+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: quel role joue lhypothese dans la recherche de la verite?

  1. #1
    lilyrose Guest

    Par défaut quel role joue lhypothese dans la recherche de la verite?

    pouvez vous maider pour ce sujet de dissertion
    je narrive pas a commencer mon intro ou encore faire mon plan
    eclairer moi
    rien de sort de mon stylo ou de ma tete
    g besoin daide
    merci davance
    bisoussssss

  2. #2
    risboofr Guest

    Par défaut

    Salut lylirose,
    vachement sympa ta question de dissert!

    d'abord, quest ce qu'une hypothèse?
    c est different de la vérité, c un raisonnement, une demarche intelectuelle où tu pose quelque chose qui pourrait etre plausible. tu te dis que quelque peut etre vrai, tout en te disant que ce n'est pas forcément la réalité, puis tu test ton hypothèse pr savoir si elle est juste, donc tu la confronte au "terrain" cadire la realité.
    mais là, il faut diffrencier realite de la vérité. celleci est une construction perso, c d'abord une realité pr soi, pas forcement exactement partagée par tous.
    l'hypothese est hors realité puisque n'est qu'imagination mais se veut objective puisque veut connaitre la realité (cf l'hypothese du chercheur).
    par contre la verite est une construction subjective.

    je dirais que l'hypothese est le passage d'une subjectivité confuse (car ne connait pas la realité) à une certaine objectivité. ensuite ds un second, malgré cette objectivité, il y a retour à une certaine subjectivité, car de la façon dont l'homme est construit il réinterprete la realité pour s'en faire une verité (donc subjective car concerne sa façon de voir les choses) qui lui est toute personnelle.

    mais je n'ai que tres peu de connaissance philo, ici c juste au feeling, cherche surtout à definir la notion de vérité, qui veut un peu tout dire et n'importe quoi.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts