+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?

  1. #1
    Devran Guest

    Par défaut Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?

    Est ce ke kelkun a deja fait ce sujet de dissertation
    Je suis a istanbul et la prof nous a donner ce sujet pour lundi..
    Je pense ke vous avait deja fait en france

    Sil te plait envoyer moi..le corriger ou votre copie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour apprendre à penser par vous même, suivez attentivement dans la rubrique "Aide aux dissertations de philosophie" http://www.philagora.net/dissert.php l'aide N° 06 Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les croyances religieuses?

    Bonne lecture.
    http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit) pour recevoir notre newsletter
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    chouchou007 Guest

    Par défaut deux pistes

    Parce que la question des moyens ne renseigne pas la question de la fin

    Parce que la science répond à la question 'comment ?' mais pas à la question 'pourquoi ?'

    La question du pourquoi étant rationnellement insoluble, on doit faire appel à un autre mode d'accès à la réalité du monde pour y répondre. Par la médiation par exemple, par le questionnement métaphysique qui est toujours un peu acrobatique puisqu'il s'agit d'une réflexion sur l'au delà de la raison à partir de la raison elle-même. D'où le besoin de la démarche religieuse, qui est une démarche à la fois métaphysique, de méditation, et une expérience personnelle et quasi charnelle de la foi (expérience que je n'ai jamais ressenti par ailleurs)

    Ciao

  4. #4
    Devran Guest

    Par défaut

    J'arrive pas comment commencer mon sujet
    En plus j'arrive meme pas a faire les deux parties
    Je sais pas de quoi je dois en parler d'abord(1 er paragraghe) et apres de quoi (2 eme paragraphe)
    Est ce kelkun peut m'aider pour les deux grands partis de cette sujet.

    1 et 2...

  5. #5
    chouchou007 Guest

    Par défaut proposition

    1er avertissement: Je n'étais pas très bon en dissertation

    2nd avertissement: A ton âge c'est très dur de philosopher étant donné le peu d'expérience que l'on a de la vie. Il s'agit dès lors d'un travail de rhétorique surtout, qui plus est très calibré au lycée

    Je te propose de développer sur la problématique suivante:

    1ère partie: Exposer la force et la spécificité de l'approche dite scientifique ou positive du monde, qui consiste à l'observer, le mesurer et le quantifier à l'aide de grandeurs physiques établies et d'appareils de mesure en physique . D'en inventorier les possibles afin d'organiser l'arborescence du vivant dans le cas de la biologie. Parler aussi de l'économie, la sociologie, la médecine et de leur spécificités

    transition: Malgré tous ces progrès dans les connaissances scientifiques, il semble qu'il soit impossible de chasser la question du pourquoi à laquelle la science ne répond pas (la science répond à la question du 'comment')

    2ème partie
    Parler du fait religieux et plus largement du besoin de questionnement métaphysique, dont le questionnement religieux en est un aspect.
    Mon avis: Pour progresser, l'individu a besoin d'un horizon, d'objectifs qui donnent un sens à sa réflexion et son action
    En même temps que la religion et que le sens sont primordial à l'individu pour avancer dans sa vie, l'histoire a prouvé que le mélange des genres en matière de réflexion religieuse et organisation de la cité (la politique) était dangereuse car elle impliquait entre de mêmes mains deux pouvoirs extrêment puissant et peut-être essentiellement incompatibles: Le pouvoir de répondre aux fins (religion) et celui de répondre aux moyens du vivre-ensemble (la politique). C'est pourquoi la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui a été affirmée en Europe au XIXème siècle constitue en lui-même un progrès non pas scientifique mais politique pour la gestion harmonieuse de la Cité.

    Introduction: Préparer le lecteur à découvrir une partie qui traite du progrès scientifique et de la spécificité de l'approche scientifique du monde, puis une partie qui traite de la spécificité du fait religieux

    Conclusion:
    L'approche scientifique et religieuse du monde répondent à deux besoins différents et doivent se compléter mutuellement pour ce qui est d'offrir à l'Homme un présent et un avenir le plus serein possible. Ces deux approches devant se respecter l'une l'autre, l'une ne pouvant en aucun cas intégrer ou se subsituer à l'autre (d'où l'importance de la notion de laïcité qui consiste en une coexistence pacifique et pacifiée des deux visions du monde)
    --> Une conclusion peu originale ...

    Quelques illustrations utiles

    - L'actualité sur la question de la laïcité (séparation de l'église et de l'état)
    - Albert Einstein, le plus grand scientifique du XXème siècle, était aussi un très fervent croyant. Il fut d'ailleurs tenté d'interpréter ses découvertes pour déduire un univers statique (éternellement crée par Dieu), alors que tout semblait à penser d'après ses découvertes que l'univers était dynamique (big bang). D'où un conflit en sa personne même entre sa situation de scientifique et de croyant
    - Le livre d'Hubert Reeves," l'heure de s'enivrer", où Hubert Reevev livre un superbe panorama des connaissances scientifiques de l'univers, tout en reconnaissant être impuissant à répondre à la question du 'pourquoi' par la seule approche scientifique
    - Le conflit historique en Europe entre l'Eglise et les chercheurs scientifiques toujours à la frontière de l'hérésie lorsqu'ils souhaitaient divulger des résultats de recherche allant à l'encontre du modèle officiel de l'univers (Galilée affirmant que la Terre est ronde et qu'elle n'est pas au centre de l'univers)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts