l'être humain aurait une intelligence "supérieure"? Peut-être oui, nous avons un cerveau plus développé que les animaux mais l'intelligence? J'en doute. La preuve? Notre économie qui asservit l'homme et qui détruit le vivant. Faut pas être malin! même les plantes font mieux que nous.
Ca m'étonne que j'ai employé l'expression "intelligence supérieur", j'aurais pu parler de nature supérieur mais... De toute façon en admettant que j'ai fait ça, ce que je dis par contre c'est que l'homme a une intelligence et pas les animaux ou les végétaux. Mais faut savoir ce que j'entend par intelligence, c'est seulement la possibilité de saisir l'essence des choses, de savoir faire passer une donnée individuelle à l'universelle. De par son intelligence l'homme a la possibilité d'aller vers le bien et c'est même dans sa nature mais encore faut-il qu'il soumette sa volonté à son intelligence, et ça c'est pas gagné il est plutôt porté à chercher sa propre gloire, la domination des autres etc.., d'où les dérives dont tu parlais



Il y a aussi que Dieu aurait une volonté. Si oui, laquelle? Si c'est à propos de salut, j'ai imaginé que "salut" vient de sauver, sauver signifie pour moi ce que fait un pompier. Donc Dieu veut nous sauver de la mort, n'est-ce pas cela?
Un des effets de sa volonté sur nous est le fait de vouloir nous sauver(c'est à dire nous faire participer à sa vie par l'intermédiaire de la vision de son être) c'est vrai, mais il faut bien comprendre que Dieu a son être à lui, et que la création du monde n'était pas nécessaire par soi, et que même sans ça Dieu a une volonté