+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: PCSI:Mesure: "La vraie vie est l'esprit qui plane sur les volcans de lumière

  1. #1
    3kmz Guest

    Par défaut PCSI:Mesure: "La vraie vie est l'esprit qui plane sur les volcans de lumière

    Le thème cette année est "Mesure et démesure" et le livre étudié est Gorgias.
    Voici le sujet:
    La vraie vie est l'esprit qui plane sur les volcans de lumière, la folie de l'équité, l'intransigeance exténuante de la mesure. Albert Camu.

    Mon gros pb c'est d'abords, bon mis à par le fait d'essayer de comprendre la phrase !!!!, c'est de faire un plan correct... si qq1 pouvait au moins me guider dans la rédaction... JE SERAIS HEUREUX !!!! d'autant plus que j'ai que 5 jours pour rendre ma copie...

    Merci au(x) courageux...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La vraie vie humaine:

    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...esure-voie.php

    http://www.philagora.net/ph-prepa/me...aton/index.php
    1) Déplier , expliquer , donner le sens à partir de la détermination des concepts, par exemple:
    équité==>folie
    Mesure==> intansigeance
    2) Souligner l'intérêt de la formule et d'abord de son obscurité, ou de sa difficulté= maieutïque= c'est toi qui le diras, les choses belles sont difficiles...
    3) Critiquer= marquer les limites: médiocrité?
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...moderation.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    3kmz Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à faire ce plan, mais pouriez vous me donner votre avis et si ca va m'indiquer quelques améliorations... Merci d'avance... et merci pour la fois dernière.


    I La contestation d'une mesure commune à l'humanité

    -A des degrés divers, les 3 sophistes prétendent s'affranchir de la mesure traditionnelle pour satisfaire leur volonté de puissance.

    -S'affranchir de la mesure traditionnelle pour satisfaire la volonté de puissance des 3 sophistes constitue en réalité, comme le leur montre socrate, une perte d'humanité, une mort de la véritable existence.
    "Si un homme, privé de tout son bon sens , les moyens de faire ce qui lui paraît être le meilleur, diras-tu qu'il est de tout puissant? Non, bien sûr. Socrate p 166
    "Nature et loi, le plus souvent se contredisent. Donc, bien sûr, si on a honte, si on n'ose pas dire ce qu'on pense, on est focé de se contredire." Calliclès p212


    II L'affirmation socratique d'une mesure universelle

    -Socrate prend des distances vis à vis des hus et coutumes, apparaîssent de ce fait comme excentrique.

    -Socrate ne considère que l'ordre cosmique, dans le seul respect duquel l'homme peut accomplir son humanité, la vraie vie.
    "Le caractère de l'Un c'est qu'il est de toute évidence l'unité de mesure", PLaton Phèdre
    "Si tu veux m'en croire, laisse tomber cette discution, ou bien discute acev quelqu'un d'autre" Calliclès p268

    -Ainsi la vraie vie a un sens et consiste en l'adoption d'un mode de vie fondé sur la conscience de la mesure
    "Moi seul (dit Prodicos) ait découvert quels discours exige l'art: il n'en exige ni de longs ni de courts mais qui soient d'une juste mesure" Platon Phèdre
    "La qualité propre à chaque être ne se trouve pas en lui par hasard, mais elle résulte d'une règle ,d'une norme d"un art, adaptés à chacun des êtres" Socrate p270
    "Vivre sans justice, sans tempérance, ou avec n'importe quel autre vice de l'âme, voilà quels sont les plus grands maux. Socrate p 199


    III La quète socratique de la mesure ou le chemin de la vertu, ie la vraie vie

    -La philosophie n' a pas qu'un temps pour Socrate, mais constitue un véritable mode de vie.

    -Socrate manifeste de la sorte un héroïsme apollinien

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre travail m'a intéressé.
    Reste à le centrer plus explicitement sur le texte de Camus!

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts