+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: on fait une vertu de la moderation pour borner l ambition des grands hommes ...

  1. #1
    italy Guest

    Question phrase a commenter

    on fait une vertu de la moderation pour borner l ambition des grands hommes et pour consoler les gens mediocres de leur peu de fortune et de leur peu de merite
    commenter cette phrase de LA ROCHEFOUCAULT à l aide des oeuvres du programme
    merci de votre aide et de donner des dées car je ne sais pas quel plan je peux faire
    sujer est pour le 15/12/03

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pourriez commencer par lire cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...moderation.php

    Plan possible:

    1) Expliquer, déplier, faire apparaître le sens à partir de l'analyse des concepts, de leur opposition qui permet d'embrasser une série:
    Grands/médiocres
    Consoler/borner
    Fortune/mérite

    2) Intérêts de la formule.
    Elle solutionne le problème

    Transition : mais il n'y a pas de problème lorsque l'homme est impliqué dans sa recherche: il y a mystère.

    3)Limites de la formule.
    Questions posées à l'auteur, ce qu'il répondrait.....dialogue?

    => Noter que les tentatives de réduction sont très convaincantes car elles s'appuient sur le mécanisme explicatif qui entraîne l'intelligence dont la vocation est de découper et d"enchaîner selon le principe de causalité de la raison.

    => Que penser de ce pessimisme? La modération n'est-elle pas cette vertu du quotidien qui est héroïsme , cette parfaite maîtrise de soi qui est liberté?

    ==== Dom Juan...Grand homme à consoler?
    ==== Socrate et la tempérance est-ce de l'eau tiède pour médiocres?

    http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit) pour recevoir nos nouveautés
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    jeanclaude Guest

    Post devoir sur table

    moi j'ai eu ce sujet en devoir sur table en 3 heures, et j'ai fait un plan totalement différent (et peut être un peu trop simpliste) ; le fon de a pensée était plûtot de faire une explication de la citation tout au long du devoir, en començant par l'origine:

    1) ; la nature de l'homme et ses 3 pôles ; -raison,
    -volonté,
    -désir,
    avec leurs caractéristiques: -raison absolue, tend vers l'universel, peut conduire à des erreurs
    -volonté moins absolue et plus relative, peut conduire à des fautes
    -désir trés relatif, diférent en chacun.
    avec comme exemple les personnages de dom juan, qui a choisi de placer son existence sous la coupe du désir(=> "libertin anxieux") ce qu'il a décidé aprés un vaporeux travail de raison (je crois que 2 et 2 sont 4...) et socrate, qui a opté pour la raison

    2) les problèmes du sujet pensant se rencontrant lui même en société, et les problèmes que cela incombe : désirs infinis contradictoire avec les limites physiques de l'homme => nécessité de canaliser, de contenir les désirs par des règles physiques, des limites (la liberté des uns s'arrêtent là ou commnce celle des autres...)
    transition: esprit non satisfait car se sent enguainé dans des règles formelles et pratiques qui semblent ne pas le considérer dans toute sa dimension

    3) nécessité de règles mirales pour "apaiser" l'esprit qui reçoit alors un idéal moral (alors qu'il n'était que physique auparavant) ; ces vertus sont par exemple la patience, et bien sur la modération

    Dans ce travail, j'ai essayé de reconstituer le cheminement de pensée qui permet de voir cette phrase dans son vrai sens, de la façon dont elle s'est posée à l'auteur
    Mon ouverture consiste en une mise en abîme de la société qui parse biais semble ne s'être trouvée qu'un moyen bien pratique de maintenir la cohésion sociale, sans réellement prendre en compte la nature de l'individu
    Voilà, j'ai bien détaillé mon exposé afin que vous me donniez des conseils et/ou des critiques à son égard.

    d'avance merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts