+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: La sensibilité est elle compatible avec le raisonnemnt philosophique?

  1. #11
    ipseïte Guest

    Par défaut

    Je crois que juarozo a déjà donné les titres:
    CIORAN est un philosophe roumain mort il y a peu d'années en france.Il est édité chez josé corti : "prècis de décomposition" et "aveux et anathèmes "


    Le problème, en fait, avec la sensibilité est qu'elle ne nous appartient pas... Je ne suis que le jouet de l'extérieur. On ne peut pas faire l'expérience de soi (expérience prise dans son acception empirique: je ne peux pas me sentir ), on ne peut donc que faire expérience de l'extérieur, du moins, au niveau des sens. Donc, ma sensibilité ne m'appartient pas. Très empiriste tout ça Camille ! POURTANT, l'expérience de soi intériorisée semble elle être possible, c'est ce que l'on pourrait nommer introspection, ce regard que pose la conscience sur elle-même tout en essayant en vain de pénétrer l'inconscient. OUh laa! Je m'écarte du sujet... Il est 03h55, je crois que j'ai des circonstances atténuantes...

    Quant à l'objectivité, je suis tout à fait d'accord avec toi Juarozo. Je rajouterais juste qu'appliquer de l'objectvité aux choses va à l'encontre des hommes et de leur subjectivité. Etre objectif, c'est nier sa subjectivité sous prétexte de principe de vérité(>objectvité). C'est pourquoi l'objectvité peut être vécue comme arrachement de soi, négation de son essence (quoique improbable), et donc comme cheminement très douloureux. Systématiquement, l'homme place l'objectivité comme un idéal, principe de vérité comme je disais, c'est pourquoi il cherche à s'aventurer dans cette quête heuristique, présagée sans doute comme accomplissement de soi(donc on revient à la subjectivité... comme quoi il est sans doute impossible de prétendre à l'objectivité). Mais la route est scabreuse...et interminable! J'espère seulement qu'il existe un milieu atteignable par l'homme entre la subjectivité et l'objectivité.

    Mes paupières tombent... Je vais aller rejoindre mon inconscient!
    J'espère à très bientôt Juarozo!
    Ipseite, ou l'individualité...

  2. #12
    Antailleur Guest

    Par défaut

    Pour pouvoir atteindre le niveau qui fait qu'on pourra décrire parfaitement et avec de simples phrases comment fonctionne la réalité tel justement une équation toute simple.
    Des mots qui résument tout ,le fonctionnement du tout dans toutes ses "dimensions".
    genre former sa psychologie mais en dépassant la réalité en société.

  3. #13
    Antailleur Guest

    Par défaut

    cioran / éditions josé corti ,je retiens =]
    Dernière modification par Antailleur 01/12/2003 à 08h29

  4. #14
    juarozo Guest

    Par défaut pour ipséité, entr' autres

    Ipséité: un juste milieu entre objectivité et subjectivité??
    Je crois que tu tiens bien là l'impossible pari qui nous est proposé : on voudrait la "raison" : le juste milieu, et la vie ne nous offre que le choix entre la déraison solitaire ou la pesanteur sociale.
    Ce qui implique que l'on doit choisir sa folie et douter du "bon sens" ou du "raisonnable" alors même que cela nous est enseigné comme norme.
    Survivre, c'est alors accepter sa folie, sa singularité, et se protéger des gardiens de la norme par une adresse infinie.
    Amitiès
    yves

  5. #15
    juarozo Guest

    Par défaut

    je ne pense pas qu'il y ait une réalité en soi qui "fonctionne" et donc tout mode d'emploi ne peut être que personnel ou approximativement proche au plus.Il n'y a pas une histoire de la réalité qui serait inscrite sur un grand livre et dont nous serions plus ou moins éloignés : il y a des objets et des sujets qui se croisent et se refltent les uns dans les autres. Ce n'est pas l'absurde, mais l'inconnaissable. C'est pourquoi on peut sans doute limiter nos investigations à nous mm, après : on s'aventure

    amitiès

  6. #16
    juarozo Guest

    Par défaut suite

    c'était pour antailleur, bien sur..

  7. #17
    Antailleur Guest

    Par défaut

    non tt est prévisible et dépent dune équation de la vie ,on le trouve dans la religion et certains philosophes (Cioran).
    étude sur la psychologie de masse : p

  8. #18
    Antailleur Guest

    Par défaut

    en parlant de masse ,hier jai revé qun islamiste mavait frappé parce que je n'étais pas d'accord sur sa façon de faire ^^ lol

  9. #19
    juarozo Guest

    Par défaut A ANTAILLEUR

    RESTE ASSIS COMME CA , antailleur ET TU T'ATTIRERAS DES réflexions : les gens croient souvent qu'on se moque d'eux surtout les intègre-tristes comme tu dis.

    Que tout soit écrit, pourquoi pas, mais dans un livre qui n'est pas sur le marché..Quand à Cioran, tu crois que sa résignation implique qu'il n'y arien à faire ce qui reviendrait à dire que tout est écrit??

    amitiès yves dit juarozo

  10. #20
    juarozo Guest

    Par défaut a goupyl

    on peut tout prévoir quand on est le tout... OUI? Mais as tu l'adresse ? Ou alors, faisant comme moi parti du "tout" penses tu que l'on puisse avoir des "raisonnances" qui nous arrivent par des "voix"??
    AMITIES

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts