+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 87

Discussion: La Vérité est une

  1. #11
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut

    Comment peut-on "comprendre les choses" dès lors que nous n'avons pas de certitude? Une certitude serait ce dont nous ne pouvons douter or nous ne sommes assurés de rien : que ce soit par l'expérience ou la raison, nous ne pouvons rien démontrer " pour juger des apparences nous dit Montaigne, il nous faudrait un instrument judicatoire ; pour vérifier cet instrument, il nous y faut de la démonstration; pour vérifier la démonstration, un instrument : nous voila au rouet." L'expérience n'est pas assurée car elle dépends des sens incertains, et la raison ne peut l'être non plus car sa validité ne dépends que d'elle : c'est le "cercle vicieux à rebours" La certitude la plus solide ne prouve rien car il n'existe pas de preuves absolues.
    Mais il ne faut pas bien sûr, renoncer à penser, car il n'est pas certain que tout soit incertain ajoute Pascal : il est bien sûr idiot de dire qu'il n'y a pas de vérité dès lors que si je le dis je présume que cette vérité existe ; "Si tout était faux, comme le vouait Nietzsche, il serait faux que tout soit faux" précise André Comte Sponville ; La sophistique est en cela dangereuse qui ne distingue pas connaissance et ignorance, sincérité et mensonge en niant l'existence du vrai et du faux : si tout est faux, il n'y a plus de règles et plus de morale, il n'y a plus que du nihilisme.
    C'est pour quoi Kant nous dit d'oser savoir : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voila la devise des lumières."
    C'est pour quoi l'on n'a jamais fini de chercher la vérité de "toute son âme" pour Platon
    C'est pour quoi la "recherche de la vérité est à la fois difficile et facile : nul ne peut l'atteindre absolument ni la manquer tout à fait"
    "On ne nait pas libre, on le devient" (Comte-Sponville) : de fait, être libre c'est n'être soumis qu'à sa propre nécessité ( cf Spinoza) ; entre la liberté daction, la spontanéité du vouloir, le libre arbitre, la liberté d'esprit ou d'action, chacun peut choisir ce qu'il veut : la liberté est une inconnue, un mystère au vrai sens du terme cad ce qui se dévoile : on ne connait jamais la liberté absolue mais cela ne nous empêche pas d'y tendre : cette liberté n'est qu'un synonime de sagesse, la sagesse elle-même est le bonheur, bonheur de Spinoza, de Descartes, d'Epicure, de Kant, des Stoiciens, d'Alain : qui peut le savoir? Ce n'est qu'affaire de choix personnel : c'est pourquoi il nous faut philosopher et c'est pourquoi il faut le faire par soi-même, penser par soi-même car nul ne peut vivre ma vie à ma place : comment vivre? il faut vivre en sage et pour cela être heureux, et pour être heureux, il faut être libre, et pour être libre, il faut connaître, apprendre : "la vérité, conclut Comte-Sponville magnifiquement, n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin elle-même."

  2. #12
    Antailleur Guest

    Par défaut

    merci pour ton texte ,tu nous es précieux sur ce forum...
    (là tu m'as donné une bouffée de joie de vivre )

  3. #13
    Antailleur Guest

    Par défaut

    Andre comte sponville ,je nai lu que son livre sur la présentation de la philosophie... et jlai pas fini ,c un tres fin philosophe ,il a une bonne méthode pour faire comprendre ,il alli profondeur et normalité comme il faut
    (comme koi la philo est un domaine plus large que la psycho meme).

  4. #14
    amsaf Guest

    Par défaut a raizrod

    La Verite on ne la prouve pas...on l'eprouve! et ce que l'on cherche a prouver ne l'est pas.

  5. #15
    Antailleur Guest

    Par défaut

    pas forcemment argumente plus...c facile dutiliser deux trois bonnes paroles pour casser une chaine.
    Les beaux principes sociaux ,vous savez ou vous pouvez les mettre
    Faut savoir se détacher de ce genre de sentiments primaire =)
    social/société/réalité/univers/vérité.

  6. #16
    Kii Guest

    Par défaut

    Code PHP:
    c vrai toi tu suis la masse ,si tu tombes sur un mec comme moi qui diverge ça y est 
    LOL c'est justement ce que je disais, au contraire d'un NON-penseur comme je toi je ne suis pas absorbé par la masse.

    Pour moi la terre est octogonale et le ciel est mauve, ce sont mes vérités (plus un exemple mais tlm aura compris). Erreur certainement oui pour la masse, mais dans mon monde tout ceci sera bien reel et entrera dans MA vérité, c'est là tout le but de la philosophie et c'est sur ce point justement que beaucoup diverge et préfère la facilité.

    Comment vivre avec SES vérités alors qu'il est si simple de se laisser absorber par les vérités préétablies et tout aussi fausse ? Tu lis, tu écoutes, tu ne réfléchis pas, t'es laches. Tu n'assumes rien jeune "NON-penseur" . Tu as peur de penser...

  7. #17
    Antailleur Guest

    Par défaut

    ce qui est une bien mauvaise interprétation...
    ce que tu dis est superficiel...qui es tu pour me juger de la sorte ?
    mes paroles ,mes pensées ,je les retrouvais dans les paroles des philosophes les plus écrasant.
    Ce qui m'angoisse c juste le fait de dépendre de qq pulsions dans la réflexion c tout.
    toi tu veux trop matérialiser les choses ,tu te prends au sérieux ,c bien là le probleme.
    Moi je cherche juste une source de culture autre que la star ac

    Insignifiant ? jte le redis ,jai eu une scolarité normal ,jsuis un pro aux jeux vidéo (8eme de france consol/jeux de combat) ,jai eu 35 en mathématiques au bepc et 6 en histoire et 9 en francais ,
    au lycée je passais pour un matheu (toujours des 19) ,
    en premiere jété 5eme de classe puis apres
    jai tt laissé tombé ,tt ceci me parassait inutile ,superficiel ,le bac étant une arnaque ,perte de temps ,je préfère now faire une formation bts privé .
    Physiquement ,à ton sens ,jsuis ptet aussi "grand" que toi mdrr ,toi le matérialiste ,mais psychiquement tu ne détiens aucune richesse.

    Et je ne fais pas de citations ,dabord je réfléchi ,je vois les livres pour demander une confirmation de ce que je sais ou alors prendre les choses dont jaurais besoin et quil me manquerait et là je discute.
    Et le spleen ,le néant ,la dépression ne sont que des sensations qui font parti de la maturation de lesprit ,se libérer du corps

    Di moi le pk de tout ce que tu me dis sur moi et sur la philo ,di le pk du pk du pk ,tu verras que tu ne sais rien ,alors que nous on cherche ,
    connais tu le début de la vie ? moi non mais je minstruis dastronomie ...
    Tu connais aucun pk (si ce né qquns grace à tes faits vécus mdr et pourtant tu parles).

    Jcrois que je vais demandé à Admin philagora ou Joëlle de te bannir ,tu n'es qune gène ici...

  8. #18
    Date d'inscription
    December 2003
    Messages
    49

    Par défaut Re: a raizrod

    Provient du message de amsaf
    La Verite on ne la prouve pas...on l'eprouve! et ce que l'on cherche a prouver ne l'est pas.
    Amsaf, je ne peux te répondre sur la base d'une affirmation aussi "catégorique"; comme l'a dit Antailleur, tu devrais développer afin que nous puissions discuter : de quelle vérité parles tu? vérité formelle? verité matérielle? En quoi pourrions nous éprouver la vérité si nos sens nous trompent?
    Merci à goupyl et à Antailleur pour votre appréciation de mon écrit : je vous retourne le compliment
    Antailleur : j'apprécie que tu parles de l'astronomie car comme tu dois le savoir Auguste Comte considérait cette discipline comme essentielle pour qui se destinait à la philosphie : c'est pourquoi il donnait des cours gratuits d'astronomie...

  9. #19
    Kii Guest

    Par défaut

    Bonsoir à vour chere youpi.

    La philo a évolué oui mais vous passez à coté en vous raccrochant à ces anciens penseurs qu'étaient Socrate, Kant, Aristote ...

    J'ne vois pas en quoi la philo n'irait pas de paire avec des "LOL" ne dis tu pas plus tard que la philosophie a évolué ?

    Il faut arreter de la jouer sérieux en voulant faire bien. Certes cette manière de faire en illisionnera certains mais d'autres bien plus réfléchis ne s'empecheront pas de vous remettre à votre place (encore faut-il qu'ils l'osent, ont-ils peur eux aussi de recevoir des pierres ?). Il est évident que le seul touché dans l'histoire sera toi.

    Si tu arrives à me démontrer en quoi je suis en décalage "temporel" (j'aime bien tes analogismes qui sont si loin que ça en devient ridicule ... ) je prendrais peut-être la peine de lire ce tissus d'absurdité que tu as pris la peine d'écrire (sans réfléchir ?.. Ca ne m'étonnerait pas )

    Ps : plonges toi sur le style d'écriture, tu remarqueras alors que "NON" l'impressionisme est loin d'avoir disparu

  10. #20
    Kii Guest

    Par défaut

    Sacré antailleur

    Mais non que j'ne me prends pas au sérieux, c'était simplement de la provocation gratuite, j'aime tester les gens c'est tout...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts