+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Télé realité

  1. #1
    Starna Guest

    Par défaut Télé realité

    Bonjour j'ai choisis comme sujet la télé realité pour les tpe de la serie ES Je voulais savoir si des personnes auraient des sites ou des documents sur lequels m'orienter pour m'aider dans mes recherches. Merci d'avance.

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    Quelques idées en attendant mieux:

    Plusieurs télé-réalité!
    La télé-réalité de groupe
    «Une nouvelle formule d'émissions remporte un succès considérable. Avec la télé réalité, les caméras filment un groupe d'individus jusqu'à la victoire du «meilleur». La télé imite-t-elle la vie? Ou le contraire?
    _____________
    La télé-réalité politique ?
    = C’est une excellente idée, innovante ...
    = débat
    = bons moyens de rapprocher les personnes politiques des citoyens
    etc...
    Dans le futur: pourquoi pas le vote par internet...
    _____________

    Problèmes:
    Peut-on parler d'une télé-virtualité qui serait vraiment réelle ?
    Tout n'est-il pas prévu, organisé, finalisé par avance?
    ______________

    EXEMPLES:
    For Boyard: c'est souvent, des participants connus accompagnent quelques personnes du public afin d'amasser de l'argent pour une oeuvre charitable. Pour ce faire, ils doivent passer plusieurs épreuves, au cours desquelles ils ramassent des clefs. Lorsqu'ils ont cinq clefs, ils peuvent se mettre à la quête des indices.etc...

    Star Académie:
    Une bande de jeunes sélectionnés pour leur potentiel artistique (chanson, danse) et enfermés pendant près de 3 mois dans un maison/château tenu de façon inflexible par une directrice irascible. Des cours de chant, de danse, de théâtre, et tutti quanti leur sont gracieusement offerts pour s'exhiber lors du prime time de fin de semaine au cours duquel un des participants est éliminé par le public ....

    ____________
    Les spectateurs appartiennent à toutes les classes sociales, y compris les plus cultivées. Ils se laissent aller à la fascination morbide parfois, à la curiosité ...

    Certains disent: Télé-réalité : voyeurisme et cruauté

    En fait, rien ne se passe, personne n'émet d'opinion tranchée, mais il suffit d'un geste, d'un clin d'oeil fugace pour «impressionner» la caméra la plus proche. La moindre conversation a trois enjeux lourds:
    s'affirmer, s'imposer à ses compagnons (qui doivent s'entendre sur l'élimination successive des candidats) et séduire les spectateurs. C'est le meilleur en relations publiques qui gagne.
    Le succès de la formule repose sur les conflits individuels, c'est-à-dire sur les mêmes ressorts que les dramatiques, les feuilletons et les débats consacrés à la vie quotidienne.
    Cela met en scène des gens «ordinaires» qui exposent sans retenue leurs problèmes intimes, on regarde vivre une micro-société.

    Enjeux
    Un excès de vie privée conduit-il à la négation de la vie privée?

    Depuis le Moyen Âge, les êtres humains s'éloignent les uns des autres comme les astres dans un univers en expansion. Dans une même famille, et dans une même communauté, on vivait jadis serré les uns contre les autres. Le souvenir d'une telle promiscuité est encore présent à l'esprit de bien des Québécois nés dans une famille de dix enfants et plus. Aujourd'hui, la plupart des gens vivent isolés dans leur appartement, ou dans une pièce d'une maison qu'ils partagent avec deux ou trois autres personnes. Mais il n'est pas bon que l'homme vive seul. Résultat: privé d'un rapport intime avec leurs proches, les gens sautent sur la moindre occasion de s'insérer, via l'oeil d'une caméra, dans la vie privée de leurs lointains. Ils peuvent avoir ainsi l'illusion de jouir des avantages de la promiscuité sans perdre ceux de l'isolement. (J.D.)

    La télé réalité c'est le téléroman parfait.

    Le téléroman se distingue du théâtre et du roman classiques en ce qu'il présente aux gens, dans un but complaisant, une image d'eux-mêmes - des êtres ordinaires dans des circonstances ordinaires -, tandis que le grand théâtre ou le grand roman présentent des modèles, des héros et les placent dans des situations limite, dans le but de provoquer une catharsis, un choc moral purificateur. Vue sous cet angle, la télé réalité c'est la logique du téléroman poussée à sa limite.

    Cette évolution des mentalités contient un message auquel les auteurs feraient bien de réfléchir : à quoi bon un auteur s'il n'aspire qu'à être l'oeil d'une caméra?

    La télé réalité comme un besoin de représentation basé sur un sentiment de l'impuissance à vivre Quand on ne peut plus vivre les choses d'une manière authentique, on se les représente ou on se représente soi-même en train de les vivre. On crie, on gesticule, on se crispe sur son fauteuil.

    lire la réflexion sur Réflexions sur Loft Story: http://perso.club-internet.fr/chenoc...alite.php#loft

    Bon courage pour la suite qui vous amènera à présenter ce que vous en pensez vous-mêmes
    Dernière modification par géo 02/12/2003 à 16h47

  3. #3
    Starna Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup de toutes ces information

    Avec ça j'ai de quoi faire une grosse partie de mon tpe. Et merci aussi pour les proposition de problematique, on en avait pas encore trouvé

  4. #4
    Starna Guest

    Par défaut

    Salut, c'était pour savoir si quelqu'un avait une problematique pour le sujet sur la tele realité. Merci d'avance. a+

  5. #5
    Starna Guest

    Par défaut

    Salut. C'était pour savoir si quelqu'un avait une idée de problematique sur le sujet de la tele realité. On voulait tout d'abbord parler de l'utilité mais c'est un peu vague. Donc je suis ouvert a toutes les propositions meme si elles n'ont pas de rapport avec l'utilité de la tele realité. Merci d'avance.

  6. #6
    Starna Guest

    Par défaut

    Desolé d'avoir doublé mon post. Petite erreur de frappe:/

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts