    On peut concevoir évidemment un "dieu" de la nature même des choses mais ce sera son image que l'on découvrira ,pas son fonctionnement.

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut Re: L'essence de Dieu rend son existence impossible

    Provient du message de guysmo666
    Mais il possede aussi la volonté , hors un être qui serait parfait ne devrait pas ressentir de volonté
    Je trouve l'idée intéressante, mais je trouve que tu affirme un peu trop vite qu'un etre parfait ne doit pas ressentir de volonté.
    il ne désir plus peut-etre, mais la volonté, en tout cas pour moi, ne dépend pas de la variable etre dépendant/autonome.
    La volonté signifit vouloir vivre. Dieu s'autosatisfait car il est parfait mais il garde certaines volontés, au moins celle de se satisfaire de façon autonome.

  4. #4
    enricomino Guest

    Par défaut

    Vade retro....
    Oui Dieu a une volonté et il a aussi une intelligence, c'est d'ailleurs ce qui permet d'appréhender le mystère de la trinité: Une seule et unique nature divine, mais trois personnes qui se distinguent uniquement par leurs opérations. L'amour que Dieu a pour lui même est possible parce qu'il a une volonté.
    Dieu s'autosuffit jusque là je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas ce qui l'empêcherait de creer un monde si il a envie de faire participer des êtres à sa vie. Mais les êtres créés étant à son image ont la possibilité de poser des actes librement, les anges étant des créatures immatérielle leur acte se place dans l'éternité, c'est à dire que dès le premier on sait si un ange décide de servir Dieu ou bien de se rebeller comme ton pote lucifer, mais dois-je te rappeler que lucifer croit en Dieu seulement il est privé de la vision de Dieu souffrance énorme pour lui! Puisque Dieu est principe du Bien.Mais du coup pour se venger il essaye par tous les moyens surtout en niant Dieu, alors que lui même y croit, de rallier des humains à sa cause (et oui
    satan le mensonge, il aime ça), eux les humains ils ont un corps et ils se placent dans le temps, donc même toi tu peux encore te convertir.

    Moralité: Dieu aurait très bien pu ne pas créer le monde, mais le monde éxiste nous le constatons tous les jours n'est ce pas? Donc Dieu éxiste.

    Bonne chance

  5. #5
    Stirn Guest

    Par défaut

    Pourquoi diable Dieu possederait il toutes les qualités des hommes ?!
    Vous faites peut être référence a la phrase de la bible "dieu a crée l'homme a son image", phrase qui n'est pas forcément a interpréter au premier degré: s'il y a un dieu, n'imaginez ni un barbu dans les nuages ni même une "force" qui aurait nos facultés (de penser... de concevoir...):
    Ce que veut surement dire cette phrase c'est que l'Homme, comme Dieu... a le pouvoir de créer...
    Aucune autre analogies que ce soit soit ne me semble envisagable entre l'Homme et Dieu: "s'il y a un Dieu il est infiniment incompréhensible puisque n'ayant ni parties ni bornes, il n'a nul rapport à nous." (Pascal)

    Allez... bonne année et "Non serviam !" a toute la famille

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    Pourquoi diable Dieu possederait il toutes les qualités des hommes ?!
    Seigneur, pourquoi invoquer le diable quand Dieu seul est capable de répondre à la question...



    Vous faites peut être référence a la phrase de la bible "dieu a crée l'homme a son image", phrase qui n'est pas forcément a interpréter au premier degré: s'il y a un dieu, n'imaginez ni un barbu dans les nuages ni même une "force" qui aurait nos facultés (de penser... de concevoir...):
    Quand je pense à un homme, ce qui m'apparait tout d'abord en lui et qui me permet de le distinguer des animaux par exemple, est qu'il a une intelligence et une volonté, en cela l'homme est à l'image de Dieu, mais pour la barbe je suis d'accord que Dieu n'est pas composé de matière et forme contrairement à l'homme

    Ce que veut surement dire cette phrase c'est que l'Homme, comme Dieu... a le pouvoir de créer...
    Pas comme Dieu justement, l'homme crée à partir d'une matière première preexistente, sans cette matière première l'homme ne pourrait rien faire d'ailleurs plus simplement il n'y aurait pas d'homme, en revanche Dieu est capable de créer la matière première...

    Aucune autre analogies
    Si, des analogies sont possibles.

    Mais, comme le dit pascal, Dieu est incomprehensible à l'homme mais il faut préciser, en tant qu'homme ayant une nature pécheresse hérité du péché originel, mais depuis la venue de JC, cette réconciliation est possible, de plus si Dieu le veut, mais Dieu est miséricordieux... Ce qui veut dire que l'homme par sa propre volonté ne peut atteindre Dieu à cause de sa nature inférieur (ce que vous avez bien mis en évidence) mais si l'homme tourne sa volonté vers Dieu alors Dieu (et le fait car il est miséricordieux) peut se faire voir à nous. Encore une fois il ne suffit pas de dire je le veux, parce que rien que dans cette phrase on peut distinguer encore un peu d'orgeuil... La route est longue...
    Dernière modification par enricomino 02/01/2004 à 13h32

  7. #7
    guysmo6 Guest

    Par défaut

    Dieu aurait très bien pu ne pas créer le monde, mais le monde éxiste nous le constatons tous les jours n'est ce pas? Donc Dieu éxiste.

    On ne peut déduire l'existence de l'existence, de plus l'existence n'est pas une qualité , elle n'apporte rien au concept 10 euros conceptualises n'ont pas plus de valeur que 10 euros effectifs, donc un dieu existent n 'est pas plus parfait qu'un dieu inexistent( Cf. Kant)

  8. #8
    enricomino Guest

    Par défaut

    On ne peut déduire l'existence de l'existence
    Et Pourquoi stp?
    Un être existent, c'est un être en acte, si de plus cet être en acte est contingent(comme moi par exemple),j'étais avant d'exister en puissance d'être enricomino et pour exister il a fallu qu'un autre être en acte me fasse exister,si cet être est lui même contingent on recommence le processus, mais ce processus ne peut pas être infini car sinon par définition de l'infini on ne peut pas le remonter ce qui veut dire que même par la pensée on ne pourrait reenchainer le succession des événements qui mènent à moi, or j'existe (tu me crois j'espère?) donc il faut qu'il existe un être premier en acte, on a bien déduit l'existence de l'existence.

    Quand à l'autre partie du raisonnement il me permettra d'anticiper les critiques de ce que je viens d'écrire: ça sent le sophisme un petit peu beaucoup...

    de plus l'existence n'est pas une qualité , elle n'apporte rien au concept 10 euros conceptualises n'ont pas plus de valeur que 10 euros effectifs, donc un dieu existent n 'est pas plus parfait qu'un dieu inexistent( Cf. Kant)
    Essaye d'aller acheter un paquet de bonbon avec 10 euros conceptualisés et tu verras comment il te répondra le vendeur.

  9. #9
    enricomino Guest

    Par défaut

    Tout simplement pour répondre:

    donc un dieu existent n 'est pas plus parfait qu'un dieu inexistent( Cf. Kant)
    La perfection d'un être vient du fait qu'il est en acte, parler d'un être parfait sans que cet être est l'actualité de sa forme ou de sa nature(l'existence) n'a aucun sens. Donc on ne peut dire que Dieu est parfait que si il existe.

    Ceci dit je suis d'accord que l'existence ne rajoute rien au concept, mais c'est pas pour ça que l'on en tirer n'importe quelle conclusion.
    Dernière modification par enricomino 03/01/2004 à 14h47

  10. #10
    Manhs Guest

    Par défaut


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts