+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les animes, les mangas, et la philosophie.

  1. #1
    Ril Guest

    Par défaut Les animes, les mangas, et la philosophie.

    Bonjour à vous,

    Ayant remarqué qu'il y avait quelques fans d'animes et/ou de mangas, je me propose donc de discutter de ce sujet, et principalement, des sujets philosophiques qui y sont développés.

    En effet, de très nombreux animes développent des thèmes philosophiques assez forts, et le font très bien. Certes, il s'agit rarement de reflexion très poussée, mais plutôt "d'experience en libre service", d'un niveau que nous ne retrouvons pas dans les dessins-animés occidentaux, les bd ou les comics, qui sont souvent entièrement dédiés au divertissement.

    En guise de premier post, je ferai une énumération de quelques sujets interessants, developpés dans quelques-uns des animes que j'ai pu voir; libre à vous de nous faire partager ce que vous avez pu tirer de ces experiences, ou simplement nous dire ce que vous avez ressenti. Bien entendu, vous pouvez également parlez d'animes dont je n'ai pas fait allusion, soit pour completer tel ou tel sujet, soit pour parler d'un autre thème (d'autant plus que je n'ai pas selectionné d'animes ayant pour thèmes de "simples" relations sociales; donc si vous voulez en parler, n'hesitez surtout pas).

    #####
    ##### Chobits
    #####

    L'histoire se situe dans un futur proche, où les robots méritent réellement le titre d'humanoïde. Au travail, ou à la maison, ces robots sont d'une grande aide, et, si ce n'était les blocs au niveau de leurs oreilles (qui contiennent divers cables de branchement), on ne pourrait que difficilement les différencier d'un véritable humain. Dans ce contexte, un adolescent n'ayant pas assez d'argent pour se payer un de ses robots, en trouve un sur un tas d'ordure, comme s'il avait été abandonné par ses précédents propriétaires. Ce robot ne possède "aucune" donnée de référence, et se retrouve donc comme un bébé, à qui nous devons tout apprendre. Sauf que les bébés ne prononcent pas "Chiiii!" d'une manière aussi adorable... (Ce robot est du 'sexe' feminin).

    L'anime est donc l'histoire de la relation entre cet adolescent et se robot. Au début, le jeune a plutôt l'attitude d'un père, ou d'un grand frère. Il lui enseigne à parler, et à faire diverses choses. Mais plus leur relation évolue, plus l'adolescent aime son robot, et finit par le penser comme un véritable individu.

    En effet, que penser d'un robot qui a la possibilité de vivre et apprendre exactement les mêmes experiences que les humains? Est-ce que l'effacement de sa mémoire s'apparente à un meurtre (les souvenirs, n'est-ce pas ce qui fait l'individu?)? Et en dehors de la conservation de l'espèce, peut on considérer vivre une relation amoureuse avec un robot? Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose de choquant là-dedans?

    #####
    ##### .hack//sign
    #####

    Dans un futur proche, les mondes virtuels seront à proprement parlé, une réalité. Un casque video, et une manette à la main, nous pourront *vivre* autre part que dans notre niveau de réalité. Liberté de mouvements, personnages très expressifs, bref, une immersion quasi-complète.

    Dans cet anime, il est question d'un jeu de ce type. Une très jeune joueuse, ayant une vie particulièrement difficile, est victime d'un 'accident' dans le jeu. Non seulement elle ne peut plus sortir du jeu, mais en plus, elle ne se souvient presque plus de qui elle est réellement, et doute de plus en plus de la nature de son existance.

    Ne vaut-il mieux pas rester dans ce monde virtuel, qui paraît si réel, plutôt que de vouloir à tout prix s'en extraire, alors même que des souvenirs particulièrement désagréables refont surface: solitude, violence, manque d'amour et d'attention.

    Mais que ce passe t-il quand, le controle nous echappe, et que dans ce monde virtuel, nous nous retrouvons subitement responsable de comas dans la vrai vie? Que faire quand un pouvoir que nous croyions controler, se retourne même contre nous?

    Alors que d'autres joueurs tentent tout pour nous sauver, allant même jusqu'à risquer leur vie, et promettant de se retrouver dans le monde réel, ne reprend-on pas courage et confiance en la vie?

    #####
    ##### .hack//dusk (Legend of the Twilight Bracelet)
    #####

    Quelques années après le précédent anime, et toujours dans le jeu, des evenements etranges se produisent. Des monstres deviennent presque invincibles, et des comas, dans la vrai vie, apparaissent.

    Que faire quand une intelligence artificielle, ayant tout contrôle sur un monde virtuel, decide de comprendre ce qu'est la mort, allant jusqu'à tenter de tuer des joueurs (=> comas dans la vrai vie).

    Et doit-on considérer un joueur, comme un simple compte, auquel on peut interdire l'accès au monde virtuel? Que penser de "l'experience virtuelle"? Pourquoi différencier les relations sociales de la vrai vie, et celle des mondes virtuels (et actuellement d'Internet)? Peu on donner tant d'importance à un monde virtuel? a une vie virtuelle, et son cortège d'experiences, toutes aussi réalistes, les unes que les autres? Peut-on aimer un personnage virtuel, et créer de véritables liens d'amitié? En conclusion, le monde virtuel peut-il remplacer la vrai vie?

    #####
    ##### Ghost in the Shell et GitS: Stand Alone Complex
    #####

    Toujours dans un futur proche (le sujet est porteur ^_^), la robotique, et la biomécanique atteignent un niveau tel qu'il est désormais possible de réaliser des cyborgs où seule "l'âme" (incopiable, mais accessible) provient d'un être humain. Pour ceux désirant garder une plus grande partie de leur 'humanité', il est également possible de se faire 'booster' le corps, en ayant par exemple des bras, des jambes, des mains, ou même des yeux entièrement mecaniques. La force est ainsi décuplée, ainsi que la resistance.

    Alors qu'aujourd'hui, des relations complexes s'etablissent entre internautes, sans l'aide d'aucun element physique, notre corps est-il réellement une part importante de notre individualité, ou bien seul l'esprit compte-il? Peut-on accepter, sous pretexte d'amelioration des capacités, qu'on puisse remplacer certaines parties de notre corps, par des parties mecaniques? Peut-on assimiler mecanisme biologique, et mecanisme artificiel, si le resultat, est exactement le même? N'est-ce pas une nouvelle dependance (révision tous les 6 mois?)? Après les armes à feu, les missiles intercontinentaux, et maintenant, les corps 'boostés', que penser de l'equilibre naturel des forces? Que reste-il comme effort à fournir, s'il est possible d'avoir un corps dix fois plus puissant qu'une personne qui passera sa vie à etretenir le sien?

    Et que ce passerait-il si la limite était franchie, et qu'il devienne possible de copier "l'ame" (=> la mémoire aussi bien des evenements, que des mouvements)? Quel nouveau rapport avec la mort? Dans Matrix, il est possible d'enseigner des competances et finallement toute sorte de choses, en l'espace de quelques secondes... Si on assimile tout ça, que nous reste-il à vivre, alors que nous pouvons un accès direct au savoir mondial, et que notre corps est quasi-immortel?

    #####
    ##### Gunslinger Girl
    #####

    De très jeunes filles, ayant subit des accidents qui les auraient conduits à la mort, sont récupérées par une agence gouvernementale. Leur mémoire est effacée, une partie de leur corps est remplacée par des mecanismes artificiels, et elles sont conditionnées pour tuer. Chacune d'elle a un instructeur, dont elle ne peut se separer, n'ayant que lui comme repère. Elles sont obeissantes, et généralement très appliquées, mais reste quoi qu'il en soit de jeunes filles, et plus généralement, des êtres humains, avec leur cortège de sentiments; mais malgré cela, elles tuent froidement leurs cibles, sans trop s'interroger sur la mort.

    Même si on retombe sur beaucoup de questions posées par "Ghost in the Shell", la sensibilité est toute différente, et de nouvelles apparaissent, notamment sur l'exploitation de l'individu, grace à son conditionnement. Serait-il envisageable, sous pretexte qu'une personne soit toute proche de la mort, de la récuperer, et d'en faire plus ou moins ce que nous en voulons? Peut-on employer des personnes inconscientes de leurs actes, pour tuer? Plus le conditionnement a lieu tôt, plus les enfants sont efficaces dans leurs missions; est-il inconcevable d'utiliser des enfants dans ce cas? Je suppose qu'il est possible d'imaginer des situations où un enfant bien préparé, reussirai mieux une mission qu'un adulte (ne serait-ce qu'au niveau de la discretion); Est-ce qu'il vaut mieux risquer de faire echouer une mission, que d'utiliser un enfant? Que faire une fois que l'enfant ne sert plus? Doit-on tenter à tout prix de le reabiliter, ou bien peut-on se permettre de le tuer? A t-il réellement une existance individuelle, alors que sa vie est dédiée entièrement à l'execution d'ordres?

  2. #2
    Kinomoto Guest

    Par défaut

    je connait aucun de ces manga!!!

    Et SAKURA?!

    Ben oui c super philosophique : le monde parfait, la petite fille ac des pouvoirs, l'abstrait devient accessible, les méchants sont pas ceux que l'on croit et les gentils non plus.....
    Chuis sur k'on peut dévelloper mais cguis un peu fatiguée en faite, désolée...

  3. #3
    blackplaton Guest

    Par défaut

    je suis ravi de voir un tel sujet!

    jouant aux jeux videos, il m'arrive aussi de trouver des correpondances fortes entre la philo et ces oeuvres!

    je n'ai lu que ghost in the shell, ne connaissant pas les autres, je ne pouvait pas verifier les liens philo que tu établis!

    cependant, ghost in the shell est un film philosophique, comme la sf de haut niveau sait les faire. tout est articulé sur la question de l'âme et le sujet est longuement traité, la relation corps, et réalité brutale est fascinante, alors que le corps n'est plus on assiste qu'a des faits physique. les combats jamais inutiles souligne le sentiment de l'auteur qui est que le corps restera tjs le lieu de toute production humaine.
    en d'autres termes, la question du corps et de l'ame(question philo au plus haut point!) s'annonce comme irréductible. A la question, que reste-t-il apres le corps?il repond le corps(cf combat final, qui montre la destruction du corps et son renouvelement)
    bref ghost in the shell est un film profond, tragique, comme je les aime, bien mieux qu'un matrix qui tergiversse sur la question de la destinée et du determinisme....en vain puisqu'a chaque fois la réponse est la meme: detruire les robots(arf, arf cette conclusion!)



    mais au lieu d'articuler les mangas directement avec la philosophie, c plutot le poids artistique de ces oeuvres qui m'attire. ce sont des oeuvres artistiques aussi, ils ont une technique artistique autre ou la monstration est différente. l'animation est donc importante. OK ce sont des banalités!
    mais trop peu de gens prennent cet art au serieux(y compris ceux qui le font!)

    sinon, g apprécié, le voyage de chihiro, mon voisin totoro, et KIRIKOU, preuve vivante que le conte peut s'adresser aux enfants et être profond!

  4. #4
    Damien.B Guest

    Par défaut

    Saluuuttt!

    Je pense qu'avant d'aborder tous ces themee mieux vaut parler de ce qui hante le plus les créateurs de manga :" Le traumatisme de la bombe nucléaire".

    On retrouve ce traumatisme dans quasiment tous les mangas.
    On commence par Akira: la ville d'Akira ressemble a une ville aprés un passage de bombe nucléaire + Akira lui meme qui a la fin du manga représente le vide, l'hanilation, tous ce qui est attiré par le vortex disparait (Détrui???)
    Ensuite un autre manga : Evangelion, rien a dire, le second impacte.... Tokyo 3...vestige de la destruction de Tokyo (a comparé avc hiroshima et nagasaki) ... que représente les ange, religion ou tous bonnement les homme et leur soif de destruction.

    On peut également siter Ghost in the shell comme cité précedement ou encore Gunnm (ville post atomique également)
    Aprés il ya X-1999 de Clamp, pareille, ça parle de fin du monde, de destruction des hommes (Les hommes vont-il s'auver eux meme leurs planete ou faut-il mieux les détruire pour que la nature reprenne ces droit?)

    Pour un autre sujet:
    Tiens, on peut metre en corélation Avalon avec Hack//sign, un bon sujet sur les monde virtuel et le net, mieux encore on rajoute Lain et on parle de l'obcession du web et de la réalité virtuel (Comment faire la différence entre la réalité et le monde virtuel?)

    Il ya encore plein de sujet, plein d'autre manga que je voudrai rajouté mais je n'ai pas le temps pour l'instant, je doit bosser mon DM de philo justement...lol

    Alors...votre avis sur ce traumatisme???? A+++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts