+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Céline - Ecrivain du siècle ?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2003
    Localisation
    St Witz
    Messages
    23

    Par défaut Céline - Ecrivain du siècle ?

    Louis Ferdinand Céline est il est grand écrivain ? juste un "styliste" ?
    Je sais que parler de cet auteur est un peu osé sur un forum de philo, car l'oeuvre de Destouches semble bien loin de la philosophie ; trop sceptique, pessimiste, nihiliste...
    A moins que...?
    En tout cas Céline a su trouver son langage pour parler lui même sans déléguer... imiter...

    En ouvrant Voyage au bout de la nuit, je recherchais l'auteur sulfureux, l'antisémite, poussé par une curiosité morbide...
    Mais j'y ai trouvé un homme dont le style rayonne de sincérité (apparente ou réelle ?), qui parle de choses méchantes et laides, mais semble lui même tout autre... (ce qui pourrait choquer un esprit platonicien)

    Alors Céline mentait t-il ? Que pensez vous de son oeuvre ?
    Car ce post est aussi l'occasion d'échanger des éxpériences de lecteurs...

    Au fait, il n'y a pas de trace d'antisémitisme dans ses romans.J'ajoute ceci car je ne veux pas que l'on m'accuse de désinformation ou d'antisémitisme en ces temps troublés ; Ce poste n'est, pour une fois ni politique, ni polémique.

  2. #2
    zoupette Guest

    Par défaut

    perso Voyage ne m'a pas enchantée... les "qu'il dit", qu'il me fait" etc.... ne st pas ma tasse de thé!
    cependant les glouglou du sang ne sont pas si choquant que ça, la réalité est montrée.
    enfin je conseillerai à tous de lire un Céline, histoire de le connaitre!...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts