+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Tolerance

  1. #11
    Ril Guest

    Par défaut

    --------------------
    | "goupyl" a écrit:
    |----------
    | "Il y a toujours quelquechose à extraire".
    | C'est un travail de mineur ici?
    --------------------

    La connaissance est "rarement" innée. Elle se construit, se cherche, se discutte.

    --------------------
    | "goupyl" a écrit:
    |----------
    | on cherche quel genre de pépite?
    --------------------

    Du mercure? Avec du vitriol et du sel, pour commencer; ensuite nous verrons bien.

    --------------------
    | "goupyl" a écrit:
    |----------
    | "Et puis on a le temps".
    | On a tous le temps jusqu'à notre mort
    | Savoir si on le perd ou si on le gagne semble déjà plus
    | intéressant.
    --------------------

    On ne perd jamais de temps (pas plus qu'on en gagne, soit dit en passant). Chaque instant est experience, et chaque perception créer ou renforce nos divers concepts. Par exemple, dès aujourd'hui, à chaque fois que je verrais un renard, je penserai à toi. N'est-ce pas magnifique? Tu as acquis l'immortalité dans mon esprit, le temps n'a plus aucune importance.

    --------------------
    | "goupyl" a écrit:
    |----------
    | Il y a des choses plus intéressantes que la politique pour
    | passer le temps.
    --------------------

    Oui, enfin il y a politique et politique... Je n'ose imaginer que la politique se limite au peu de concepts que nous avons abordés...

    --------------------
    | "goupyl" a écrit:
    |----------
    | mais après tout c'est votre liberté.
    --------------------

    En effet, et l'important, c'est qu'on s'amuse.

  2. #12
    Raor Guest

    Par défaut

    Effectivement, le débat est stéril. Je n'ai plus spécialement envie d'argumenter.
    Mais au moins j'aurais trouvé une certaine réponse à ma question, je ne tolere ni ceux qui dissocient racisme et haine raciale

    Oui mes convictions étaient clairement orientées dès le premier message, mais la question de tolérance était à observer sous un angle philosophique, oui ce discours tourne à la pourriture politique, à cause de toi Rimwol, il n'y a que toi qui a pris la mouche sur le Mot.

    Je suis conforté dans mon idée que déloger des préjugers (tous faux par définition, renseigne toi) était une tâche ardue et qu'il faudrait des têxtes philosophiques pour élaborer une méthodologie abordable par tous, et toi Rimwol tu ne l'as pas compris " ...c'est comme la physique scolaire, la biologie scolaire, la chimie scolaire... Des cours à apprendre par coeur, dépassés depuis 30 ans, et dont le seul but est de "nous former l'esprit, pour travailler, plus tard...": Ces textes philosophiques n'étaient pas destinés aux Gens mais à Moi (comme tu l'as bien dit mes convictions étaient déja établi dès le début). Je cherche à élaborer une solution pour enrayer cette Haine omniprésente, mais je sais que la philosophie n'est pas abordable pour tous...

    Sur ce merci BlackPlaton, et amuse toi bien, Rimwol, à reprendre chacune de mes phrases comme tu le fais si bien.

    Désolé pour tous les autres lecteurs qui n'auront rien tiré de ce dialogue de sourds.

  3. #13
    blackplaton Guest

    Par défaut

    belle conclusion!

    je crois les enjeux du posts sont un peu plus clairs!
    j'ai rien à ajouter!

  4. #14
    Primavera Guest

    Par défaut Tolérence bien ordonnée...

    La tolérance... ou, la tolérance fait-elle le lit de l'intolérance?
    http://www.philagora.net/philo-bac/toleranc.php
    Provient du message de Raor
    Effectivement, le débat est stéril. ....Désolé pour tout les autres lecteurs qui n'auront rien tiré de ce dialogue de sourd.
    Mais non, votre discussion est au contraire bien révélatrice….Tolérence, intolérence ? Mais où sont donc les porcs, à l’extrême droite ou à l’extrême gauche ? Ben non, les porcs ne sont pas forcément où l’on croit.

    La république prône la tolérence, mais jusqu’à quel point doit-on tolérer ? La vertu morale selon Aristote c’est le juste milieu. Alors la tolérence, oui, mais trop devient du laxisme dangereux pour notre république. On en arrive ainsi à laisser siffler la marseillaise dans les stades, ou laisser brûler des voitures par centaines de milliers en toute impunité… laxisme qui conduit à l’effet inverse : on laisse bafouer les valeurs de notre république, celle-là même qui instaure la tolérence.

    L’idéologie dominante de gauche qui règne en France depuis les années 70 - même quand la droite, devenue impuissante, revient au pouvoir - a laissé s’instaurer lentement mais sûrement les fondements d’une véritable déchéance de notre pays. L’affaire du foulard n’est qu’un épiphénomène (qui, c’est le cas de le dire, nous « prend la tête »). Favoriser l’islam, c’était une manière parmi d’autres, pour la gauche socialo communiste, de contrecarrer le FN. Depuis le règne mitterrandien, tout a été bon pour diviser la droite : diaboliser le FN pour empêcher toute union qui aurait permis à la droite de récupérer ses voix, telle a été la tactique de la gauche pour prendre le pouvoir. Et d’une pierre deux c : faire incarner le diable par l’extrême droite : habile manière de dissimuler le véritable diable d’extrême gauche, idéologie égalitariste et anti libérale qui a pourtant démontré son essence meurtrière au 20 ème siècle (idéologie haineuse qui se refait une jeunesse avec le petit postier).

    Notre pays s’est ainsi inconsciemment laissé entraîné vers une diabolisation d’une dite « extrême » droite dont l’électorat n’est en réalité pas plus raciste que l’électorat de gauche extrêmement xénophobe mais s’attachant à le dissimuler en affichant publiquement son opposition au FN. Finalement le FN c’est le bon exutoire pour l’hypocrisie française. Et la haine n’est pas du côté que l’on croît : observez le visage et les propos de ceux qui viennent poser leurs " intelligentes " questions à Le Pen lors d’un débat télévisé à grande écoute dans le style « 100 % politique ». Bonjour la démocratie ! La nouvelle religion des moutons nietzschéens : ne pouvant plus désormais implorer leur Dieu Mitterrand mort malgré lui, ni son héritier Jospin (qui lui garde une chance de ressusciter) … ils crachent en chœur sur Le Pen pour se faire passer pour des saints et obtenir leur droit au paradis…

    Enfin, me voilà rassurée, je constate que la relève est assurée ; il est vrai qu’avec l’Education Nationale vous êtes à bonne école !

    PS : vous remarquerez que j’ai respecté les consignes !
    Dernière modification par Primavera 18/12/2003 à 16h37

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts