--------------------
| "risboofr" a écrit:
|----------
| je disais que philo comme loisir = une perte / à sa finalité, et
| j'ai répondu à cette question ds ce meme post: car la raison
| est un moyen et ns sert à connaitre, la philo a pour but de
| donner un sens, elle s'interesse à la finalité et à l'essence
| des choses. (finalité et essence est-ce la meme chose?).
--------------------

Peut-être que je persiste parce que ta justification ne me semble pas convenable. En quoi le fait que la philosophie doit rester un loisir, change quoi que ce soit à sa finalité? Je parle de loisir, car que nous parlions de philosophie, de sciences, ou de n'importe quoi d'autre, nous ne pouvons demontrer une quelconque théorie sur les concepts primaires comme l'origine, l'infini, ou la certitude. Si nous prenions la philosophie sérieusement, qu'est-ce qu'il te reste à faire, quand tu te retrouve au pied du mur, avec ces 3 concepts sur les epaules? Suicide? alcool? drogue? adoption d'une théorie que tu sais pertinemment indemontrable, et très probablement fausse? Ou peut-être un simple aveuglement, par une théorie allechante?

Sans recul, ni protection, la philosophie n'offre point de salut. Et la plus simple façon de prendre du recul en phislophie, est de la considerer comme un loisir. Cela n'empêche aucune reflexion, mais cela permet d'eviter certaines consequences facheuses. Que faire quand même d'hypothetiques dieux pourraient legitimement douter de leur propre existence? Quand on decouvre que certains concepts sont tout simplement inconcevables, et que personne ne peut être sûr de rien, même pas les dieux?

--------------------
| "risboofr" a écrit:
|----------
| Je ne suis pas d'accord avec ta définition de la philo, qui
| est = à "élucider des questions, ceci n'est pas le but ultime.
--------------------

Bon attend, ça va pas là :p Tu peux me donner une définition encadrée, et complète, de ce que tu appelles "philosophie"? (sinon, on va jamais s'entendre :p)

--------------------
| "risboofr" a écrit:
|----------
| Je trouve malheureux que tu ramènes la question, si haute,
| de l'accès à la critique à un exemple, si bas, sur la
| délocalisation. ce n'est surement pas d'ailleurs à cause d'un
| accès à plus d'idées philosophiques que les gens ne veulent
| plus travailler ds les usines. fais un peu d'économie!
--------------------

Faire de l'economie? Tu peux me dire à quoi sert l'economie, mis à part à ralentir le processus d'élevation spirituelle? S'il n'y avait pas d'argent, tu crois vraiment qu'il resterait des gens pour travailler? (mis à part ceux qui se refugient dans le travail, pour tout un tas de raisons) Le travail est une oppression de l'esprit, et la meilleure façon de limiter "le temps de reflexion" des masses. Une fois que les masses goûtent aux loisirs, et à la reflexion, ils sont entraînés dans un cercle vicieux leur ordonnant de vouloir toujours plus (car forcément, leur apprentissage de la reflexion est incomplet, et limité à leur seul interêt) et finallement, on se retrouve avec des usines vides, parce que les ouvriers sont en grêve, parce que "ont veut des loisirs", "on veut des vacances", "on veut plus d'argent", etc, etc.

C'est pas une question d'egoïsme, c'est juste une question de detachement. On a besoin d'ouvriers (je n'ose même pas imaginer le jour où le tiers-monde finira par se reveiler spirituellement :/) et pour être ouvrier, il faut être inconscient. (je parle bien entendu de notre société, n'est-ce pas. Que nous prenions n'importe quel autre contexte, et tout est à revoir, hein.)

--------------------
| "risboofr" a écrit:
|----------
| et puis encore pire, n'est-il pas souhaitable qu'ils ne veuillent
| plus travailler comme des cons à la chaine? Jamais au 19ème
| ils auraient du accepter. effectivement ils refusent car
| souhaitent un meilleur "confort" de vie, mais est-ce pour autant
| être pétri d'idées critiques, réfléxives, sceptiques?
--------------------

L'égalité est non seulement utopique, mais surtout dangereuse. Que feras-tu une fois que tout le monde vivra convenablement? Je doute que les masses se satisfasses de vivre convenablement, et puis où s'arrêtera la superficialité, si la réalité du quotidient ne se résume plus qu'à avoir une vie convenable, et sans histoire? Et puis si on ne peut se differencier des autres, par n'importe quel moyen, que reste-il?

Et puis bon, je vais m'arrêter là, parce que j'ai un peu trop lu sur l'ecran du pc, et j'ai mal à la tête O_o