+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?

  1. #1
    Devran Guest

    Par défaut Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?

    Est ce ke kelkun a deja fait ce sujet de dissertation
    Je suis a istanbul et la prof nous a donner ce sujet pour lundi..
    Je pense ke vous avait deja fait en france

    Sil te plait envoyer moi..le corriger ou votre copie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour apprendre à penser par vous même, suivez attentivement dans la rubrique "Aide aux dissertations de philosophie" http://www.philagora.net/dissert.php l'aide N° 06 Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les croyances religieuses?

    Bonne lecture.
    http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit) pour recevoir notre newsletter
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    chouchou007 Guest

    Par défaut deux pistes

    Parce que la question des moyens ne renseigne pas la question de la fin

    Parce que la science répond à la question 'comment ?' mais pas à la question 'pourquoi ?'

    La question du pourquoi étant rationnellement insoluble, on doit faire appel à un autre mode d'accès à la réalité du monde pour y répondre. Par la médiation par exemple, par le questionnement métaphysique qui est toujours un peu acrobatique puisqu'il s'agit d'une réflexion sur l'au delà de la raison à partir de la raison elle-même. D'où le besoin de la démarche religieuse, qui est une démarche à la fois métaphysique, de méditation, et une expérience personnelle et quasi charnelle de la foi (expérience que je n'ai jamais ressenti par ailleurs)

    Ciao

  4. #4
    Devran Guest

    Par défaut

    J'arrive pas comment commencer mon sujet