+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: La Culture ,est elle le probleme ?

  1. #1
    Manhs Guest

    Smile La culture en société ,est elle la cause des maux ?

    Que pensez vous des formes de culture avec lesquels on vit ? (mode ,tv ,traditions,religions ,progres)
    Sont elles la raison des maux ? (chomage ,conflits)
    Quel serait le moyen selon vous de donner aux gens le gout de la culture ?
    l'imagination ,la créativité ,l'invention ,ces choses étant la construction même de son "moi" .
    Dernière modification par Manhs 13/12/2003 à 00h21

  2. #2
    mamienova Guest

    Par défaut

    Bonjour Mans

    c pas la culture qui pose problème, mais la transmission de la culture.
    Quel serait le moyen selon vous de donner aux gens le gout de la culture ?
    d'abord commencer par alléger les programmes dans les classes pour laisser s'épanouir l'imagination créatrice dès le plus jeune âge.
    Dernière modification par mamienova 12/12/2003 à 23h30

  3. #3
    k.ii Guest

    Par défaut

    Et internet ?

  4. #4
    nicolas2 Guest

    Par défaut

    Internet oui, c'est est en effet un excellent outil de transmission du savoir réservé aux débrouillards de tout poil, à ceux qui savent utiliser un ordinateur parce que ça ne s'apprend pas en classe (me semble-t-il?) réservé à ceux qui ont soif de culture et de liberté, capables de faire leurs choix sans se perdre dans des méandres de liens qui n'aboutissent nulle part comme les sites rien qu'avec des liens (je ne parle pas des moteurs de recherche bien sûr).
    Une citation qui m'a plu et qui fait que je viens souvent ici c'est dans pourquoi "Tout le monde sait que pendant des siècles les élites ont déployé de grands efforts pour conserver le monopole de l'information et, plus largement, de la culture, source et levier du pouvoir". ici http://www.philagora.net/pourquoi.php

    Il y a le contrepoint: être capable de construire son moi parce qu'aussi bien trop de liberté pourrait être destructeur avec les personnalités faibles qui ont absolument besoin d'un guide.

    qu'en pensez-vous?
    nico

  5. #5
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Manhs, tu dis que mes topics ne servent à rien, qu'ils ne font pas avancer les choses. C'est sur, mes posts, la plupart du temps, s'envolent ds le métaphysique. Mais les tiens...? Tu t'ancres tjs ds la culture, y voyant la source de nos maux... Laisses moi juste te dire que tu as l'indécence de tourner en dérision mes sujets de préoccupation, mais que personnellement, je ne m'y abaisserai pas avec les tiens (prtt, il y aurait peut être de quoi), par respect, encore et toujours. Tu vois, je crois que la source de nos malheurs vient bien plus de l'irrespect ambiant plutôt que de ce que tu nommes culture.
    Hier soir, je suis allée voir une pièce adaptée d'un roman de Romain Gary avec pour seul comédien Thierry Fortineau, celui qui a reçu le Molière 2003 du meilleur acteur, et à défaut de pouvoir voir la pièce, je vous recommande à tous la lecture du livre "Gros-Câlin". Gros- Câlin est le nom d'un python de 2m20 que vient d'adopter Michel Cousin, un bonhomme gentillet, innocent et légèrement psychotique, vivant sans famille, sans amis, sans beaucoup d'avenir. Son python le console de tous ces manques et notamment de son affection frustrée pour Mlle Dreyfus qu'il croise ts les matins ds l'ascenseur. Michel Cousin s'abandonne dans les plis et les noeuds de son python, y sommeille, s'y console, y puise de quoi surmonter sa solitude et son désanchantement. Barbarie humaine, solitude du monde moderne, illusion de l'amour y sont théâtralisés et on y retrouve surtout des calembours, des mots figurés pris au sens littéral. On pourrait croire en lisant ce résumé, que cette pièce est une tragédie, mais non, car du début à la fin, nous spectateurs n'avons eu de cesse de rire. Mais il s'agissait d'un rire étrangement profond, mêlé de tendresse, de compassion et d'effroi pour ce pauvre bonhomme au coeur solitaire mais résolument décidé à demeurer vainqueur dans sa tête. C'était vraiment émouvant et surtout très représentatif de nos moeurs actuelles. Solitude, incompréhension, désintéressement: ce sont eux les maux d'aujourd'hui véhiculés par cette société individualiste. Qu'elle est loin la société holiste! Spéculation, profit, exclusion: où sont passées nos valeurs d'homme ? Sommes-nous devenus des robots, manipulables à souhait, sans coeur ni pensée?

  6. #6
    blackplaton Guest

    Smile

    j'ai envie de repondre à cette question de 2 façon différentes!

    mon opinion sur la chose(qui est celle de toute personne raisonnable,je pense), est que la culture n'est pas un danger mais ce qui la produit peut l'être, comme pour le fantasme nazi esthetique, qui effectivement était responsable de bcp de maux!
    une céation libre, qui ne serait pas récupérée par un courant politique, ou commercial, une culture non hégémonique et plurielle ne peut qu'apporter de bonnes choses...


    ensuite, je ne peux m'empêcher en lisant georg Simmel, de voir l'importance de certains phenomènes socio-culturels dans les changements de l'être humain.
    en effet Simmel, fait tout une théorie sur les transformations que la grande ville va produire sur l'homme.(ecrit en 1908!!!)
    effectivement la culture a aussi une influence sur nous, même si y voir une responsabilté unique sur ls pb de l'homme alors que toute la planête n'a pas d'eau pour vivre, c un peu prématuré...

  7. #7
    k.ii Guest

    Par défaut

    LOL ipseïte

    T'es un peu hors sujet ... Et manhs n'a jamais dis que tes sujets ne menait à rien, de plus ipseïte tu es très absente de tes propres sujets donc ... m'enfin ... C'es pas mes affaires après tout

  8. #8
    blackplaton Guest

    Question

    manhs, j'avoue ne pas tout comprendre, tu mets en cause la culture(le resultat d'un comportement humain lié a autrui) ou la faculté de l'homme a distinguer les causes et les effets?

    heu... par ce que la question qui ouvre le topic est claire, mais la réponse à ipseite l'est bcp moins, tu peux expliquer?

  9. #9
    k.ii Guest

    Par défaut

    L'humain fonctionne comme le monde dans lequel il évolu

    Paix -> Jalousie -> Haine -> Guerre -> Destruction -> reconsctruction -> Solidarité -> Amour -> Paix -> jalousie ... ect

    Je t'ai fais passer de la haine à la destruction sans en venir à la guerre, à toi maintenant de reconstruire sur de bonne base.
    Et range moi donc cette haine et cette jalousie qui ne pourront que te détruire, et casses donc ce cycle minable.

  10. #10
    Kinomoto Guest

    Red face

    Bon si j'ai tout bien compris (lool En ce moment je suis souvent à coté de la plaque, on va mettre ça sur le compte des mes révisons intensiive )
    Mais j'hestime qu'il n'y a plus de culture proprement dite (bon je généralise biensur pcq ce forum prouve k'il y a des exeptions) et qu'au final si on ne cherche pas par nous même et bien on abouti à une "pseudo-culture de masse"....
    Donc je répondrai de façon simpliste que oui, c un problème.

    Mamienova dit d'alléger les programmes, je ne suis pas d'accord, on fait ke ça depuis des années et au final c de pire en pire. Il faut les remanier et donner envie de savoir et de chercher plus loin ke son cours et voilà tout.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts