+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: savons nous savoir ?

  1. #1
    risboofr Guest

    Red face savons nous savoir ?

    Vivre, c’est exister.
    Vivre, c’est l’impression d’être.
    Mais, on ne peut être qu’en étant soi. Donc, être soi, c’est vivre.
    Peut-on vivre ?, Peut-on être soi sans l’autre ?,
    Peut-on exister sans qu’existe l’autre?,
    Donnons existence aux autres pour que notre être soit soi.
    Vivons avec les autres pour que notre existence soit.
    Mais restons soi sans être les autres, donc sans être autre.
    Comment être soi, et non les autres, qui sont, eux aussi ?
    Comment garder une partie unique de soi, tout en étant un peu les autres ?
    La diversité des hommes n’est richesse, que si ressemblances il y a, en elle.
    Sachons ce que les autres sont, pour savoir ce que nous sommes.
    Sachons connaitre, pour nous reconnaitre.
    Sachons, pour être; sachons, pour vivre...

    Mais, savons nous savoir ?

    risboofr, le precheur

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    gné ??


    m(o-O)m



    c'est pas clair tout ca

    je dirais qu'on ne sait qu'une chose, c'est qu'on ne sait rien !

  3. #3
    risboofr Guest

    Par défaut

    Merci d'avoir répondu!
    j'ai écrit ce texte il y a for longtemps (ya 4 ans^_^), et je le trouve très stupide car ne veut rien dire.
    Pourtan en le relisant ds ce forum, il m'indique plein de truc sur moi et mes pensées!

    Ce sont les memes problématiq que celles que j'ai développé dans le post "produit social": savoir quelles idées sont de nous et celles venant de l'exterieur.
    A l'époque je me demandais déjà comment on est soit tout en étant un peu les autres, autrement dit qu'est ce qui m'appartient? c marrant

    et puis quand je termine par "savons nous savoir?" en fait ma question est: peut on avoir confiance en notre esprit pour connaitre les choses?
    Bin c'est aussi ce que je vous demande dans le post "a quoi sert la philo?"
    car pour moi, et c'est pour cela que je ne peux (ne veut) pas me conssiderer comme un (apprenti) philosophe, je ne crois pas en la puissance de la raison, ou de la conscience...
    Savons nous savoir? C'est pour moi se demander si ça vaut la peine de réfléchir philosophiquement car croire qu'on peut savoir est peut-etre un leurre!! (je suis bien névrosé, n'est-ce pas?)

    Et si tu dis qu'on sait qu'une seule chose, c'est qu'on ne sait pas, alors pourquoi chercher à savoir?

  4. #4
    blackplaton Guest

    Smile

    je ne repondrais pas vraiment au sujet puisque comme tu dis, il est illisible, et finalement assez simple.
    le soi, l'un est tjs articulé à l'autre...la plupart des philosophies moderne ont pris en compte l'importance de l'autre(deleuze, foucault...), et la notion même d'interiorité qui resiste à l'atérité qui assez connue...

    non, ce qui m'interesse c le fait même que tu ai apporté un texte philosophie que tu as produit. je m'explique: étant en license de philosophie, la question de la production, création philosophie est réduit au néan! mes camarades n'ont jamais envisagé de création personnelles...pourtant on est les mieux placés pour philosopher! or, ici on ne fait qu'étudier. Or lorsque l'on apprend une discipline artistique, personne ne s'interroge sur le fait qu'il produise des oeuvres personnelles, pour eux c naturel. alors pourquoi l'étudiant en philosophie ne produirait pas???

    voilà pourquoi en dépit de bcp de lacunes, ton petit texte me fait plaisir!

  5. #5
    risboofr Guest

    Par défaut

    Salut Blackplaton,

    je ne pense pas etre bien placé pr te répondre puisq je ne suis pas en philo.
    par contre, je sais que plus tu grimpes ds les années plus on te permet de penser par toi meme, quelque soit la filière. moi je suis en maitrise, et je peux te dire que le mémoire demende bocou d'investissment et de réflexions personnelles. meme si tu dois reprendre les theories des auteurs tu dois comme meme apporter un petit plus, ton avis personnel.
    en fait, plus tu as de diplomes, plus on te fait confiance pr te laisser écrire (ce qui est assez logique).

    Sinon rien ne nous interdit d'écrire pour soi meme. il faut différencier les écrits (le journal perso de l'écrit "intélo", par ex),
    mais ds tous les cas, c'est ce que j'ai souligné ici, se relire quelques années plus tard permet de voir les "invariants" et les changements ds les préoccupations, les centres d'interet.
    donc indirectement l'écrit ancien parle de toi, et c interessant car l'écrit est mémoire bien plus que nous, donc il a mémoire de nous.
    perso, j'écris quand j'ai peur d'oublier!

  6. #6
    Manhs Guest

    Par défaut

    maitrise de koi ??????

  7. #7
    risboofr Guest

    Par défaut

    bin regarde mon profil...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts