+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 87

Discussion: La Vérité est une

  1. #1
    amsaf Guest

    Par défaut La Vérité est une

    De façon plus stricte, dire vrai c'est dire ce qui EST , dire faux c'est dire ce qui N'EST PAS. La valeur de la vérité ne dépend pas du nombre de ceux qui y adhèrent. La vérité n'est, de ce fait, pas toujours ce qui est "agréable", elle est parfois meme désolante; imprevue et choquante...elle est TRISTE!
    En effet , si la vérité n'était que ce qui "concorde avec les gouts" de chacun, chacun en aurait la sienne, ce qui est ABSURDE!
    Je termine par ces qlqs citations non moins interessantes:
    -"Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme
    (ou des hommes)meurt pour elle" oscar wilde

    -"...la vérité n'est pas fille de sympathie"

    -"Il faut au savant le courage de s'opposer bien souvent aux traditions établies, aux habitudes enracinées, donc de renoncer s'il le faut -par amour de la vérité- aux récompenses et aux honneurs"

    A vous !

  2. #2
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Mais pourquoi serait-ce si absurde que chacun soit détenteur de sa propre vérité? La réalité est appréhendée subjectivement, soumise au jugement de tout un chacun, alors peut-elle être vraiment univoque? Je ne pense pas... La premier principe de la philosophie est de t'apprendre qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs.

  3. #3
    Manhs Guest

    Par défaut

    l'unité ,certains scientifiques l'ont pour but.
    et la masse la rejete cette idée =o)

    donc...trouvons plus de faits de masse pour continuer nos discutions ,là ca commence à caler :/

  4. #4
    Kii Guest

    Par défaut

    La vérité au sens large n'existe que dans la science ... Mais comme toute science celle-ci est ephemère ... Les vérités qu'elle expose ne sont vrais qu'un moment.

    La philosophie pour moi est l'art de créer SES vérités, la philosophie ne s'apprends donc pas dans les livres et à vrai dire elle ne s'apprends pas du tout.


  5. #5
    Antailleur Guest

    Par défaut

    tu dis ça parce que tu nas rien lu ^_^
    la philosophie ça sapprend ,tout comme la réalité ,cad la vérité.
    tu ne sais rien au départ ,pas meme la moral" ,connais tu à l'avance la vérité sur le monde ?
    Si la philo est inutil ,alors à koi peu bien servir la physique et les maths O_o

    quan avec la philosophie on a atteint le maximum de sagesse ,on est conscient de tout ,prévoi tout ,sait tout mais avant il faut des années d'études en matiere de psychologie des masse ,étude des comportements,la psycho et tout ,pour tout savoir ,il faudrait tout étudier mais pour cela ,la philosophie nous donne un racourci car elle décri directement ,décompose bout par bout la réalité dans laquelle on vit.

    J'ai bien vu des tes premiers mess que tu n'étais pas là pour parler intelligemment ,tes phrases sont vides de sens et prouvent que tu ne peux pas faire de la philo ,ni débattre sur koi ke ce soit intelligemment ,avec raison ,car la raison sapprend. Prétendre la détenir à l'avance est une preuve de betise humaine.
    Franchement ou serait le monde sil ny avait pas de socrate ? de Nietzsch ? de Platon ? de Jésus ?
    On aura toujours besoin de philosophe ,on ne nait pas avec la connaissance du tout ,il s'apprend ,comme le pape ,on peut avoir la faculté de tout savoir si on se cultive assez lesprit.

  6. #6
    Kii Guest

    Par défaut

    LOL Antailleur et toi tu me rétorques ceci car tu es incapable de réfléxion

    La vérité ne s'apprends pas elle se crée.

  7. #7
    Antailleur Guest

    Par défaut

    kii ,tu ne connais en rien la philosophie et qui es tu pour me juger de cette façon aussi malsaine et orgueilleuse ?


    Non la raison s'apprend ,tu l'as avec Socrate ,meme de nos jours ça peut encore servir .

    Pour toi ,tout coulerait de source ? tout serait si évident ? c vrai toi tu suis la masse ,si tu tombes sur un mec comme moi qui diverge ça y est ,jsuis à coté de la plaque mais c toi qué pas à ta place ici =)
    Parce que mes réflexions je les trouve dans beaucoup de livre (à croire donc que la philo est inutil...)
    tu es incapable de réflexions : t pire qun connard ,tu me traites carrement de débil ,cependant jai fai un parcou scolaire normal et je passais pour matheu.....

    et toi ta reflexion ten fait koi de beau ?
    meme la vie jen profite à 100% ,je sais me faire plaisir ,la philo est un passe temps comme un autre .

    Toi tu nas pas de réflexion personnel ,tu ne sauras que dépendre d'influence à partir de faits sociaux et là tu feras ta soi disante réflexion toute banale =)

  8. #8
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Bon , ne voyez pas là une adhérence de ma part au discours souvent orgueilleux et insolent de Manhs/Antailleur, mais franchement, je trouve qu'il donne une belle définition de la philo et de son summum:
    quan avec la philosophie on a atteint le maximum de sagesse ,on est conscient de tout ,prévoi tout ,sait tout mais avant il faut des années d'études en matiere de psychologie des masse ,étude des comportements,la psycho et tout ,pour tout savoir ,il faudrait tout étudier mais pour cela ,la philosophie nous donne un racourci car elle décri directement ,décompose bout par bout la réalité dans laquelle on vit.
    . Ceci étant dit: penses-tu vraiment que l'on puisse un jour devenir omniscient et même visionnaire comme tu le dis? En avons-nous les moyens? La philosophie, certes, nous éclaire ce long chemin sinueux (sinueux >> doute) qu'est la quête heursitique, cette recherche de vérité(s), mais je ne pense pas qu'elle puisse nous donner un jour cette omniscience, ni même ce don de lire l'avenir...

  9. #9
    amsaf Guest

    Par défaut nuance!

    A goupyl et Antailleur.
    La Verite,comme la vie,est toujours UNE!le surplus ne vient que
    du malin!
    Je ne pense que l'on puisse apprendre la philosophie et celle qui
    porte ce nom a l'ecole ne nous permet qu'a savoir comment adjancer les mots dans le but de convaincre.
    Dans les livres?Vous n'y decouvrirez rien si ce n'est que ce que vous connaissiez d'avance(potentiellement).c-a-d ce qui est en phase avec votre Etat.

  10. #10
    Antailleur Guest

    Par défaut

    oui c sur mais on peut toujours apprendre à voir la vie dune maniere plus indépendante ,lucide ,ce libre arbitre que peu de gens ont.

    Pk il y a un parti de gauche et de droite ,pk les guerres ?
    preuve dune certaine faiblesse dans lesprit des mentalité..un peu comme Kii ,qui considere la reflexion en tant que recherche de l'utilité matériel ,ce qui "parait" (apparence) et non ce qui "est" (psychologie , philosophie).
    y'a une différence entre la chaire ,la matiere,l'image ,apparence qui est sans sens ,sans "pourquoi" et lesprit ,la spiritualité ,la pensée qui est capable de connaitre des réalités.

    vivre au jour le jour serait trop facile ,prend la vie comme elle vient ,à linstant présent ,ça naurait pas de sens ,ça serait en perdition alors que vivre dans la réflexion du tout (métaphysique) amene une certaine "maturité" qui permet une vision du monde sous toute sa forme ,son sens ,sa réalité et ainsi on se raproche de la perfection ,le fait de comprendre le pk de toutes les choses nous amenent à l'obtention du libre arbitre et ainsi la vie est parfaite dans ce cas là,ce qui est le réel bonheur que tout le monde cherche...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts