+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Votre cycle social à tous ne vous ennuie pas ?

  1. #1
    Manhs Guest

    Par défaut Votre cycle social à tous ne vous ennuie pas ?

    parce que moi si...

    tt est si "ça" et on ne sait pas pk...
    génial pour gagner en culture la société...

  2. #2
    Ril Guest

    Par défaut

    Est-ce que tu pourrais développer ce que tu entends par "cycle social", et les raisons qui font que cela t'ennuie?

  3. #3
    Manhs Guest

    Par défaut

    j'ai pas trop le temps de venir sur ce forum mais je dirais le fait de vivre ts les jours par rapport à soi sans se poser de questions ,ce qui me parait tt à fait incohérent.
    vivre sans savoir le pk ,je pourrais pas.
    Je ne dirais pas ce que je pense réellement de ces choses.

    Comment vivre la vie comme on la "voit" (travail ,chaine social)sans savoir réellement comment on est arrivé à "ça" ?
    je ne parle pas de faits mais de point .

    J'ai lu sur un site comme koi notre univers été fait de 10 dimensions et que le pt zero nexistait pas ,linfini dans le passé serait l'infiniment petit et linfini dans le futur linfiniment grand.

    Aussi jai lu sur un livre comme koi notre univers pourrait faire un big crunch ,effet inverse du big bang.
    Qui controle tout ça ? le hazard ? le néant engendrerait la vie ???
    Dernière modification par Manhs 29/12/2003 à 12h18

  4. #4
    Ril Guest

    Par défaut

    --------------------
    | "Manhs" a écrit:
    |----------
    | [...] le fait de vivre ts les jours par rapport à soi sans se poser
    | de questions ,ce qui me parait tt à fait incohérent.
    | vivre sans savoir le pk ,je pourrais pas.
    --------------------

    Ne pouvant être sûr de rien, nous en sommes tous réduit à la 'simple' croyance. L'univers paraît incohérent (concepts d'infini, et de l'origine de tout), pourtant il existe, et je pense que c'est bien ça l'important. L'univers existe indépendamment de nous, que nous puissions le concevoir ou non. Bien sûr, il est important de chercher à comprendre, mais puisque nous ne pouvons être sûr de rien, cela doit impérativement rester un loisir, sous peine d'aller de deception en deception. En ce sens, je crois utile que chacun adopte une croyance particulière, pour se proteger de reflexions suicidaires.

    Tu ne pourras jamais savoir le pourquoi, ni le comment (enfin en tous cas, tu ne pourras jamais en être sûr), mais comme tout le monde, tu devras vivre dans cet état.

    --------------------
    | "Manhs" a écrit:
    |----------
    | J'ai lu sur un site comme koi notre univers été fait de 10
    | dimensions et que le pt zero nexistait pas ,linfini dans le passé
    | serait l'infiniment petit et linfini dans le futur linfiniment
    | grand.
    --------------------

    L'infiniment petit est inconcevable, tout autant que l'infiniment grand et le 'point zero'. A l'inverse, il est proprement inconcevable qu'il puisse exister une limite à l'univers, ou bien qu'il ai pu exister depuis toujours. Ce que tu as lu n'est qu'une banale théorie, comme il en existe tant sur le sujet. Ce ne sont que de vulgaires extrapolations sur des extrapolations. Oh bien sûr, on pourra toujours trouver une théorie qui 'marche' plus ou moins, mais en dehors des applications directes à l'industrie ou à la vie quotidienne, quel est leur interêt? Philosopher permet d'avoir l'impression de se rapprocher de la vérité, mais finallement, nous sommes tous très rapidement limités par certains 'concepts inconcevables'.

    --------------------
    | "Manhs" a écrit:
    |----------
    | Aussi jai lu sur un livre comme koi notre univers pourrait faire un
    | big crunch ,effet inverse du big bang.
    --------------------

    Nous sommes censés avoir determinés que l'expension de l'univers se ralenti, et hop on s'imagine que celui-ci pourrait faire marche arrière. Pourquoi pas, mais encore une fois, il faut bien comprendre que les scientifiques qui formulent ces théories, n'y connaissent pas beaucoup plus que toi ou moi. Leurs compétances en mathématique, physique et chimie leurs permettent tout juste d'extrapoler un peu plus. Un chercheur est avant tout un joueur, qui s'amuse à essayer de se rapprocher de la vérité, tout en sachant pertinament qu'il ne fera toujours que formuler des théories. Il faut se détacher de l'image que nous donne les média des scientifiques.

    --------------------
    | "Manhs" a écrit:
    |----------
    | le néant engendrerait la vie ???
    --------------------

    Le néant ne peut engendrer quoi que ce soit. Tout comme il est inconcevable qu'il y ai quelque chose.

    --------------------
    | "Manhs" a écrit:
    |----------
    | Qui controle tout ça ? le hazard ?
    --------------------

    Un évènement aléatoire est de toutes façons *determiné par le hasard*.

    Le plus simple, pour vivre, c'est de s'imaginer différents niveaux de réalité. Que nous soyons dans un monde crées par un des dieux, ou bien dans un jeu video, nous ne pourrons jamais experimenter "le vrai vie", puisque nous sommes dans un niveau inferieur à la realité. Mieux vaut donc vivre, sans passer sa vie à chercher. Créer toi une croyance, tu verras que c'est vraiment amusant. Tu passes pour fou auprès de tout le monde, et pourtant, tu te sens profondément dans le vrai. Bien sûr, la croyance doit rester simple croyance, mais même dans cet état, elle est plus que rassurante. L'important est d'être conscient qu'il y a autre chose; après, libre à toi d'imaginer tout ce que tu veux, tu pourras toujours changer d'opinion si quelque chose te paraît plus interessant, ou plus realiste.

  5. #5
    risboofr Guest

    Par défaut

    Ben je dirais que vouloir répondre aux questions que tu te poses, c'est faire acte de philosophie.
    il n'y a rien de plus philosophique que de tenter de répondre à la question qu'est ce que je fais sur terre, pourquoi je fais tels actes à longueur de journée sans trop savoir pourkoi.
    oui nous ne faisons que des cycles sociaux, et parfois on prend un peu de recul et on se dit mais pourkoi je fais tt ça?
    Chez certains ces questions sont plus importantes que pour d'autres alors ils entrent un peu plus dans la philo.

    Donner un sens à sa vie, c'est dérouler, étirer un temps qui à tendance à s'enrouler tout seul: voir des perspectives existentielles (c'est à dire savoir pourkoi on vit) permet de replacer un temps qui nous parait circulaire (celui de la quotidienneté) dans un temps plus linéaire, qu'on désire le plus long possible, c'est à dire qui tend à prendre en compte l'ensemble de notre vie (passé et avenir)...

  6. #6
    enricomino Guest

    Par défaut

    Salut Manhs,
    Je dirais que vu tes symptomes...
    Toi t'as besoin d'une cure de transcendant!
    Bon une fois toutes les semaines pendant trois semaines, puis commencer tous les trois jours pendants trois semaines, et puis tous les jours pendant 2 semaines, donc si mes calculs sont exacts on se revoit dans à peu près 2 mois...
    A plus et bonne année.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts